Le Monde
Le Parisien
Les Inrockuptibles
Critikat.com
Télérama
Cahiers du Cinéma Le Point
Positif
Le Figaro
La
croix
L'Humanité
Studio Magazine
Elle
Première Le Nouvel Obs Télérama
Ouest France Marianne
Libération
Vingt-quatrième film mis en scène par
Clint Eastwood, ce polar, adapté d'un beau livre de Dennis Lehane,
est à la fois une réflexion sur le destin et une enquête sur le
passé. C'est sans doute un des plus réussis du metteur en scène, qui
jongle avec les différentes strates du récit.
Clint Eastwood propose avec Mystic River
une vision très noire des démons de l'Amérique moyenne (pédophilie,
irresponsabilité de la jeunesse, vengeance aveugle), mais il le fait
avec un sens magistral de la mise en scène, à la fois classique,
fluide et d'une tension permanente, jusqu'à la dernière image. Il
est aidé par un casting parfaitement équilibré.
Avec un sens inouï du détail et du
rythme, Eastwood signe, sur le bord d'un trottoir, une bouleversante
composition sur (et avec) le bien et le mal.
Thriller, film noir, et de la meilleure
encre, "Mystic River" rend compte de l'insaisissable complexité de
l'être.
Eastwood au sommet. Une grande tragédie
américaine pour le XXIe siècle et accessoirement son meilleur film
depuis Impitoyable.
Ici, comme dans Sur la route de Madison
ou Impitoyable, la grandeur du film tient à sa confondante
simplicité.
Le style du film relève du grand cinéma
de prose. L'écriture est parfaitement maîtrisée, la ville de Boston
remarquablement filmée à l'aide de nombreux plans aériens comme
autant de réminiscences d'une immanence divine qui renverrait au
titre, les comédiens parfaits, parmi lesquels Sean Penn
époustouflant.
Dans un cinoche américain éperdu de
jeunisme, la première qualité de Mystic River est justement de ne
pas avoir peur de la douleur et des larmes. Rarement autant de
noirceur, autant de désespoir palpable, se seront ainsi glissés dans
un film de studio.
|
Boston. Trois amis d’enfance. Un
drame les sépare. Devenus adultes, leurs chemins se croisent de
nouveau par un improbable concours de circonstances. Et le passé
ressurgit... Malgré son discours moralisateur, Clint Eastwood
explore toute la complexité de l’esprit humain dans les classes
moyennes américaines et réussit un très grand film à la fois
puissant, sombre et tragique. Le trio d’acteurs est formidable,
d’une incroyable justesse et les émotions sont terriblement
palpables. Pour moi le
meilleur film de Clint Eastwood en tant que realisateur, je l'ai
préféré a gran torino et oué! La mise en scène impeccable et
l'interprétation époustouflant de Sean Penn font de ce film noir un
drame ultra bouleversant.
Le scénario est extrêmement bien écrit,
l’intrigue nous propose un suspense jusqu’au bout avec des
rebondissements réussis et inattendus. La tension est puissante
jusqu’au superbe dénouement final. Mais ce sont aussi les
personnages qui sont très bien écrits, leurs psychologies et
complexités sont parfaitement mises en scène. Ils ont chacun leurs
passés, leurs défauts, leurs qualités sans jamais tomber dans un
manichéisme et sans jamais vouloir juger, Eastwood laisse le
spectateur se faire son opinion. Il est poignant et captivant dans
ce subtil mélange de thriller et de drame. Une magistrale leçon de
cinéma.
.Mystic River est un film que je
qualifierais de "bien". Oui, c'est "bien". Il y a un suspens bien
dosé, un enquête policière intéressante qui sait ajouter de nouveaux
éléments au bon moment, un trio d'acteurs convaincants et une
réalisation qui fait le job. Voilà. C'est bien. Le seul reproche que
je pourrais trouver au film est son classicisme. Mystic River
ressemble à tous les autres films policiers des années 90 / 2000 et
comporte son lot de scènes qui nous donnent cette étrange impression
de "j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce film". Parfois, le film
irait même jusqu'à ressembler à une banale série policière. Mais
malgré tout, "Mystic River" reste un film "bien".
L'histoire est bien, mais je sais pas trop où ils ont voulu en
venir à la fin. Le film est trop long, trop de longueurs qui nuisent
au bon scénario. Les acteurs jouent particulièrement bien par
contre.
Ce film n'a pas vraiment répondu à mes attentes. Un casting
plutôt pas mal, un sujet intéressant, mais pourtant je suis restée
déçue. J'ai trouvé que la construction du film était mal dosée (Oh,
j'ose remettre en question le travail du grand Clint Eastwood). En
fait le début, jusqu'au meurtre, j'ai aimé mais plus on avance dans
le film, plus on s'attend à plus et ce plus ne vient pas. J'aurais
aimé qu'on entre plus en détails dans les différents évènements. De
plus on s'attend à un lien fort entre les trois protagonistes, qui
rendrait la situation d'autant plus dure à vivre mais en fait, il
s'avère qu'ils ne se considèrent même pas comme amis, et que mis a
part les trois secondes où Kevin Bacon regarde un photo, rien ne les
lie vraiment. On ne s'ennuie pas, c'est un bon polar, mais
pas plus. Scénario bien soutenu, acteurs au rendez-vous, certes.
Mais quelque chose sonne faux, rien ne m'a particulièrement ému
alors que l'histoire est tout de même édifiante. Je n'ai pas non
plus accroché à la fin, plutôt sentimentalo-larmoyante. Les
grands points forts du film sont les acteurs ainsi que la mise en
scène. La tristesse poussé à l'extrême frôlant presque le pitoyable
à certains moment agace. L'histoire est au départ prenante mais fini
par lasser et s'essouffle. Le moins bon est sans aucun doute la fin,
d'une absurdité sans nom. Un thriller moyen, sans plus.
Belles images, acteurs au top,
un début fort, voila ce que j'ai aimé de Mystic River. Le reste, les
longueurs, la fin décevante, le film lui même m'a fort déçu. Vous
voulez un bon Clint Eastwood, prenez Gran Torino.
Moi, j'ai vu un
thriller mollasson, pantouflard, sans rythme, sans profondeur,
soporifique quoi. Pendant 2 heures, on suit l'enquête répétitive de
deux enquêteurs sans caractère (en particulier Laurence Fishburne,
transparent), et rien ne vient casser la lente monotonie d'un bien
long-métrage. On attend désespérément l'inattendu qui ne viendra
jamais ; sûrement pas avec la révélation du coupable, très mal
introduite, et qui de toute façon ne saurait faire oublier l'ennui
éprouvé pendant les 2 heures précédentes. Et maintenant le point
polémique : les acteurs, qui me semblent tous particulièrement
anodins, avec quand même une exception pour Sean Penn qui lui est
juste... insupportable (vous avez bien lu). Un film à l'intrigue
téléphoné et à la lenteur pachydermique.
Ce Mystic River souffre de trop de
longueurs pour en faire du grand cinéma de plus le film dégage peu
d'émotion ; le personnage de Sean Penn malgré le chagrin qu'il
éprouve est peu attachant quant à Tim Robbins l'horreur qu'il a subi
dans sa jeunesse est finalement peu exploitée dans l'intrigue. Clint
Eastwood m'avait habitué à mieux.
Beaucoup de suspense, y'a pas à dire ! Mais
alors, quelle fin calamiteuse !!!
|