MUSEUM

 

 

 Page  29

 

 

 

n°290
 
 
 " St-Jean l'Evangéliste "  (1479)
  MEMLING    Hans (c.1435-1494)-(Flamand<Allemand)(Bruges)    
 
Synthèse originale des fondateurs de la p. flamande (V.Eyck,V.der Weyden)
 Style brillant et mesuré - Luxe chromatique - Sûreté du rythme spatial
 Grande maestria technique
 

 

n°289
 
 
 " Composition " (c1947)
 LANSKOY   André (1902-1976)-(Français<Russe)
 
  Abstraction/Figuration puis Abstraction lyrique
Fragmentation des couleurs avec empâtements irréguliers
Floraisons de couleurs vibrantes d'un truculent lyrisme  
 

 

n°288
 
 
 " Résurrection " (c.1514)
  BRAMENTINO   Bartolomeo  (c.1465-1530)-(Italien)
 
Atmosphères d'immobilité et d'abstraction
 Arrières-plans archéologiques irréels - Maniérisme précoce
Polychromie légère opalescente (lombarde)
 

 

 

n°287
 
 
 " Verre et fleurs "  (1956)
    BAZAINE    Jean-René  (1904-2001)-(Français)
 
Abstraction lyrique - Couleurs raffinées
Essentialisme ("Un caractère essentiel de l'objet dévore cet objet en entier")
Vitraux - Compositions monumentales
 

 

n°286
 
 
 " Ulysse et Pénélope " (c.1560)
 PRIMATICE   Francesco  (1504-1570) - (Italien)
 
Décorations murales élégantes et cultivées (François Ier)
 Maniérisme raphaélesque et parmesan
Clairs-obscurs d'une grande subtilité
 

 

n°285
 
 
 " Schoko "  (1910)
 JAWLENSKI    Alexeï von  (1864-1941)-(Russe)
 
Expressionnisme de synthèse (Van Gogh/Matisse/Jugend Still)
 Formes schématiques - Eclat extrême des couleurs (cernées de noir)
Conflit entre Abstraction et Figuration
 

 

n°284
 
 
 " Amour sacré et amour profane " (1514)
 TITIEN   (1488-1576)-(Italien)(Venise)
 
Tempérament dramatique et fougueux
 Compositions rythmées - Couleurs contrastées et hardies
 Torsions, raccourcis brusques
 

 

n°283
 
 
 " Feu de nuit " (1956)
 BIROLLI    Renato  (1906-1959)-(Italien)
 
Avant-garde milanaise - Expressionnisme
  Anticlassicisme tourmenté><Monumentalité fasciste
Transcriptions abstraites du réel et des sensations
 
 

 

n°282
 
 
 " Vénus apparaissant à Enée  " (c.1630)
  PIERRE de CORTONE   (Berretini)  (1596-1669)-(Italien)
 
Associe classicisme (Raphaël) et baroque
Atmosphère forcenée, vibrante - Illusions diverses (cortonisme)
Perspectives multiples
 

 

n°281
 
 
 " Composition " (1920) 
  LISSITZKI   Eliezer   (1890-1941)-(Russe)
 
Suprématiste(<Malevitch) puis Constructiviste - Bauhaus
   Géométrisme - Combinaison de formes à trois dimensions et planes
Photomontages - Affiches
 

 

Pages  28   29   30  

Index Peintres

 

Sommaire  MAGALMA