MUSEUM

 

 

 Page  27

 

 

n°270
 
 
 " Le songe de Salomon "  (c.1693)
  GIORDANO    Luca  (1634-1705)-(Italien)    
 
Classicisme romain d'une luminosité chromatique
 Veine poétique - Tendre humanité - Grâce des formes
Préromantisme
 

 

n°269
 
 
 " Le petit pâtissier " (1923)
 SOUTINE   Chaïm (1893-1943)-(Français<Lituanien)
 
 Individualiste - Peinture intemporelle
Images de sa vision intérieure tourmentée
Poignant naturalisme psychologique - Animaux ensanglantés, carcasses
 

 

n°268
 
 
 " Saint François et l'Ange " (1620)
 RIBALTA   Francisco  (1565-1628)-(Espagnol)(Valence)
 
Ténébriste - Naturaliste baroque
 Caravagisme et libre interprétation du modèle vivant
Retables - Grands tableaux
 

 

 

n°267
 
 
 " Suzanne et les vieillards "  (1603)
    DOMINIQUIN    (Domenico ZAMPIERI)  (1581-1641)-(Italien)
 
Classicisme et grande précision du dessin
Naturalisme modéré de ses paysages
Chromatisme brillant
 

 

n°266
 
 
 " Hommage à Oscar Panizza " (1918)
 GROSZ   Georges  (1893-1959) (Américain<Allemand)
 
Dadaïste berlinois - Expressionniste (Nouvelle Objectivité)
  Dénonce le militarisme et les vices de la société
Déforme cruellement la bourgeoisie pré-nazie
 

 

n°265
 
 
 " Peinture " (1965)
 VAN VELDE   Bram  (1895-1981)-(Hollandais)
 
 Monde de formes personnel - Têtes réduites à des cercles ou des triangles
 Signes graphiques volatils ne trouvant jamais le repos
Absence de relief - Rythme coloré des sufaces
 

 

n°264
 
 
 " Crucifixion de Pierre " (c.1370)
 LORENZO  VENENZIANO     (actif 1357-1372)-(Italien)(Venise)
 
Innovateur rompant avec la rigidité byzantine
 Contours plus vivants, visages plus expressifs, modelé plus énergique
 Rythmes sinueux, couleurs plus claires
 

 

n°263
 
 
 " Dresde au clair de lune " (1839)
 DAHL   Johan Christian  (1788-1857)-(Norvégien)
 
Paysagiste d'un style neuf qui influence le paysage allemand et danois
  Objectivité, richesse du détail
Rendu de la lumière et de l'atmosphère
 
 

 

n°262
 
 
 " Petite boîte carrée " (1955)
  FAUTRIER    Jean  (1898-1964)-(Français)
 
Matière brute blanchâtre rehaussée de nuances roses ou vert pâle
Se laisse guider par les possibilités expressives des matériaux
Réseau d'échanges entre le descriptif et le suggéré
 

 

n°261
 
 
 " Henriette de France " (1742) 
  NATTIER    Jean-Marc   (1685-1766)-(Français)
 
Portraitiste de cour (L.XV)
   Douceur, légèreté, un soupçon de mélancolie
Couleurs claires, brillantes, très fluides
 

 

Pages  26   27   28  

Index Peintres

 

Sommaire  MAGALMA