CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2515 

 

 

n°2515
 
" Notre histoire "

 

 

(1984)-(Fr)-(1h47)  -      Comédie  dramatique  

 

Réal. :     Bertrand  Blier   

 

 

Acteurs:  A.Delon, N.Baye, G.Darmain ...

 

Synopsis

 

 

Abordé dans un train par une jeune femme en quête d'une aventure, un garagiste alcoolique s'installe dans la vie de celle-ci contre son gré.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une histoire jubilatoire, non pas avec des gags mais avec une ambiance suave et décalée. Le scénario au délire croissant nous propose une histoire de train et de bières, une histoire d'amour de "malade". Pas d'entrée en matière dans cette Comédie dramatique ; on est immédiatement dans le vif du sujet. Les dialogues cashs font mouche d'entrée de jeu car la mise en scène et la direction d'acteurs de Bertrand Blier sont admirables. Il faut dire qu'il s'entoure toujours d'acteurs de grand talent. La, en tète d'affiche, nous avons deux pointures du cinéma français : Nathalie Baye et Alain Delon ; ils sont tous deux remarquables. Les rôles annexes ne sont pas en reste avec les belles prestations (entre autres) de Gérard Darmon, Jean-Pierre Darroussin ou Michel Galabru .

Comme dans tous les Blier, on se fout complètement du scénario, puisqu'il est totalement incohérent et déstructuré. L'important dans un Blier, ce sont les dialogues, le surréalisme des scènes, ce mélange savoureux de romantisme et de vulgarité misogyne. Dans "notre histoire" tout est réuni pour faire de ce film un grand cru. Et en bonus on a même droit à la moitié du cinéma français, dans des seconds rôles qui voleraient presque la vedette à Delon et à Nathalie Baye, pourtant parfaite dans son rôle "d'impératrice des salopes".

Sûrement l'un des films les moins bons de Bertrand Blier... Et Pourtant, quel film ! "Notre Histoire" est un film poétique et émouvant, raconté avec beaucoup d'originalité et dont le rôle central est brillamment interprété par Alain Delon ! l'Histoire est tres envoûtante, et mise en valeur par un scénario de qualité. Un tres bon Blier.

A la croisée des genres, l'histoire de Robert, quadra alcoolique à la recherche de l'amour, est vraiment un objet à part dans la filmographie de Bertrand Blier! Après "La femme de mon pote", c'est une autre histoire difficile à classifier que nous conte Blier, une oeuvre insolite, d'une réelle qualité sur laquelle s'acharna la critique pour de mauvaises raisons car souvent injuste parce que politique! Alain Delon, constamment formidable, décrochera même en ce milieu des années 80 le César du meilleur acteur qu'il n'ira d'ailleurs jamais chercher, tout comme Belmondo et Lanvin pour la petite histoire! Nathalie Baye nous subjugue autant que Delon dans ce film sur l'amour passion! On est vite intrigué, puis passionné par l'éclatement du récit et la qualité des dialogues où se profile l'ombre de la solitude...

 

Impression mitigée pour ce Blier. D’un côté je dirai que c’est le plus maitrisé des films désordonnés de Blier, d’un autre côté ça reste un film désordonné à la réussite très inégale. Le casting est bon, surtout Alain Delon qui surprend réellement agréablement dans son rôle à contre-emploi. Très solide, j’ai aussi retenu dans la pléiade de seconds rôles prestigieux un Michel Galabru déchainé qui nous livre une prestation de tout premier ordre. Il pique sans difficulté la vedette à ses comparses, et parfois même au duo de tête, c’est dire ! Nathalie Baye offre une interprétation propre, mais je dois dire que son jeu un peu froid et impersonnel m’a assez surpris, je ne l’ai pas trouvé spécialement expressive compte tenu de la tonalité du film. Par certains aspects je lui adresse une critique un peu similaire à celle que j’ai faite sur Coluche dans La Femme de mon pote, leurs jeu ne semble pas interagir avec celui, déluré ou excessif des autres acteurs. A noté une très mignonne Sabine Haudepin !

Promenade surréaliste servie par de bons acteurs (nombreux !) et parcourue de bons moments, mais très inégale dans l'ensemble, cette histoire se permet de jouer le second degré permanent, par des allées et venues entre la fiction et le réel (discussion sur le scénario, les personnages secondaires, etc...). Le plus soixante-huitard des réalisateurs français ne livre pas ici son meilleur film : son désordre n'est pas totalement maîtrisé, et les dérapages dans l'absurde parfois amusent, parfois ennuient ; mais les dialogues percutent, l'ambiance de déprime est bien rendue et le scénario se mord agréablement la queue. A voir surtout pour ses acteurs et ses situations typiquement Blieriennes.

 

Notre Histoire est un film de Blier qui ne m'a pas du tout séduit. Je ne suis pas du tout fan du style burlesque de Bernard Blier (vu dans Buffet Froid). Les personnages vont dans tous les sens sans aucune logique. Même si je trouve assez intéressant et original l'omniprésence de lignes de dialogues débutant par « C'est l'histoire de … ». Les personnages changent totalement de personnalités d'une ligne de dialogue à l'autre (tous semblent être atteint d'Alzheimer) et c'est très désagréable à suivre. Je ne suis pas du tout sûr qu'il y ait quelque chose à comprendre dans ce film.

Le style est particulier. Cela ressemble à un huis-clos. Mais c'est justement ce qui nous gêne. On est coincé à l'intérieur de cette maison avec un groupe de gens qu'on devrait raisonnablement fuir.
Le grotesque est plutôt pitoyable.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA