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Objet expérimental et spectaculaire, le
film-trip métaphysique de Kubrick n'a pas pris une ride.
Un film n'est riche que s'il pose plus
de problèmes qu'il ne prodigue de solutions : Kubrick nous donne
dans ce sens (aporétique et poétique) sa philosophie.
2001 est plus qu'un film. Cette œuvre
déborde les frontières souvent transgressées du cinéma pour
rejoindre les terres sauvages de l'inconscient collectif.
Jamais l'on ne s'ennuie tant le
spectacle est beau et riche et en même temps d'une tension assourdie
qui laisse prévoir l'accélération finale.
Voici enfin et surtout, la première
illustration à l'écran de la métaphysique à l'ère spatiale.
Le cinéaste semble vouloir tenter d'atteindre l'absolu
ou…Dieu, dans une quête en définitive assez naïve et très
véhémente.
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Ce n'est pas vraiment un film, c'est une
expérience à vivre ! La première fois que j'ai vu 2OO1, je
m'attendais à un film, j'ai été déçu. Mais après l'avoir revu, et en
sachant à quoi m'attendre, eh bien j'ai compris pourquoi ce film est
devenu ce qu'il est : Un des Chefs- d'Oeuvre les plus marquants du
7ème Art.
"2001 : l'odyssée de l'espace" est avant
tout une réflexion métaphysique sur l’humanité. Les effets spéciaux
et décors sont prodigieux et fonctionnent encore aujourd’hui. Le
fondu-enchaîné de l'os sur la station spatiale au début est un des
plus réussis que j'ai vus. : L'odyssée de l'espace" est un film très
complexe, qui ne peut laisser indifférent (on aime ou on déteste,
pourrait-on dire). Mais c’est avant tout un des meilleurs films de
science-fiction de tous les temps et un chef-d’œuvre absolu du
septième art.
2001, L’Odyssée de l’Espace » est un
film expérimental, une œuvre d’une ambition folle qui a su
parfaitement concilier exploit technique et réussite tant sur le
plan artistique que symbolique. Incontournable !
Difficile d'écrire une critique sur "2001"
tant il existe peu de mots face au ressenti qu'un tel film a su
provoquer chez moi. Je l'avais vu il y a longtemps, j'avais adoré,
je l'ai revu récemment et j'ai encore plus aimé ! Une œuvre
fascinante, une révolution de la science-fiction par un génie du
cinéma, un chef d'œuvre intemporel et probablement un des meilleurs
films jamais faits !
Les trois C : Classique, Culte, Chef
d'oeuvre. Techniquement parfait, Kubrick nous offre une oeuvre
intemporelle dans son univers. Les plans, l'histoire, la musique,
avec presque absence de dialogues, tout est absolument parfait. Dire
que le film est sorti en 68, soit presque 10 ans avant Star Wars et
les effets y sont aussi beaux mais avec un total réalisme ce qui
n'est pas le cas pour Star Wars. Ingénieux, vraiment et quelle
beauté pour les yeux ! A voir absolument.
Est-ce réellement de la science-fiction ?
Pour moi 2001 : L'odyssée de l'espace est l'équivalent ou même une
représentation picturale de ce qu'est un rêve . Qu'est ce qu'un rêve
? Pas une histoire linéaire qui a un début, un milieu, une fin avec
des péripéties par ci par là une succession illogique d'évènements
qui n'ont aucun lien apparent. 2001 est un rêve. L'histoire n'a
aucun sens apparent, il n'y a pas de réel début, pas de héros que
l'on peut clairement identifier, pas de fin. La découverte tragique
du pouvoir de la technologie, les voyages dans l'espace, le voyage
astral dans l'infini et le plan final sont et resteront cultes. Un
film ? Non, c'est bien plus que ça.
Je me souvenais parfaitement avoir vu ce film dans ma jeunesse et
n'avoir strictement rien compris ! Mais je m'étais promis de refaire
une tentative plus tard, lorsque l'expérience me permettrait de
mieux appréhender les méandre de l'imaginaire compliqué de Stanley
Kubrick. J'ai atteint l'âge de 45 ans, donc j'ai tenu promesse et...
je n'ai toujours rien compris ou à peu près ! Je reconnais
volontiers que l'esthétique du film est proche de la perfection,
l'espace est représenté tel qu'il est en réalité, avec un soucis du
détail qui frôle la maniaquerie. Certaines scènes avec le super
ordinateur, tueur psychopathe, sont même presque effrayantes, mais
l'ensemble est beaucoup trop brouillon, lent et abstrait pour
véritablement retenir l'attention.
Le film de Kubrick est un véritable
instrument de torture mentale. Ce langage de soi-disant "symboles"
cinématographiques serait donc accessible à un certain nombre
"d'initiés", qui constituent 0.001% de la population, et qui
seraient capables de décrypter le "sens profond" du film et
d'accéder à son "savoir philosophique"...Certainement l'une des
oeuvres les plus pénibles que puisse avoir à regarder un cinéphile
durant sa vie. Cette "Odyssée" se révèle être une plongée
métaphysico-abstraite dans l'ennui sans fond plutôt que dans
l'infinité de l'espace...
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