Un polar de Woody Allen qui s'avère en tous
points admirable. Un film très bien ficelé qui bénéficie d'un
scénario dense, d'une mise en scène irréprochable et
d'interprétations de grande qualité. Une réalisation impeccable et
limpide, d'un charme, d'une cruauté et d'une intelligence féroces.
Une magnifique et dramatique fresque, sur fond de bourgeoisie
anglaise, qui constitue le chef d'oeuvre du réalisateur !
Que le film soit immoral est une
évidence, mais c'était le but recherché, nous sommes bien dans une
thématique de Woody Allen, rechercher le sens de la vie et la
réponse qu'il nous propose est finalement désespérément réaliste. Un
pur chef d'œuvre !
Avec Match Point, Allen confirme son
talent et sa volonté de créer des perles du septième art. En effet,
ce film est un des sommets du réalisateur. Les obsessions
existentielles, la primauté du dialogue, la préférencedu huis clos,
le choix de l’humour cérébral, la froideur du regard sur la faune
humaine ne se sont jamais aussi bien articulés que dans ce drame
américano-britannique. Woody Allen signe une fois de plus un travail
minutieux, originale, réaliste et idéal.
Une tragédie ironique,une noirceur
moqueuse.Préserver sa position sociale au mépris de tout le
reste,une attitude misanthrope.Un film enveloppé dans un halo
d'élégance,saupoudré de désillusions enfouies et de
faux-semblants.Tranchant comme du verre . Asphyxiant comme un gaz.
Facétieusement cynique. Un chef d'oeuvre du genre, qui n'a pas fini
d'étonner et de surprendre !
Ce "Match Point" se révèle très
sulfureux et sa conclusion ouverte est propice à une profonde
méditation. Passé l'effet de surprise, on ne pourra que se réjouir
de voir un réalisateur comme Allen parvenir à se renouveler à ce
point tout en restant fidèle à lui-même. En somme, un petit chef
d'oeuvre à ne pas rater !
J'avoue que le "cachet" Woody Allen et
le résumé du film ne m'emballaient pas. C'est ma moitié qui m'a
trainé pour le voir :Excellent ! Une construction sans faille, des
personnages attachants. On ne s'ennuie pas une seconde et le sujet
ouvre à la réflexion sur la vie : destin ou hasard ? Allez y vite !
En plus l'apparence un peu "intello" du film permet, pour une fois,
d'avoir une salle sans "bruyants mangeurs de pop corn" et autres
"bavards impolis"... un luxe rare !
Le film est à la fois pénible et bouleversant. La bande
originale-opéra est assez pénible à la longue. La première partie du
film laisse reconnaître la patte de Woody Allen. L'étouffement
progressif virtuose de la 2e partie est surprenant. Un film qui
laisse des traces.
Je ne décèle pas le génie de Woody Allen dans cette histoire.
Le début est lent, la fin rocambolesque. Le tout se laisse regarder,
principalement parce que les acteurs sont agréables à l'oeil et font
leur travail correctement.
Pour un Woody Allen, c'est pas trop mal, pour une fois ! Déjà
il n'est pas acteur dans le film, ça compte pour beaucoup. Donc je
conseille ce film à tous ceux qui comme moi ne supportent pas Woody
Allen habituellement
Le début est sympa, mais ensuite ça devient bavard et lent. Si
bien que le rythme retombe, pour ne repartir qu'à la toute fin, avec
une certaine montée de tension. Cette chronique sociale aurait pu
être bien mieux.
Je suis circonspect face à ce film certes bien réalisé et
interprété, mais qui ne m'a pas réellement enthousiasmé. J'ai trouvé
l'oeuvre assez froide, le récit plutôt linéaire, je suis resté un
peu en dehors de cette histoire. Bien sûr, "Match point" réserve
quelques très bonnes séquences mais le film m'a paru trop long, et
ses qualités formelles ne compensent pas totalement son manque de
souffle et de rythme. Honorable mais pas indispensable.
Bavard, long, lourd et même parfois mal
joué, ce film est un navet de boulevard qui, s'il ne portait pas le
label Woody Allen serait passé totalement inaperçu. Son
développement scénaristique est d'un ennui peu commun. Une
succession de scènes convenues aux dialogues interminables et
inexpressifs. Seule Scarlett Johansson, dont le charme est
éblouissant, parvient à échapper au naufrage.
Ce film est un navet de potager modèle!
2h d'un ennui abyssal, avec des acteurs d'une platitude sans nom,
filmés de loin avec une froideur absolue. La tragédie grecque sur
fond d'opéra, c'est d'arriver à se faire du pognon avec un tel bide,
qui ne nous épargne en plus pas une morale débilitante et un couplet
sur la chance dont on se demande bien ce qu'il vient faire là.
Déception monumentale!
Probablement le plus mauvais Woody Allen
de toute sa prolifique carrière ! Soi-disant Woody Allen était de
retour... Je cherche encore à comprendre pourquoi une telle
unanimité devant une telle nullité. Le scénario est au delà du
convenu, les personnages sont extrêmement caricaturaux et
artificiels, l'acteur principal à le charisme d'une limande ! "Le
sexe et le pouvoir mènent le monde" dixit Télérama... mais bon sang
quelle découverte ! Ce film est une sombre bouse.
Je n'en reviens pas tant c'est une
catastrophe. On ne croit pas une seconde à l'histoire et aux
personnages tellement c'est artificiel, bourré de clichés, et dénué
du moindre relief. Scarlett Johansson est toujours aussi
photogénique, mais la bombarder de gros plans ne fait pas un film.
Il paraît que le film démarre vraiment dans sa deuxième partie, mais
moi, j'avais déjà zappé depuis un moment !
|