MUSEUM

 

 

 Page  26

 

 

n°260
 
 
 " Diego"  (1951)
  GIACOMETTI    Alberto  (1901-1966)  (Suisse)    
 
Style graphique presque monochrome
 Figures solitaires assises, mélancoliques au regard fixe
 
 

 

n°259
 
 
 " Le mauvais berger " (1851)
 HUNT   William (1827-1910)-(Anglais)
 
 Scènes de la vie contemporaine - Exactitude minutieuse
Atmosphère mystérieuse et allégorique (préraphaêlisme) - Symbolisme moral
Couleurs dissonantes ou stridentes - Lumière artificielle
 

 

n°258
 
 
 " Postume Tiburce tue son fils " (c.1530)
 BECCAFUMI    Domenico  (1486-1551)-(Italien)(Sienne)
 
Maniériste toscan - Organisation complexe de l'espace
 Attitudes contournées - Transfigurations mystérieuses - Eclairage insolite
Irréalisme chromatique (teintes acides et sulfureuses)
 

 

 

n°257
 
 
 " The mud bath "    (1914)
    BOMBERG    David  (1890-1957)-(Anglais<Polonais)
 
Abstrait, vorticiste puis expressionniste
Fonde le Borough Group(1947)
A
 

 

n°256
 
 
 " La sainte conversation " (c.1520)
 PALMA  (l'Ancien) Jacopo(c.1480-1528) (Italien)
 
Beauté sereinement sensuelle, placide et agreste
  Chromatisme chaud
Tend à se figer dans une sorte d'académisme 
 

 

n°255
 
 
 " La dispute aux cartes " (c.1660)
 STEEN   Jan  (1626-1679)-(Hollandais)(Haarlem)
 
 Pittoresque réaliste et populaire 
 Scènes de genre vulgaires, libertines ou comiques voire moralisatrices ou religieuses
Couleurs chaudes - Effets de lumière 
 

 

n°254
 
 
 " Composition avec des cercles " (c.1920)
 RODTCHENKO   Alexandre  (1891-1956)-(Russe)
 
Art non figuratif (cubo-futurisme>suprématisme>constructivisme)
 Renouvellement du graphisme soviétique - Mobilier urbain
 Avant-garde russe
 

 

n°253
 
 
 " Le chancelier Séguier " (c.1655)
  LEBRUN     Charles  (1619-1690)-(Français)
 
Le classicisme dans sa maturité au service de Louis XIV
  Ampleur des compositions - Majesté des expressions - Allégories
Portraitiste - Invention décorative (Galerie des Glaces)
 
 

 

n°252
 
 
 " La pastèque " (c.1950)
  LORJOU    Bernard  (1908-1986)-(Français)
 
Compositions violentes - Pâte puissante - Couleurs intenses
Accents dynamiques et tragiques
Figuratif autodidacte  anti-abstrait
 

 

n°251
 
 
 " Lamentation sur le corps du Christ  "(1305) 
  GIOTTO    (1266-1337)-(Italien)
 
Renouvellement du langage pictural (du byzantin au latin)
   Force du dramatique dans un rythme plus calme - Délicatesse du clair-obscur
Crucifix plus humain, plus serein - Équilibre plastique
 

 

Pages  25   26   27 

Index Peintres

 

Sommaire  MAGALMA