CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  334 

 

 

 

n°334
 
" Gibraltar "

 

 

(2013)-(Fr)-(1h50)  -     Thriller  

 

Réal. :     Julien Lrclercq   

 

 

Acteurs:  G.Lellouche, T.Rahim, R.Scamarcio  ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'humanité     Première     Le Point     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Revendiquant l’hommage formel et scénaristique aux polars américains des seventies, le réalisateur soigne son écrin et alterne habilement scènes d’action et manoeuvres en coulisses. Avec, cerise sur le gâteau, un trio de choc pour jouer cette palpitante partie d’échecs et de manipulations.

Ce thriller se distingue par ses qualités esthétiques, son style nerveux et une interprétation sans faille, qui en fait oublier les maladresses.

Un thriller un peu mou du genou mais qui ne ménage jamais sa peine.

Avec un scénario signé Abel Rouf Dafri ("Un Prophète") et une solide distribution, le cinéaste avait toutes les cartes en main. Pourquoi alors ce manque d'empathie pour Duval que l'on ressent plus comme un profiteur que comme un loser ?

Malgré les bonnes intentions affichées, "Gibraltar" s'apprécie finalement plus comme un drame humain poignant que comme un thriller parano suffocant.

Le film est assez captivant : les acteurs font le job, le réalisateur, (...). Sans génie mais solide, peinant à faire jeu égal avec ses modèles américains mais porté par une attention au récit qui, ici, fait tout son prix.

Souvent opaque, "Gibraltar" aimerait retrouver la noirceur des polars politiques français des années 70 sans jamais y parvenir à cause de sérieux problèmes d’écriture.

Appliqué mais maladroit, le héros de "Gibraltar" devient vite une sorte de Oui-Oui chez les narco-traficants. Au lieu de plonger dans un thriller haletant, on se retrouve dans une sorte de mélo prévisible, faute de suspense.

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

 "Gibraltar" met en avant des qualités de réalisation qui en font un film efficace et surtout édifiant quand on songe à cette incroyable histoire issue de faits réels ! En plus d'un rythme haletant et bien mené, Gilles Lelouche qui s'en tire plutôt bien apporte beaucoup à la crédibilité de cette réalisation. On sent en effet très rapidement que les dérapages se succèdent et qu'il se trouve très vite enlisé dans un piège dont il croit toujours trouver l'issue jusqu'au bout !

Inspiré de faits réels, ce Gibraltar séduit. C'est bien tourné, bien joué, du polar à la française qui ne cherche pas à se la jouer à tout prix, mais qui a fait le choix d'un excellent casting, plein d'acteurs étrangers avec des vraies " gueules " et des vrais accents. Le script est bien ficelé, on se perd un tantinet dans l'intrigue entre les rôles des différents services de douanes internationaux, peut-être que le film aurait mérité 1/4 d'heure de plus pour mieux exposer les raisons pour lesquelles les services se tirent dans les pattes. En tout cas l'efficacité est maintenue tout au long du film, pas une seule demi seconde de mou, de la tension mais pas de violence gratuite, beaucoup de goût dans la manière de tourner les scènes tendues. Gilles Lellouche est impeccable et parfaitement crédible.

 

Giles Lellouche, dans le rôle du principal protagoniste, trouve enfin un rôle à sa mesure. Il est tout à fait crédible surtout dans les scènes où la peur et le désespoir le plongent au plus profond de ce gouffre dont on ne se relève pas. De toute évidence le réalisateur ne semble intéressé que par sa personne. Star en Italie, Riccardo Scamarcio n'a plus rien à prouver. Tour à tour, glacial, doucereux, élégant, méfiant et exigeant, il est excellent et parfaitement juste. Tahar Rahim ne m'a pas convaincu dans un rôle pourtant essentiel. Au final, pas vraiment convaincu ni complètement déçu.

 

Je viens de voir le film, moi qui attendais cette nouvelle histoire de narco! Déception pendant et après le film, ça sonne creux, Tahar Rahim pas crédible, Gilles Lelouche sans plus et puis j'ai pas trop compris l'histoire avec les Irlandais que l'anglais veut pas voir... BREF un film a voir sur le pc et encore....

Grosse déception pour ce thriller noir qui malgré la réalisation tout feu tout flamme de Julien Leclerq peine à convaincre. Il arrive surtout à convaincre que Raouf Dafri est un des scénaristes les plus surcotés du moment car à aucun moment de l'histoire il n'arrive à convaincre.   Les personnages sont tous de vraies têtes à claque dont la psychologie est trop sommairement dressée pour permettre de comprendre ou d’adhérer à leurs actions.

Ce film est un véritable enfer : soporifique ! aucune action ! des dialogues plats sans suspens ! et le pire de tout imaginer voir un film sans une seconde de musique ! Oui ça parait inutile une musique de fond adaptée à la situation... mais cela apporte toujours une lumière sur les situations... la bande annonce nous a bien eus ! Le pire film de cette année sans doute !

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA