CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2524 

 

 

n°2524
 
" Les SEGPA "

 

 

(2022)-(Fr)-(1h39)  -      Comédie   

 

Réal. :     Ali  Boughéraba   

 

 

Acteurs:  I.Boughéraba, W.Ben Amar, A.Amrani ...

 

Synopsis

 

 

Les SEGPA se font virer de leur établissement. À leur grande surprise, ils intègrent le prestigieux collège Franklin D. Roosevelt. Le Principal, peu enclin à voir la réputation de son école se détériorer, imagine un stratagème pour virer les SEGPA tout en conservant les aides. Alors qu’ils savourent leur nouvelle vie, lient des amitiés et deviennent de plus en plus populaires, les SEGPA découvrent le projet du Principal. Ils décident alors de tout faire pour déjouer ses manigances...

 

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Dern. nouv. d'Alsace   Positif    

 Paris Match     Le Figaro    Libération   L'Humanité    Première    Ecran Large   Elle  Le dauphiné libéré   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Alors même s’ils ont d’indécrottables défauts et flirtent avec (voire dépassent) la ligne jaune sur certaines blagues de mauvais goût, on se prend d’affection pour ces drôles de cancres emmenés par Ichem Bougheraba, solaire dans le costume principal.

Les Segpa, avec Alban Ivanov, Emma Smet, Camille Lellouche et Ichem Bougheraba, est juste une comédie de plus qui tente de faire rire avec le chagrin d’école. Du cinéma pour les nuls comme on en a déjà vu, façon Les Sous-doués de Zidi ou Les Profs de Martin-Laval.

Le résultat est certes loin d’être hilarant, mais toujours éminemment sympathique, à la manière d’une petite gastambiderie gentillette et beaucoup moins oppressive qu’annoncé.

Sans surprise, le long métrage coproduit par Cyril Hanouna et qui vient de sortir en salles est consternant de bêtise. Il stigmatise les élèves en difficulté des classes des sections d’enseignement général et professionnel adapté.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Je m'attendais au pire . Au final on rigole , ça se laisse regarder tout seul ; tout est sympa et on passe un super moment.

C'est vrai que quand on m'a proposé d'aller voir le film, j'étais reticent à l'idée d'aller le voir. C'est pas le genre de film que je vais voir mais j'ai été agréablement surpris. Certes ce film est principalement porté sur les jeunes de maintenant mais moi qui ne suis pas dans ça et que les acteurs ne sont pas vraiment pro même si je les ai trouvés bien dans le film, je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Les gags sont très drôles et s'adaptent à tout le monde et surtout et c'est aussi pour cela que j'ai beaucoup aimé le film, c'est la morale, ne jamais juger quelqu'un sur son apparence avant d'avoir parler avec lui ou de le connaître. C'est pas parce qu'il sont en Segpa, qu'il faut les considérer comme des idiots, ils sont même plus intelligents et c'est ceux que le film veut nous montrer. Vraiment à voir on passe un bon moment.

Incroyablement drôle je n'avais pas autant ris depuis longtemps les critiques ne sont pas méritées nous savons très bien que le film ne reflète pas la réalité sur les segpa il faut juste apprécier cet humour lourd qui fait largement l'affaire.

Super film, tres drôle. Je ne connaissais pas la série, et cela ma donner envie de la regarder. On rigole tout au long du film, et les personnage sont attachant. J'espere qu'il y aura une suite.

 

Le début est pas mal avec plein de petits gags ou détail amusant. Mais dans la durée , c'est compliqué, il ne se passe rien dans la seconde partie du film , les cliches s'accumulent et c'est même ennuyeux. En court métrage ou sketch , ok , en film non.

Moi qui pensais m'aventurais dans une incroyable daube, je vous avoue que j'ai été agréablement surpris ! Ce n'est pas la comédie du siècle certes, mais la folie des acteurs m'a permis de m'attacher et de suivre l'histoire (malgré la simplicité) avec envie. Toutes les blagues de faites ne fonctionnement pas forcément, cependant je les ai pas trouvées lourdingues comme certains. Une comédie sympathique avec des acteurs qui savent pourquoi ils sont là. Tout le monde n'aimera pas, on peut comprendre. Le message que je souhaite partager, c'est encore une fois, ne vous focalisez pas vis-à-vis d'une bande-annonce, parfois faut se lancer. Il y n'a rien de mieux au cinéma que de sortir de la salle content d'avoir passé un bon moment alors qu'on pensait le contraire.

 

Merci aux réalisateurs d'avoir eu cette réflexion profonde sur les conséquences d'une telle caricature sur des segpa eux bien réels qui sont déjà en grande souffrance. Je suis enseignant en SEGPA et je m'efforce au quotidien de leur apporter la confiance et bienveillance pour les aider à grandir et ce genre de film vient stigmatiser et déprécier ce qu'ils sont.. Lamentable.

Une nouvelle ignominie du cinéma français, catastrophique du début à la fin, pas une scène où un dialogue qui ne ferait ne serait-ce que sourire. Dans la mesure où il n'y'a absolument aucun scénario, tout ce petit monde est complètement en roue libre, difficile d'être constructif devant un tel néant. C'est juste affligeant de médiocrité.

A mon époque, il y avait les sous doués, c'était drôle, bien écris et devenu culte, ensuite il y a eu Profs avec Bruel, là aussi culte, et là ils essayent de renouer avec le genre, ben ça marche pas, acteur de seconde zone dignes d'une pub pour un déo, et c'est vulgaire et facile bref, pas terrible.

Les SEGPA selon Ali Bougheraba sont des ènergumènes de première, des cancres bien dissipès de la citè phocèenne en quête de brevet des collèges! Les SEGPA ont beau faire leur numèro, ils ne peuvent rien contre une camèra qui fait d'eux des idiots dècèrèbrès! Ça vire à la cata quand Bougheraba fait des SEGPA une èquipe de super-hèros des « Gardiens de la Galaxie » . C'est dire le degrè de cette comèdie coproduite par Cyril Hanouna himself où l'on est finalement pas loin du cultissime "Les sous-douès" (1980) pour les scènes de triche et du niveau bas de plafond des « Dèguns » pour l'accent marseillais! Les acteurs sont assez pitoyables (du plus petit au plus gros qui sont plus près de 30 ans que de 17) sauf Moussa Maaskri en nouveau prof de soutien qui sauve le très peu à sauver (« Au moindre regard je gifle ! » ). Allez les gars on se retrouve au ski! Merci C8 pour la diffusion! C'est en même temps la chaîne de « Touche pas à mon poste ! »...

C'est aberrant de proposer un film aussi peu qualitatif sur le fond & sur la forme. Je ne veux même pas parler des incohérences, des blagues sorties tout droit de "Neuilly sa Mère". Je m'attendais à rire abondamment mais que nenni.Franchement c'est irrespectueux. Les acteurs méritent mieux que ça, le cinéma français mérite mieux que ça . Désolent, désolant...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA