CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2528 

 

 

n°2528
 
" Tout...sauf en famille "

 

 

(2008)-(Am)-(1h28)  -      Comédie    

 

Réal.   Seth  Gordon   

 

 

Acteurs:  V.Vaughn, R.Witherspoon, R.Duvall ...

 

Synopsis

 

 

Jusque-là, Brad et Kate avaient toujours réussi à éviter de passer Noël dans leur famille en s'enfuyant vers des contrées exotiques pour des vacances paradisiaques. Mais pour cette année, c'est raté. Lorsqu'ils arrivent à l'aéroport, tous les vols ont été annulés. Pire encore, une équipe d'actualités télévisées les interviewe, révélant où ils se trouvent à leur famille... Cette fois, plus d'échappatoire ni d'excuses. Le père de Brad les attend chez lui. Et la mère de Kate. Et la mère de Brad et le père de Kate. Quatre Noëls en famille, le même jour ! Brad et Kate s'attendent au pire... et ne seront pas déçus. Rien ne leur sera épargné. Entre les humiliations, les secrets que chacun avait soigneusement réussi à cacher à l'autre, les rancoeurs et les situations impossibles, le couple va vivre une journée qui risque d'être la dernière de leur relation...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Fait voler en éclats les hypocrisies avec un enthousiasme jubilatoire. Dommage que cette comédie soit rattrapée à mi-parcours par une bonne conscience obligatoire. Pas désagréable mais inégal.

Une parodie de la famille américaine qui n'ose pas aller au bout de son insolence.

Plus féroce (et donc sympa) au début, la farce sacrifie trop vite son réjouissant mordant subversif au politiquement correct. Et la charge se fait pochade.

Au final, Tout... sauf en famille apparaît comme une comédie banale, globalement ennuyeuse, sauvée de justesse par la participation de quelques bons mais rares comédiens. A regarder un dimanche soir si vous ne trouvez rien de mieux à faire. Et encore...

Le problème avec ce premier film, c'est qu'on a l'impression de l'avoir déjà vu...

Malgré une distribution luxueuse rien dans ces saynètes, ne dépasse l'humour de sitcom le plus éculé.

Il n'y a pas pire que le sort réservé au couple Vince Vaughn-Reese Whiterspoon dans ce sommet de niaiserie. Ah si, il y a pire : devoir regarder "Tout...sauf en famille" avec les mêmes.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Je me suis vraiment identifié a ce couple ! Les premières minutes du film sont vraiment pretexte a rire de bon coeur ! C'est un bon film à regarder en couple ! De plus les acteurs sont très bons dans leurs rôle ! Je pense que beaucoup de couple serons sensibles à cette histoire qui je pense est monnaie courante de nos jours 

Une bonne comédie qui nous fait passer un très bon moment... J'ai personnellement adoré l'humour ni trop lourd ni trop léger !!! Les 20 premières minutes nous promettent un très bon film malheureusement la fin nous laissera sur notre faim car les évènements arrive trop vite et trop simplement (sauf la scène final où j'étais mort de rire)... Je rajoute une petite étoile pour les acteurs mais surtout pour l'excellente interprétation de Resse Witherspoon (elle joue incroyable juste, elle arrive à nous toucher et à nous faire rire), pour la scène d'introduction et la scène final et pour remonter la moyenne... En bref, certes c'est pas le film du siècle ni de l'année mais TOUT... SAUF EN FAMILLE est une très bonne comédie à conseiller et à voir pour les admirateurs de ce genre de long-métrage !!!!!

 

Assez touchant, qui ne s'est pas retrouvé dans cette situation : plusieurs familles, toutes voulant passer Noël avec vous, avec tout ce que cela comporte de disputes, de petites méchancetés, de fatiques, etc...
le plan semble bon : systématiquement partir à l'étranger pour éviter que tout celà soit révéler. c'est généralement la première épreuve du feu pour un couple, et ce couple là a attendu ... grosse erreur !
bonne prestation de reese witherspoon, vince vaughn parfois un peu éloigné de son rôle, mais le mélange marche assez bien, résultant en une comédie efficace sur Noël.

Cela commence plutôt bien : piquant et présentant un discours assez moderne voire provocateur pour une comédie américaine, « Tout... sauf en famille » laisse augurer quelques espoirs... ou pas. Car on se doute bien que tout ça ne va pas durer et ce petit monde rentrer dans le rang concernant les valeurs de la famille, même si on pouvait s'attendre à pire. C'est parfois bien lourd, mais plutôt rigolo par moments, notamment dans la façon de n'idéaliser personne, quitte à rendre de temps en temps nos deux héros (surtout lui) assez gonflants. On est presque dans le film à sketchs, mais il y a une relative cohérence d'ensemble, d'autant que Seth Gordon a le mérite de faire court. Que rajouter de plus, si ce n'est que malgré un aspect répétitif et un gros passage à vide venant alourdir la dimension conservatrice de l'œuvre (à noter toutefois une fin ayant le mérite de ne pas trop en rajouter), cela se regarde sans déplaisir, avec quelques bonnes idées et un sympathique défilé de stars « seniors » (Robert Duvall, Mary Steenburgen, Sissy Spacek, Jon Voight). Dispensable donc, mais pas insoutenable non plus.

Désormais, on le sait tous, la comédie de Noël est un genre en soi aux USA. Celui-là est porté par un casting assez riche comprenant V. Vaughn, J. Favreau, R. Duvall ou encore R. Witherspoon. Au début, la présentation du couple est sympa, ce dernier essayant de vivre comme il l'entend, loin de tous les carcans et diktats que lui imposent notre société moderne. On comprend donc que cette vision va (hélas) évoluée. Il y a pas mal de scènes marrantes, des personnages plus ou moins mémorables et un discours sur le couple certes convenu et dans l'air du temps mais asséné sans trop de lourdeur. J'ai pas mal ri, je me suis parfois senti un peu en dehors du film mais dans l'ensemble, c'est assez respectable, grâce à l'abattage de V. Vaughn. 

 

Un peu large pour "Australia" sans doute ici je suis surement un peu sévère... Le couple Vince Vaughn-Reese Witherspoon est plein de charme et leurs différences enrichissent en fin de compte leur relation (taille, âge). La trame de départ est originale et promet un vaudeville rempli de quiproquos. Cependant le scénario est en fait pas à la hauteur et s'engouffre dans la facilité... D'abord le début, première famille, est confus et bruyant donc terriblement agaçant et fatiguant. Ca s'améliore par la suite avec de vrais bons moments de rire (Elle dans le château gonflable, lui avec son pote petit ami de sa mère). La fin rentre soudain(ou devrais-je dire évidemment) dans le plus grand classicisme hollywoodien de la comédie sentimentale. Dommage un tel film aurait du aller au fond des choses en étant plus poil à gratter, moins formater.

Une comédie américaine issue du terreau le plus faible:celui de la lourde potacherie qui vire à mi-parcours au désespérément consensuel."Tout...sauf en famille" a fait un carton aux States.Si le cadre de Noël souvent apprécié,et la formation de l'orginal couple Vince Vaughn/Reese Witherspoon peut expliquer cela,ce sont vraiment les seuls et uniques arguments à proposer.Un couple assez égoïste,à la suite d'un malentendu,doit passer le réveillon avec chacun des 4 parents.Un véritable marathon,qui promet retrouvailles harassantes et révélations gênantes.Pour jouer les parents,on a droit à du lourd(Sissy Spacek,Robert Duvall,Jon Voight,Mary Steenburgen).Ce qui rend d'autant plus injustifiable leur rare temps de présence à l'écran,et tout simplement leur compromission dans ce genre d'abrutissements.Les gags sont à peine drôles,souvent de mauvais goût.Et le film,après avoir tiré sur l'ambulance des familles recomposées,réconcilie le tout dans un grand élan de mièvrerie,qui prend vraiment le spectateur pour un imbécile.On en a assez de voir Vince Vaughn faire les mêmes zouaveries,alors que la mignonne et talentueuse Reese Witherspoon mérite définitivement mieux.Aux orties.

Comédie sentimentale Hollywoodienne typique de ce que savent faire les américains, à savoir des gags lourds et lassants. Un jeune couple décide de passer les vacances aux îles Fidji, mais au dernier moment, ils doivent renoncer pour les passer avec leur familles respectives. Leurs parents étant tous deux divorcés, ils vont devoir célébrer les fêtes de Noël à quatre reprises, ce qui signifie : quatre familles, quatre retrouvailles, quatre disputes avant d’atteindre le summum du ridicule avec la dispute finale, la séparation, les chagrins et les retrouvailles. Autant dire, rien d’original. Une comédie répétitive et lassante portée par un agréable duo : Vince Vaughn & Reese Witherspoon. C’est à se demander comment Tout ... sauf en famille a pu être n°1 au box office aux Etats-Unis ! !

Une comédie qui démarre bien mais qui s'étiole au fur et à mesure. Ils ont cherché à en faire trop et ont vite oublié l'idée principale du film du coup on est emmenés dans une histoire farfelue, trop même, qui perd très vite de sa crédibilité et de son intérêt. Malgré la bonne distribution, ce film est très moyen et ne fera pas date !!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA