J'ai rarement vu un film aussi cru. Le film
a fait scandale en 1974, il le ferait encore plus aujourd'hui en
2015 ! Je trouve ce film génial avec le message que veut faire
passer Marco Ferreri. On est choqué, on est ému, on est dégoûté, on
rit avec ces 4 immenses acteurs que sont Mastroianni,
Piccoli,Tognazzi et Noiret. Un très grand classique à voir au moins
une fois dans sa vie.
Ce film serait un pamphlet contre la
société de consommation ! Ben non, ce n'est pas un film à message,
ce n'est (et cela n'a rien de réducteur) qu'un excellent exercice de
style avec des scènes d'anthologie !
Un film vraiment incroyable .. un chef
d'œuvre de la provocation ! Le film est poussé a l'extrême dans
l'humour noir, on assiste avec passion a des scènes ou les quatre
bons amis mangent comme des porcs. Ce film, à l'excellent scenario
s'avère être une sorte de "défouloir fantasmagorique" et il faut
attendre un certain temps pour se rendre compte qu'on a assisté à un
chef d'œuvre ! Ce chef d’œuvre
vaut autant pour sa réalisation que pour le scénario et les acteurs.
Tout est minutieusement pensé et les acteurs ne pouvaient être
autres, dans ce film ils sont tout simplement « grands ».
La grande bouffe" a marqué ma
vie.Pourquoi? Parce que contrairement à ce que l'on pourrait croire,
ce film est incroyablement intelligent et profond ...De plus je le
trouve superbement interprété et d'un anticonformisme salutaire !Et
cette fin tragi-comique pour ces gens qui ne savent plus que faire
de leur vie. C'est beau et sombre comme un tableau de Rembrandt !
Film d'un autre temps, d'une autre époque. Alors, j'ai bien
compris la fable absurde, le côté anti-société de consommation,
mais... Bon dieu que c'est laid. Fallait-il vraiment des plans aussi
alambiqués pour faire passer le message ? Rien à dire sur le jeu des
acteurs, relativement bien en phase. Malgré son anti-conformisme,
force est de constater qu'il a vieilli et qu'il cède aujourd'hui
plus le pas à l'ennui qu'à la réaction. Un chef d'œuvre surestimé ?
Le côté décalé et esthétique du film lui donne une bonne
prestance mais, peut être parce que j'en atendais trop, j'ai trouvé
ce film moyen sans plus.
Film étrange, difficile à cerner et en même temps fascinant.
Est-ce qu’il faut prendre cette histoire au premier degré telle
qu’elle est ou y voir tout un symbole ? Aucune idée, à vous de voir
mais pour ma part je suis mitigé…En gros, j’ai à la fois aimé et pas
aimé !
Je n'ai pas du tout aimé ce
film. Si les personnages engloutissent à tout rompre, pour ma part
j'ai vite été gavé et avais hâte que ça se termine. Manque de
bol, cela dure 2 heures! Je ne vois pas du tout en quoi ce film est
une critique de la société de consommation. Je n'y ai vu
qu'aberration et vulgarité !
C'est un enchaînement d'immondices visuelles et sonores. Les
flatulences des uns, les orgasmes des autres, se mêlent avec une
dysharmonie désarmante. Mais que font Michel Piccoli and co dans ce
caca cinématographique ? Beurk !
Une satire chronique in vivo de la
décomposition des chairs, à la violence morbide, jusque dans les
détails les plus scabreux. Assez insoutenable.
Le sujet du film est intéressant. La
manière de l'exploiter franchement perturbante. J'ai arrêté le film
quand la blonde mangeait du cassoulet la foufoune à l'air.
Grotesque. Et puis ces bruits de mastication insupportables !
Et la laideur des corps qui se lèchent entre deux bouchées de
viande. Je ne suis pas maso : voir et entendre la laideur pendant
deux heures, ça m'indispose !
Le film s’essouffle vite, excédé de son
propre excès et ne laisse plus que sa vulgarité. Le prosaïsme poussé
et morne laisse le film tomber à plat, déroulant alors la
provocation sur une ligne monocorde et lassante qui finit par
indifférer. J'ai pas vraiment
compris quel était le message et le but du réalisateur de raconter
cette histoire inintéressante si ce n'est d'utiliser les artifices
les plus bas et les plus ignobles, histoire de provoquer et
scandaliser stupidement. Bref, j'ai détesté!!
On subit deux heures assez répugnantes
finalement à voir s'empiffrer un groupe de nantis peu sympathiques
et à reluquer des arrières trains peu ragoutants. Même
l'émotion n'y est pas. |