MALDOR

 

MALDORSCOPIE  page   6(bonus)

 

Autoportraits-(Supplément)

Afin de ne pas surcharger outre mesure les pages principales, est inaugurée ici une série de pages-bonus offrant des images et des notes complémentaires pour cerner un peu mieux le personnage Maldor et son oeuvre.  

 

 

 

 " Triade "  ( ou "Autoportrait aux 3 têtes" )

     

 ...Ici, il s'agit donc toujours de la série des autoportraits au sténopé  (curieusement initiée au Louvre-cf. maldorscopie-p6) dit aussi à la "boîte à chaussures" . En réalité, Maldor n'utilise pas à proprement parler une telle boîte car il a trouvé un support moins encombrant, n'ayant gardé en quelque sorte que le "trou d'aiguille"  puisque c'est l'essence de ce procédé (très ancien) à la fois minimaliste et maximaliste, car pouvant plus ou moins tout enregistrer, associant un peu si on veut photo et cinématographie puis qu'il peut garder en mémoire le mouvement.  En effet,  l'image ci-dessus, par exemple,  a été obtenue en une seule fois (il n'y pas de surimpression ou autre...) par l'effet de la  "pose dynamique" (ou dynamisée) qui consiste pour Maldor à évoluer devant l'appareil en pensant à la trace que son seul visage éclairé dans le noir pourra laisser sur l'émulsion...(Ou la façon inimitable qu'il a de faire de sa propre tête une sorte de pinceau virtuel dont il maîtrise alors d'une façon étonnante les effets picturants et dessinants qui ne seront révélés qu'après coup par le développement...)          

 

 " Entomolos " 

 

 ...Une vague idée d'insecte pour une curieuse posture due à un cheminement saccadé de gauche à droite à travers un drôle d'espace...(Pour une exposition à Milan, il avait envisagé comme titre "Espace s'engendrant lui-même en insectoïde" mais on lui avait dit "trop long, cela ne tiendra pas dans le cartouche de présentation" ! )       

 

 

 " Autoportrait à la fumée noire " 

 

 ...Toujours un peu insectoïde...de la fumée noire aussi...une trajectoire?...        

 

 

 

 " Autoportrait à la jeune fille regardée" 

 

 Curieusement classé dans les autoportraits du Louvre ! A-t-il cru ici se voir lui-même ?Est-il ailleurs ? (La JF est effectivement comme regardée par une dame assise derrière elle (ou il) s'appuyant du gauche sur la banquette)         

 

 

 " Autoportrait aux deux masques mortuaires "  (ou  " Bipascalisme " ) 

 

   Autoportrait un peu tardif, mais c'est sans doute le sujet qui veut cela...         

 

 " Autoportrait au démon phénicien "  

 

   Autoportrait (de la série nocturne)...dit aussi " à la lettre magique" .

 

 

 

 " Asinus "  

 

   Autoportrait (de la série nocturne)...dit aussi " à la tête d'âne " .

 

DOCBIO

 

Retour