Page 7
n°70 |
" Composition " (1946) |
WOLS Alfred (1913-1951)-(Allemand) |
Pionnier de l'abstraction lyrique |
Traits et signes picturaux d'un raffinement étrange |
Graphisme halluciné de visions intérieures ou de mécanismes inconscients |
n°69 |
" L'école d'Athènes "(fresque) (1510) |
RAPHAËL (1483-1520)-(Italien) |
Dramatise le style classique par le mouvement, la lumière et l'espace |
n°68 |
" L'araignée " (fusain)(1881) |
REDON Odilon (1840-1916)-(Français) |
Symbolisme -Fantastique des rêves - Logique du visible au service de l'invisible |
L'étrange, le bizarre, le chimérique, l'ambigu |
n°67 |
" Le cortège des Rois Mages" (fresque) (1460) |
GOZZOLI Benozzo (1420-1497)-(Italien)(Florence) |
Style gothique international - Décorateur brillant |
Discours narratif calme, élégant et désinvolte |
n°66 |
" New York no1 " (1950) |
SHEELER Charles (1883-1965)-(Américain) |
Réalisme cubiste - Précisionnisme |
Paysages industriels - Froide neutralité - Luminosité photographique |
n°65 |
" Le Christ mort " (c.1495) |
CARPACCIO Vittore (c.1460-1526)-(Italien) |
Le sacré dans un monde fantastique et exubérant |
Mises en scène complexes - Macabre et riante sérénité |
n°64 |
" Vacances en Bretagne " (1988) |
BUFFET Bernard (1928-1999)-(Français) |
Expressionniste - Rigidité des lignes - Style très personnel |
Tons froids - Elégance dépouillée |
n°63 |
" Les pestiférés de Jaffa " (1804) |
GROS Antoine-Jean (1859-1891)-(Français) |
Épopée napoléonienne - Réalisme - Préromantisme - |
Poésie sombre - Atmosphère chaude et colorée |
n°62 |
" Marée basse à Etaples " (1886) |
BOUDIN Eugène (1824-1898)-(Français) |
Paysagiste impressionniste - Lumière de la côte normande |
Redécouvre le paysage - Importance du ciel et des nuages |
n°61 |
" Voltaire " (1731) |
LA TOUR Maurice-Quentin de (1704-1788)-(Français) |
Portraitiste officiel |
Portraits d'une grande finesse |