MUSEUM

 

 

 Page  24

 

 

n°240
 
 
 " L'Apocalypse "  (1614)
  GRECO    (EL)  (1541-1614)  (Espagnol<Grec)    
 
Imagination visionnaire fantastique - Stylisations audacieuses
Vues extatiques  - Lumière tourbillonnaire - Tension des couleurs
Cieux d'orage - Aspiration vers l'au-delà
 

 

n°239
 
 
 " Pal Ket " (1973)
  VASARELY    Victor (1908-1997)-(Français<Hongrois)
 
 Géométrisme pur et rigoureux - Perspective illusionniste
Impressions de reliefs ou de creux - Cinétisme
Permutations de couleurs programmées
 

 

n°238
 
 
 " Ferme " (c.1930)
 PERMEKE   Constant  (1886-1952)-(Belge)
 
Expressionnisme - Paysages de campagne
Formes massives et carrées - Couleurs épaisses et sombres en grandes masses
Vie paysanne - Attache pathétique au terroir
 

 

 

n°237
 
 
 " The Dedham lock " (c.1818)
    CONSTABLE    John  (1876-1837)-(Anglais)
 
Paysagiste -Rompt avec l'idéalisation - Peinture simple, authentique
Vision sensible de la lumière et des atmosphères(nuages)
Précurseur direct de l'impressionnisme
 

 

n°236
 
 
 " Piéta " (c.1460)
 TURA   Cosmé  (c.1430-1495) (Italien)
 
Esprit surréaliste et expressionniste - Etat d'âme complexe
  Plasticisme subtil - Architecture inattendue ou délirante
 Coloris sombres animés de flamboiements - Graphisme acéré
 

 

n°235
 
 
 " Le pays du bonheur " (1882)
 PUVIS de CHAVANNES   Pierre  (1824-1898)-(Français)
 
 Langage allégorique - Symbolisme
 Rythmes solennels et silencieux - Sérénité mélancolique
Atmosphères antiques - Lumière égale et abstraite
 

 

n°234
 
 
 " Cavetocanvas " (1982)
  MOTHERWELL    Robert  (1915-1991)-(Américain)
 
Combiné de "Color Field" et d'Expressionnisme Abstrait
 Formes tirées du subconscient
Décors muraux
 

 

n°233
 
 
 " Jeune homme dans son studio " (c.1530)
  LOTTO    Lorenzo  (1480-1556)-(Italien)
 
Anticonformiste - Narratif - Suggestif (<caravagisme)
  Humanisation du portrait - Réalisme psychologique
Chromatisme antitonal froid et précieux
 
 

 

n°232
 
 
 " Thorn trees " (1945)
  SUTHERLAND    Graham  (1903-1980)-(Anglais)
 
Formes de la nature transformées sur un mode archétypal
Attitude mystique et panthéiste - Imaginaire allusif
Dissonance des couleurs
 

 

n°231
 
 
 " Saint-Georges et la princesse "(fresque) (1438) 
  PISANELLO    Antonio (c.1380--<1455)-(Italien)
 
Le plus grand du gothique tardif
   Mode courtois - Raccourcis audacieux - Espace iréel
Cité fabuleuse - Ambiance fantastique - Figurants mystérieux
 

 

Pages  23   24   25  

Index Peintres

 

Sommaire  MAGALMA