MUSEUM

 

 

 Page  28

 

 

n°280
 
 
 " Le songe du gentilhomme "  (c.1650)
  PEREDA   Antonio de (c.1608-1678)-(Espagnol)    
 
Chromatisme impeccable - Lumière chaude et sourde
 Natures mortes - Allégories morales
Dessin ferme - Réalisme baroque
 

 

n°279
 
 
 " Île en Mer Egée " (1936)
 LURÇAT   Jean (1882-1966)-(Français)
 
  Entre cubisme et surréalisme
Vision désertique et âpre de la nature
Amalgame de fantastique et de décoratif
 

 

n°278
 
 
 " Le botaniste " (1562)
  CLOUET    François  (c.1485-c.1572)-(Français)
 
Maniériste de l'Ecole de Fontainebleau
 Portraits d'une élégante sévérité et de grande pénétration psychologique
Tonalités chromatiques chaudes et unifiées
 

 

 

n°277
 
 
 " Soleil de mars "  (1875)
    PISSARO    Camille  (1830-1903)-(Français)
 
Paysages impressionnistes d'une précision atmosphérique
 Routes et vallons - Atmosphère particulière de la campagne
Ascendant sur Cézanne
 

 

n°276
 
 
 " Paolo et Francesca " (c.1916)
 ARP   Hans (ou Jean)(1887-1966) (Français<Allemand)
 
Abstrait puis Dada et Surréaliste - Abstraction-Création
  Collages - Reliefs
Grande pureté formelle (ondulations élémentaires)
 

 

n°275
 
 
 " Lazare et le mauvais riche "  (c.1550)
 BASSANO   Jacopo  (1515-1592)-(Italien)
 
 Manière toscano-romaine - Compositions compliquées
 Chromatisme froid entre le naturel et l'artificiel - Tendance hallucinée
Un des plus grands luministes (redécouverte tardive)
 

 

n°274
 
 
 " Timon d'Athènes " (1915)
 LEWIS   Percy  (1882-1957)-(Anglais)
 
Entre le post-impressionnisme et le futurisme
 Manifeste du vorticisme (tourbillons)
 Mécanomorphisme (vie urbaine et industrielle)
 

 

n°273
 
 
 " Vue de Dordrecht " (1655)
 CUYP   Albert  (1620-1691)-(Néerlandais)
 
Paysages d'une clarté vive et chaude
  Points lumineux sur les troncs d'arbres ou les objets
Ciels aux amples nuages
 
 

 

n°272
 
 
 " Forêt jaune et verte " (1912)
  GONTCHAROVA    Nathalie  (1881-1962)-(Russe)
 
Lance le rayonnisme puis synthèse de cubisme, futurisme et orphisme
Lumière dont les radiations sont traduites en lignes dynamiques
Formes serpentines de l'Art Nouveau
 

 

n°271
 
 
 " Hercule et l'Hydre " (c.1470) 
  POLLAIOLO  (BENCI) Antonio(c.1431-1498)-(Italien)
 
Résumé de l'art florentin de l'époque
   Sujets religieux ou mythologiques - Formes tourmentées
Fine analyse du corps humain - Ligne nette et incisive
 

 

Pages  27   28   29  

Index Peintres

 

Sommaire  MAGALMA