Page 8
n°80 |
" L'agneau mystique " (1432) |
VAN EYCK Jan (c.1390-1441)-(Flamand) |
Se démarque du gothique - Lumière précieuse et immatérielle |
Iconographie complexe des figures et des scènes |
n°79 |
" Composition " (1960) |
FRANCIS Sam (1923-1994)-(Américain) |
Impressionniste abstrait -Tachiste - Couleurs en filets ou en coulées |
Emotions lyriques |
n°78 |
" La tempête " (1506) |
GIORGIONE (1478-1510)-(Italien)(Venise) |
La lumière élément coordinateur de la composition |
Figures se dégageant du paysage |
n°77 |
" Les glaneuses" (1857) |
MILLET Jean-François (1814-1875)-(Français) |
Nouveau naturalisme - Vie des champs - Hommes et femmes au travail |
Simplicité d'une mystérieuse suggestion - Poésie de l'âme |
n°76 |
" La Grande Galerie en ruines " (1795) |
ROBERT Hubert (1733-1808)-(Français) |
Ruines imaginaires - Caprices architecturaux |
Actualité (Fêtes, démolitions...) |
n°75 |
" La gare de Joigny" (c.1955) |
GEN-PAUL (Eugène Paul) (1895-1975)-(Français) |
Dynamisme du dessin - Eclatements de lignes - Réel quotidien et immédiat |
Expressionnisme tendant vers l'abstraction |
n°74 |
" Les quatre âges de la vie " (c.1625) |
VALENTIN Jean (de BOULOGNE) (1591-1632)-(Français) |
Personnages du quotidien, silencieux, mélancoliques, comme à l'arrêt. |
Caravagisme plus classique et plus noble |
n°73 |
" Coucher de soleil " (c.1835) |
TURNER Joseph-William (1775-1851)-(Anglais) |
Construction par effets lumineux et sans perspective - |
Formes sans contours ni consistance aux limites de l'abstraction |
Précurseur de l'impressionnisme |
n°72 |
" Le Lavandou " (1953) |
DE STAËL Nicolas (1914-1955)-(Français<Russe) |
Une abstraction en contact avec le réel |
Entre description réaliste et harmonie abstraite des couleurs |
n°71 |
" Démon assis " (1890) |
VROUBEL Mikhaïl (1856-1910)-(Russe) |
Proche de l'expressionnisme -Thème obsessionnel du démon |
Symbolisme inquiétant - Formes arbitraires et dramatiques |