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n°100 |
" Port de mer avec l'embarquement d'Ulysse"- (1646) |
LORRAIN Claude Gellée (dit le ) (1600-1682)-(Français) |
Analyse minutieuse de la réalité - Idéalisation du paysage |
Vues de ports imaginaires peuplés de petites silhouettes |
n°99 |
" Maesta " (c.1285) |
CIMABUE (c.1240->1302)-(Italien) |
Intensité expressive se démarquant de la fixité byzantine |
Nouveau sens de l'espace et du volume corporel |
"Le plus grand peintre qui précède Giotto" (Dante) |
n°98 |
" Nu " (c.1930) |
GROMAIRE Marcel (1892-1971)-(Français) |
Réalisme vigoureux - Expressionnisme de stylisation cubiste |
Puissance monumentale des formes - Tons sévères, nordiques |
n°97 |
" Road on a dyke " (1663) |
HOBBEMA Meindert (1638-1709)-(Hollandais) |
Paysages de forêts et rivières |
Grand souci des détails - Effets d'ombre et de lumière - Gros nuages - Poésie triste |
(Précurseur de l'école de Barbizon) |
n°96 |
" Le théâtre et son double " (1970) |
ALECHINSKY Pierre (1927)-(Belge) |
Expressionnisme abstrait d'une grande puissance baroque |
Grands signes -Figuration allusive - Humour sarcastique |
Vie sauvage et exubérante - Petits dessins marginaux |
n°95 |
" Mise au tombeau " (c.1440) |
FRA ANGELICO (c.1400-1455)-(Italien)(Florence) |
Forme moderne d'art sacré - Humanisme et religiosité |
Lumière diaphane, transcendantale - Couleurs lumineuses |
n°94 |
" Vitesse de l'automobile " (1913) |
BALLA Giacomo (1871-1958)-(Italien) |
Futuriste |
Décomposition du mouvement -Procédé proche du cinéma |
Limite de l'abstraction de type constructiviste |
n°93 |
" L'Assomption de la Vierge " (c.1700) |
SOLIMENA Francesco (1657-1747)-(Italien)(Naples) |
Grand maître du baroque napolitain |
Fusion entre le chromatisme et le néo-caravagisme |
Audace des perspectives et des compositions |
n°92 |
" Jeune fille à la guirlande " (c.1935) |
LAURENCIN Marie (1885-1956)-(Française) |
Couleurs suaves et délicates comme du pastel |
Sensibilité poétique au charme subtil |
n°91 |
" Le Jugement dernier " (c.1435) |
LOCHNER Stephan (c.1410-1451)-(Allemand) |
Un gothique tardif, beaucoup plus lyrique et délicat |
Suggestions d'espace et de perspective |