CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2520 

 

 

n°2520
 
" La prisonnière de Bordeaux "

 

 

(2024)-(Fr)-(1h48)  -      Drame   

 

Réal. :     Patricia  Mazuy   

 

 

Acteurs:  I.Huppert, H.Herzi, W.Edimo ...

 

Synopsis

 

 

Alma, seule dans sa grande maison en ville, et Mina, jeune mère dans une lointaine banlieue, ont organisé leur vie autour de l’absence de leurs deux maris détenus au même endroit… A l’occasion d’un parloir, les deux femmes se rencontrent et s’engagent dans une amitié aussi improbable que tumultueuse…

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

La Prisonnière de Bordeaux tient aussi à une forme classique qui lui permet d’étudier scrupuleusement les rapports de classes, mais évite la décharge pulsionnelle et neutralise tous les éléments d’un enchaînement tragique, ce qui peut étonner après la brutalité de Bowling Saturne.

Isabelle Huppert et Hafsia Herzi incarnent ces amies improbables avec une facilité déconcertante. La douceur qui s'en dégage irradie.

Incarnant respectivement Alma et Mina, Isabelle Huppert et Hafsia Herzi illuminent ce film aux accents chabroliens, dans lesquels se mêlent habilement lutte des classes et émancipation féminine.

Le spectateur, ébloui, chavire régulièrement, et se laisse emporter par les enjeux de cette amitié si particulière.

Convaincante dans son observation d’une relation transcendant les classes, Patricia Mazuy est plus hâtive dans ses emprunts au film de genre.

Sans surprise, le scénario est plié. Le jeu des actrices, leur physique et leur parler si dissemblables constituent assurément la force de La Prisonnière de Bordeaux. Trop systématique, ils en représentent également la limite.

Un film qui s'évertue à démontrer que la sororité entre femmes de classes sociales différentes recèle des vertus émancipatrices. C'est un peu court.

Isabelle Huppert et Hafsia Herzi parviennent à incarner une certaine vérité des émotions, mais cette vérité reste enfermée dans un cadre trop étroit, comme si leurs personnages ne parvenaient jamais à se libérer vraiment de leurs prisons intérieures.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Très bon film qui aurait pu s'appeler l'argent ne fait pas le bonheur, c'est un film assez dur psychologiquement qui est bien interprété par les deux actrices principales chacune bien dans leur rôle.... Un vrai bon film sur le mal intérieur si commun que l'on soit riche ou pauvre.

Patricia Mazuy livre ce qui est certainement son film le plus solaire, généreux et populaire, sans se départir de son acuité pour autant. L'amitié qu'elle imagine entre deux femmes de classes sociales opposées en est une de cinéma : haute en couleurs, bigger than life, portée par une mise en scène à la flamboyance discrète. L’union rêvée d’actrices au sommet, Hafsia Herzi et Isabelle Huppert, fait virevolter le film d’un registre à l’autre. Les éclats de rire aussi bien que la tension du thriller viennent chahuter le mélodrame social, et Patricia Mazuy fait preuve d’une gourmandise partageuse !

 

J’ai senti comme un passage de relai d’actrice à actrice...Isabelle Huppert passant le flambeau à Hafsia Herzi…..Une chose m’ a frappé, Isabelle Huppert sait parler aux gens, même si elle vit sur une autre planète ….Pour en revenir au film, peut être que la forme est trop classique, on ne peut pas dire « peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse » Ici pas d’ivresse, le film est très classique formellement, ( caméra téléfilm, musique minimaliste et simpliste)??Par contre c’est vrai qu’en dépit du scénario, le film raconte une vraie histoire, une histoire d’insertion, d’amitié pour des femmes dont les maris sont en prison….. Donc il faut peut être voir ce film pour le questionnement social et le couple d’actrice...à vous de voir…l’affiche est trompeuse je trouve.

La rencontre de deux femmes que tout oppose, deux femmes qui cherchent à échapper à un quotidien qui les étouffe. Deux personnages un peu trop stéréotypés tout comme les seconds rôles qui les entourent. Une mise en scène trop classique pour être prenante. N'est pas Chabrol qui veut! Restent deux actrices intergénérationnelles suffisamment charismatiques pour donner du poids à leurs personnages pas toujours crédibles. Un film qui laisse sur sa faim, qui manque de folie alors qu'il y en avait surtout dans le personnage joué par Huppert.

 

Un calvaire. Ce dernier opus de Patricia Mazuy est une chape de plomb prévisible, mécanique faite pour martyriser le spectateur. Isabelle Huppert et Hafsia Herzi font, en vain, des efforts surhumains. Elles sont toutes les deux barbantes et usées jusqu'à la corde. Mais le pire, c'est cette réalisation moisie, aigre, avariée qui ôte toute poésie et rend le film sordide et d'une laideur rarement atteinte.

J'ai trouvé la réalisatrice Patricia Mazuy beaucoup plus inspirée dans son précédent film , "Bowling Saturne" , non pas que le film soit là mauvais , j'entends par là qu'il ne m'a pas ennuyé , mais malgré tout moyen faute à des incohérences , notamment une assez flagrante , et dans l'ensemble assez mal joué un peu comme si les protagonistes récitaient leurs textes , chose assez surprenante venant de Hafsia Herzi et Isabelle Huppert ! 

Où est passée la singularité du cinéma de Patricia Mazuy, son délicieux décalage ? Ici c'est au mieux léger, au pire vide, y compris cette pseudo-intrigue policière assez ridicule. Très très étonnant quand on voit la liste des coscénaristes. Et quelque chose m'a troublé : les rires des spectateurs, car chez moi pas l'esquisse d'une manifestation de joie. Probable que la dimension comique de ce qui est présenté comme un drame (J'ai quand même vérifié, on ne sait jamais) m'ait échappé. 1h48 d'un certain ennui donc, ennui ou absence d'investissement que j'ai cru percevoir jusque chez les deux têtes d'affiche du casting, pourtant rutilant sur le papier.

Avoir Isabelle Huppert et Hafsia Herzi au casting aurait dû être un gage de qualité, et pourtant... Dans La Prisonnière de Bordeaux, elles incarnent chacune l’épouse d’un détenu, et les aléas du parloir les amènent à se rencontrer. Bien que la condition de leurs maris soit similaire, leurs vies sont diamétralement opposées. D’un côté, Alma, une bourgeoise solitaire, et de l’autre, Mina, une jeune mère de famille issue des quartiers populaires. Sans surprise, Isabelle Huppert et Hafsia Herzi sont impeccables. Elles se retrouvent après avoir déjà partagé l’affiche cette année dans Les Gens d’à côté d’André Téchiné. En revanche, tout ce qui gravite autour d’elles laisse à désirer. Patricia Mazuy fait tomber son film dans tous les stéréotypes possibles et imaginables sur ces milieux sociaux. Que ce soient les personnages, les dialogues ou encore le déroulement de l’histoire, tout manque cruellement de nuance. Il est donc difficile de prendre plaisir à voir ces deux actrices de talent réunies.

Jai rarement ressenti autant d'ennuis et de détachement devant un film avec Isabelle Huppert. Une mise en scène insipide, des actrices en roue libre. J'ai longuement résisté pour éviter une sortie de salle en cours de projection, ce film est un ratage de A à Z, les nombreuses critiques qui encense cette prisonnière invisible ont dû glisser dans un profond sommeil. Même les meilleures ont des ratés.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA