MUSEUM

 

 

Page 9

 

 

n°90
 
 
 " La fiancée du vent " (1914)
  KOKOSCHKA   Oskar  (1886-1980)-(Autrichien)
 
Expressionniste
Ame confuse et angoissée de l'homme - Couleurs livides et violentes
Compositions allégoriques - Fresques monumentales
 
 

 

n°89
 
 
 " Le Condottière " (1475)
 ANTONELLO de MESSINE    (c.1430-1479)-(Italien)
 
Luminosité des couleurs - Douceur chromatique
Remarquables portraits
 
 

 

n°88
 
 
 " L'as de trèfle " (c.1911)
 BRAQUE   Georges (1882-1963)-(Français)
 
A l'origine du cubisme
Volumes décomposés en mosaïques de plans - Abandon de la perspective
Dessin cursif et fragmentaire - Espace sans profondeur
 
 

 

 

n°87
 
 
 " Echoppe de boucher " (1551)
 AERTSEN    Pieter  (1508-1575)-(Hollandais)
 
Marchés de plein air - Légumes et victuailles 
Maniérisme hollandais - Coloris vénitiens
 Initiateur de la nature morte
 

 

n°86
 
 
 " Le ballon " (c.1899)
 VALLOTON  Félix  (1865-1925)-(Suisse)
 
Opposé au rendu atmosphérique de l'Impressionnisme - Proche des Nabis  
Sens de l'éclairage et des mises en scène curieuses
 
 

 

n°85
 
 
 " Assomption de Saint-Jean " (c.1350)
 GADDI    Taddeo  (c.1300-1366)-(Italien)(Florence)
 
Compositions complexes - Vigoureux modelé 
Peintre narratif et soucieux du détail - Successeur de Giotto
 
 

 

n°84
 
 
 " Le Moulin Rouge " (1892)
 TOULOUSE-LAUTREC  Henri de (1864-1901)-(Français)
 
Observation sans indulgence des moeurs du monde des cabarets et lupanars 
Grand dessinateur (affiches et lithographies)
Forte influence (fauves, expressionnisme, art nouveau)
 

 

n°83
 
 
 " Les Noces de Cana " (c.1511)
 DAVID  Gérard  (c.1460-1523)-(Flamand)
 
Equilibre entre style flamand et touches d'art italien
 Figures immobiles dans une lumière dorée - Sérénité surhumaine   
Visages féminins à la grâce enfantine
 

 

n°82
 
 
 " The Oxbow" (1836)
  COLE   Thomas  (1801-1848)-(Américain)
 
Père du paysage et du romantisme américains
Leader de la Hudson River School
 
 

 

n°81
 
 
 " La charge des lanciers " (1915)
 BOCCIONI    Umberto    (1882-1916)-(Italien)
 
Futuriste - Société industrielle moderne
Intégration du mouvement - Pénétrations dynamiques de plans et de volumes
 
 

 

Pages  8    9   10  

Index Peintres

 

Sommaire  MAGALMA