MUSEUM

 

 

 Page  33

 

 

n°330
 
 
 " Kastura "    (1979)
 STELLA    Frank  (1936) -(Américain)
 
Expressionnisme abstrait
 Formes abstraites variables
 Rejet de tout subjectivisme
 

 

n°329
 
 
 " Pieta " (c.1570)
 MORALES   Luis de  (c.1520-1586)-(Espagnol)
 
  Mysticisme passionné - Pathétisme
Influences flamandes (technique) et lombardes
Nombreux polyptiques
 

 

n°328
 
 
 " Sacco " (1954)
  BURRI    Alberto (1915-1995)-(Italien)
 
Vieux sacs en lambeaux recouverts d'éléments peints
 Expressivité des matériaux délabrés transformés en tableaux
Combustions de bois et de plastique
 

 

 

n°327
 
 
 " Diane et Actéon "  (c.1559)
    SCHIAVONE   (Andrea MELDOLLA) (c.1518-1563)-(Italien)
 
Culture figurative toscano-romaine (<Salviati)
Effets de fondus délicats
Décorations à fresque
 

 

n°326
 
 
 " Concept  spatial " (1962)
  FONTANA     Lucio  (1899-1968) - (Italien)
 
Buchi (= béances) ou toiles trouées, incisées
 Décline toutes les fentes, déchirures et trous sur toiles monochromes
 
 

 

n°325
 
 
 " Ruines et animaux "  (1624)
 SAVERY   Roelant (1576-1639)-(Flamand)
 
Paysages fantastiques peuplés de bêtes et d'oiseaux
 Motifs naturalistes luxuriants enrichis de petits personnages
Description quasi-scientifique des fleurs et des insectes
 

 

n°324
 
 
 " Chemin en forêt " (1910)
 SLUYTERS   Jan    (1881-1957)-(Hollandais)
 
Synthèse du fauvisme et du pointillisme
 Couleurs violentes ou sombres - Expressionnisme synthétique(<Permeke)
Art populiste de l'école belge
 

 

n°323
 
 
 " Girl chopping onions " (1646)
 DOU    Gerrit  (1613-1675)-(Hollande)
 
Peintures de genre - Grande minutie - Perfectionnisme
  Femmes à des tâches ménagères - Natures mortes
Grande célébrité de son vivant
 
 

 

n°322
 
 
 " Catharsis "  (1936)
  OROZCO    Jose Clemente  (1883-1949)-(Mexicain)
 
Art social et révolutionnaire - Peintures murales
Iconographie composite chrétienne, indigène et moderniste
 Rudesse des formes - Hardiesse des couleurs - Lumières dramatiques
 

 

n°321
 
 
 " Saint-Joseph et l'Enfant " (1643) 
  HERRERA   Francisco (le Vieux) (c.1585-ap.1657)-(Espagnol)
 
A la fois archaïque et original dans sa composition
   Réalisme âpre -Vigueur expressive
Coloris vifs étrangers au ténébrisme - Technique libre et souple
 

 

Pages  32   33   34 

Index Peintres

 

Sommaire  MAGALMA