MUSEUM

 

 

Page 1

 

n°10
 
 
 " La création d'Adam " (c.1510) (fresque)
MICHEL-ANGE  (1475-1564)-(Italien)
Symbole de la Renaissance
Néo-platonisme - Premiers nus (anatomie) dans un sujet biblique
Caractérisation des personnages - Modelé délicat - Virtuosité technique
 

 

n°9
 
 
 " La fenêtre au soleil " (1954)
HOPPER Edward (1882-1967)-(Américain)
Réalisme rêveur - Etrangeté surréelle - Solitude intime -Villes désertes
Personnages comme en attente, frappés de stupeur, sous un soleil métaphysique
Lumière contrastée et sculpturale
 

 

n°8
 
 
 " Le radeau de la Méduse " (1819)
GERICAULT Théodore (1791-1824)-(Français)
Classique et réaliste - Sujets antiques et contemporains 
Initiateur de personnages sans vertus héroïques et d'après des modèles vivants
Investigations scientifiques (cadavres)
 

 

n°7
 
 
 " Composition" (1958)
TAPIES Antoni (1923-2012)-(Espagnol)(Barcelone)
Art informel - Style "vieux murs-vieilles portes"- Graffiti ésotériques - Peinture grattée -  
Décrépitude de la matière - Méditation austère et mélancolique
 

 

n°6
 
 
"  La mer de nuages " (1818)
FRIEDRICH Caspar (1774-1840)-(Allemand)
Romantisme - Nature reflet de l'au-delà - Religiosité naturaliste - Irréalisme
Personnage ("le voyageur") souvent de dos, comme face à l'éternité.
 

 

 

n°5

 
 
"  The Two Fridas" (1937)
KAHLO Frida (1907-1954)-(Mexicaine)
Surréaliste et hallucinatoire-Rêverie-Irrationnel
Images de mort, de souffrance et de sexe
 

 

 

n°4
 
 
" David avec la tête de Goliath " (1610)
CARAVAGE  (1571-1610)-(Italien)(Caravaggio)
Réalisme et anti-humanisme-Sujets vulgaires(garçons des rues) ou religieux.
Place au même rang le quotidien et le biblique
Opposition au classicisme académique et à son illusionnisme décoratif-Luminisme
 

 

 

n°3

 
 
"Composition" (1920)
MONDRIAN  Piet (1872-1944)-(Hollandais)(Amsterdam)
Art abstrait(Néo-Plasticisme)-Lignes et angles droits-Couleurs premières
Rendre visible l'harmonie absolue, la logique fondamentale.
*******

 

n°2

 
 
" Le Bon Gouvernement " (1339)
LORENZETTI  Ambrogio(1285-1348)-(Italien)(Sienne)
Atmosphère subtilement réaliste-Vérité des gestes - Perspectives surprenantes
Prémices de l'invention florentine
 

 

n°1

 
" Dyke and Beach " (1907)
SPILLIAERT Léon(1841-1946)-(Belge)(Ostende)
Symbolisme poétique - Réalisme magique - Figures synthétiques voire déjà surréalistes
Sujets très divers-Thèmes insolites (expressionnistes)
 

 

Pages   1   2    3    4    5    6    7    8    9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35

Index Peintres

 

Sommaire  MAGALMA