Page 19
n°190 |
" Enée et son père "- (c.1635) |
VOUET Simon (1590-1649) - (Français) |
Style classicisant modéré d'italianisme |
Grandes compositions allégoriques |
Coloris aux teintes chaudes un peu acidulées |
n°189 |
" Petit homme avec soleil " (1947) |
APPEL Karel (1921-2006)-(Hollandais) |
Expressionnisme spontané d'une véhémence enfantine |
Figures humaines entre tension dramatique et humour |
n°188 |
" The Conquest of Troy " (1950) |
TYTGAT Edgar (1879-1957)-(Belge) |
Naïf - Expressionnisme flamand |
Style narratif linéaire aux tons plats |
Monde féerique - Kermesses - Malice espiègle - Gaieté des dimanches |
n°187 |
" Autoportrait " (1498) |
DÜRER Albrecht (1471-1528)-(Allemand) |
Nordique germano-flamand (austérité, méticulosité, rêverie) |
Composante intalienne(formes antiquisantes, splendeur chromatique) |
Autoportraits énigmatiques (Christ aux tresses dorées) |
n°186 |
" Cercle de la luxure " (1824) |
BLAKE William (1757-1827) - (Anglais) |
Mythes classiques (Divine Comédie) dans une vision paroxystique |
Aspect transfiguré et prophétique puissamment visionnaire -Torsion des lignes |
n°185 |
" Number 10 " (1950) |
ROTHKO Marc (1903-1970)-(Américain) |
Color-field Abstraction opposée à l'Action Painting |
Rectangles de coloris lumineux et veloutés juxtaposés sans se toucher |
Contours flous et mouvants |
n°184 |
" Bataille du Pont Milvius " (c.1520) |
ROMANO Giulio (c.1499-1546)-(Italien) |
Equilibre entre classicisme et maniérisme |
Nombreuses fresques décoratives(Mantoue) |
Formes désarticulées - Ombres noires |
n°183 |
" Vue de Delft " (c.1670) |
VERMEER ( - de Delft) (1632-1675)-(Hollandais) |
Eléments narratifs réduits au minumum - Unité atmosphérique |
Figures humaines sur le même plan que les objets |
Vie silencieuse - Effets de miroir |
n°182 |
" Fatality" (1893) |
TOOROP Jan (1858-1928)-(Hollandais) |
Symboliste - Art nouveau |
Graphisme stylisé aux effets décoratifs et monumentaux |
Atmosphère oppressante (<Moreau, Redon) |
n°181 |
" Saint-Georges et le Dragon " (c.1440) |
UCELLO Paolo (1397-1475)-(Italien)(Florence) |
Singularité - Effets cubistes voire surréalistes |
Style lunaire constructiviste des horizons et paysages |
L'énigmatique (multiforme, alambiqué) frise parfois le comique |