CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2517 

 

 

n°2517
 
" Mariage à l'italienne "

 

 

(1964)-(It)-(1h42)  -      Comédie dramatique, Romance  

 

Réal. :     Vittorio de Sica   

 

 

Acteurs:  S.Loren, M.Mastroianni, A.Puglisi  ...

 

Synopsis

 

 

Durant de nombreuses années, Filumena a été à la fois servante et maîtresse de Domenico. Ce dernier a finalement décidé de se marier avec une jeune fille de bonne famille. C'est alors qu'elle décide de lui tendre un piège en lui faisant croire qu'elle est mourante et que son dernier désir est de se faire épouser. Dès que l'homme cède, la mourante ressuscite et lui apprend qu'il est déjà le père d'un de ses enfants...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

En plus d’avoir signé l’un des piliers du néoréalisme, Le voleur de bicyclette en 1948, Vittorio De Sica s’est aussi révélé être, avec Mariage à l’italienne, l'un des pionniers des comédies italiennes qui connurent un succès retentissant dans les années soixante. Le duo mythique (qui se réunit ici pour la septième de leurs quatorze collaborations) que forment Sofia Loren, qui n’hésite pas pour l’occasion à se montrer sous différents aspects, et Marcello Mastroianni, qui réussit mieux que jamais à auto-parodier son image de latin lover, joue un couple en plein tourment où le cynisme de ce mari machiste, surtout appuyé dans son flashback teinté d'humour noir, va devenir la source d’une tournure bien plus mélodramatique dans le flashback de sa femme et la conclusion du film où l'émotion aura définitivement pris le dessus sur la légèreté dans lequel il avait débuté. L’aspect caricatural des attitudes des personnages et de la peinture satirique faite de la société napolitaine sont des poncifs du genre qui offre un excellent regard sur ce pays en pleine reconstruction.

Une comédie assez acide sur l histoire d un couple qui n en est pas un et sur Filomena interprétée par une magistrale Sophia Lauren qui lassée d attendre que son amant la demande en mariage va le piéger pour enfin obtenir la légitimité qu elle demande. Ce personnage est vraiment le centre du film, tour à tour fragile, provocante, à la fois fragile dans ses sentiments envers son amant et forte pour ses enfants, on a la maman et la putain dans le même rôle. En face Marcelo Mastroiani est le ressort plus comique du film en homme marié malgré lui. Le film a un côté immoral assez plaisant quand on imagine la société italienne des années 50 60. Le ton m a beaucoup plus et j ai passé un très bon moment.

Curieux film, en marge de tout courant déterminé. On n’est plus dans le registre du néo-réalisme, c’est moins grinçant et caricatural dans la satire que la comédie à l’italienne. C’est plutôt une comédie sentimentale amère et nostalgique, où l’arrière fond social reste essentiel : l’histoire d’un couple aux relations très déterminées par les origines des protagonistes, un bourgeois égoïste et mufle qui résiste à se commettre dans un mariage avec une ancienne prostituée, qu’il préfère traiter en concubine-domestique. Le miracle d’une comédie grand public qui ne sombre pas dans la mièvrerie formatée, comme les comédies sentimentales actuelles. Et bien sur deux monstres sacrés pour la servir : le duo Loren-Mastroïanni est à la mesure des attentes : exceptionnel.

Il ne faut pas s’arrêter à l’appellation de comédie italienne. Elle mêle subtilement farce et drame, pour brosser un tableau réaliste de l'Italie d'alors, et de ses classes sociales parfaitement compartimentées. Avec un duo exceptionnel d’acteurs, Marcello Mastroianni et Sophia Loren, inoubliables dans des rôles à la mesure de leur talent. Et si c’est plutôt drôle c’est dans la démesure, la tristesse, puis l’émotion que suscite cette femme prête à tout pour sauver son histoire et peut-être son honneur. On parle d’un mariage à l’italienne mais la façon dont l’union est consacrée, c’est à un divorce à l’italienne que Vittorio de Sica, nous prépare. Un réalisateur qui 50 ans plus tard demeure d’une extrême acuité.

 

Loin du néoréalisme italien dont il fut l'un des initiateurs, Vittorio De Sica s'adonnait dans les années 1960, avec plus ou moins de succès, à la comédie italienne. Ce film se distingue toutefois des fleurons du genre, signés Mario Monicelli, Pietro Germi, etc. De Sica se plaît moins dans la farce sociale, mordante ou sarcastique, que dans la comédie aux accents mélodramatiques. Il exploite ici l'archétype de la prostituée au grand coeur, auquel Sophia Loren donne toute sa classe, en dépit de quelques excès. Mastroianni cabotine lui aussi dans un rôle savoureux de dandy séducteur et fuyant, tout en égoïsme et hypocrisie. Ce duo d'acteurs fait la renommée du film plus que sa réalisation, pas toujours légère ni inspirée (gros effets de zoom...). De Sica a perdu de sa sobriété et de sa subtilité, mais heureusement pas de sa sensibilité. Malgré des facilités scénaristiques, il nous embarque dans une histoire sympathique, attachante, dont il fait sourdre au final une belle émotion.

La première partie du film peine franchement à démarrer elle est presque à la limite de l’ennui. Puis le caractère des personnages se renforce,il réussit enfin à devenir happant. Le ton donné n'est pas celui de la comédie italienne classique,si un ton classique existe. D'ailleurs ce ton est vraiment étrange,il oscille entre la comédie sentimentale,la mélancolie le drame social sans plonger franchement dans l'un de ces genres. De Sica réussit à faire prendre tout ça grâce à un duo d'acteurs d'une parfaite justesse dans leurs rôles. C'est une curiosité dans la filmographie de De Sica et si ce n'est pas son meilleur film il n'en demeure pas moins intéressant.

 

Comédie dans laquelle on ne rit pas beaucoup. Malgré quelques invraisemblances (quoique), le film est bien réalisé par De Sica, où il met en valeur ses deux acteurs fétiches, et surtout Sophia Loren. Le scénario, aidé par deux retours en arrière, déroule une romance assez banale. Les personnages secondaires sont très intéressants : les amis, la mère, le notaire etc. ainsi que les décors de la vie italienne. C'est parfois longuet, pas mal de dialogues, et pas assez d'humour.

"Mariage à l'italienne" est un film qui a plutôt bien vieilli mais ce type de relation est d'une autre époque : on ne conçoit plus l'amour et la vie de couple de cette façon. Des italiens et ajouté à cela le jeu de l'époque donnent une exagération excessive. Les acteurs sur-jouent.

Décevant, la partie comédie n'a pas l'efficacité habituelle du cinéma italien et le scénario reste vraiment trop mal construit pour donner de la force au drame. Je me suis beaucoup ennuyé.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA