Page 12
n°120 |
" Autoportrait "- (1970) |
BACON Francis (1909-1992) -(Anglais<Irlandais) |
Interprétation inédite du corps et du visage humain, livides et fantômatiques |
Déformés ou recroquevillés dans un espace comme verrouillé |
n°119 |
" Déposition de croix " (1528) |
PONTORMO Jacopo (1494-1556)-(Italien) |
Figure emblématique du maniérisme |
Rythmes agités - Figures instables - Poses compliquées |
Personnages en grappes , hallucinés, comme en apesanteur |
n°118 |
" Le coeur des pierres " (1955) |
CORNEILLE (Cornelis van Beverloo) (1922-2010)-(Hollandais) |
Contre l'abstraction géométrique - Expressionnisme intensifié jusqu'à l'abstraction |
Dessins d'une grande inventivité - Système de lignes et de couleurs |
Cofondateur du groupe Cobra |
n°117 |
" Le Printemps " (1478) |
BOTTICELLI Sandro (1445-1105)-(Italien)(Florence) |
Equilibre plastique et spatial d'une subtile tension |
Entre inspiration naturaliste et abstraction formelle |
n°116 |
" Fascination " (1939) |
BRAUNER Victor (1903-1966)-(Roumain) |
Dadaïste -Surréaliste |
Métamorphoses stylistiques d'objets - Imagerie psychanalytique |
n°115 |
" Bacchus, Cérès et l'Amour " (c.1598) |
AACHEN Hans von (1552-1615)-(Allemand) |
Maniérisme italien puis autrichien - Thèmes mythologiques ou allégoriques |
Sinuosité des lignes - Préciosité des coloris |
n°114 |
" Portrait d'un médecin militaire " (1915) |
GLEIZES Albert (1881-1953)-(Français) |
Cubisme |
n°113 |
"Charlène" (1954) |
RAUSCHENBERG Robert (1925-2008)-(Américain) |
Entre l'expressionisme abstrait et figuratif - |
Eléments mécaniques - Combine paintings |
n°112 |
" Pigeons " (1910) |
SLOAN John (1871-1951) -(Américain) |
Réalisme - Frénésie de la vie urbaine - Immédiateté |
Cours - Bâtiments - Toits |
n°111 |
"Auto-portrait" (1501) |
SIGNORELLI Luca (c.1445-1523)-(Italien) |
Plastique puissante - Précurseur de Michel-Ange |
Ligne tendue et vibrante - Cycle de la cathédrale d'Orvieto |