Page 25
n°250 |
" La Liberté guidant le Peuple " (1830) |
DELACROIX Eugène (1798-1863) - (Français) |
Bouscule la hiérarchie des genres - Intrusion du massacre et de l'horreur |
Véhémence des couleurs - Nervosité de la touche |
Matière mi-empâtée mi-fluide renforçant la dramatisation |
n°249 |
" Les ambassadeurs" (1535) |
HOLBEIN Hans le jeune (1497-1543)-(Allemand) |
Immense et prolifique portraitiste |
Synthèse unique entre Léonard, Metsys et l'Ecole de Fontainebleau |
Réalisme des détails - Effets illusionnistes(anamorphoses) |
n°248 |
" Nature morte " (1916) |
MORANDI Giorgio (1890-1964)-(Italien) |
Indépendant et hors de toute école - Natures mortes de style géométrique |
Objets familiers suggérant quelque secret d'ordre supérieur |
Valeurs tonales - Variations imperceptibles des couleurs |
n°247 |
" Vénus et Cupidon " (c.1540) |
BRONZINO Agnolo (1503-1572)-(Italien) |
Sommet du maniérisme toscan |
Stylisation précieuse - Chairs raffinées - Invention décorative |
Allégories compliquées et savantes |
n°246 |
" Sunset " (1921) |
PECHSTEIN Max Hermann (1881-1955) - (Allemand) |
Expressionnisme tempéré de naturalisme et de fauvisme |
Dissonances chromatiques - Perspectives irréelles |
n°245 |
" Le prophète Isaïe " (1516) |
BARTOLOMEO Fra (1475-1517)-(Italien) |
Irréalisme du premier maniérisme |
Art sacré simple et solennel |
Synthèse de Léonard(sfumato) et de Raphaël(équilibre) |
n°244 |
" Le fils puni " (1778) |
GREUZE Jean-Baptiste (1725-1805)-(Français) |
Scènes de genre domestique ou bourgeois |
Ton moralisateur - Sentimentalisme - Visées didactiques |
Fausse candeur - Sensualité - Allusions libertines |
n°243 |
" Oedipus Rex " (1922) |
ERNST Max (1891-1976)-(Français<Allemand) |
Annonce le surréalisme - Explore l'inconscient |
Associations analogiques d'éléments incompatibles |
Onirisme - Poésie troublante |
n°242 |
" Persée et Pégase " (1510) |
PERUZZI Baldassare (1481-1536)-(Italien) |
Elégance gracieuse tendance maniériste |
Jeux de perspective |
n°241 |
" Le cabinet du collectionneur Townley " (1783) |
ZOFFANY Johann (1733-1810)-(Allemand) |
Portraits de groupes populaires ou raffinés dans un style pittoresque |
Goût néo-classique mais aussi religieux ou grotesque |