CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2509 

 

 

n°2509
 
" Apollo 13 "

 

 

(1995)-(Am)-(2h20)  -      Espace, Drame   

 

Réal. :     Ron  Howard   

 

 

Acteurs:  T.Hanks, B.Paxton, C.Sinise ...

 

Synopsis

 

 

"Houston, nous avons un probleme", c'est la phrase qui, le 13 avril 1970 a 21h7, fit sursauter les hommes qui surveillaient un vol de routine du vaisseau "Apollo 13" depuis la salle de contrôle de la NASA. Un des réservoirs d'oxygène venait d'exploser à la 55e heure du vol et à 205 000 miles de la Terre.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Ce n’est pas qu’on ait lésiné sur les moyens, ce serait plutôt le contraire. C’est que tout cela est raconté d’un point de vue étriqué, obstiné à chercher la petite astuce qui séduit plutôt que de laisser le récit prendre son élan.

Cela ne va pas sans quelques excès de bons sentiments ; mais le parti pris de s'en tenir aux faits et la juste brièveté des dernières scènes permettent de limiter les dégâts.

Cet éloge des « moyens du bord » par une entreprise à gros budget ne manque pas de sel. 

Ce film passionnera sans doute les électriciens, les amateurs d'aéromodélisme, les réparateurs de fusée… Mais les autres, y a-t-on pensé ?

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce film reprend une des plus grandes histoires de l'aérospatiale de l'histoire. Apollo 13 est une mission spatiale au début des années 70 pour aller sur la Lune. Rien ne se passe comme prévu et l'équipage (et la Nasa) devra tout tenter pour pouvoir revenir vivant sur Terre. La mise en scène est extrêmement maitrisée par Ron Howard. Le casting est complet et talentueux, Tom Hanks en tête. Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire et le dénouement, le suspense durant le film sera total.

La conquête spatiale vue par un Ron Howard digne du sujet."Apollo 13"(1995)est un film d'aventures d'une redoutable efficacité.Il retrace la mission dans l'espace d'un équipage en 1970,un an seulement après que Neil Armstrong ait marché sur la Lune.Si l'on met de côté le patriotisme exacerbé avec les visages tremblants d'inquiétude des membres de la NASA et des épouses,le film est passionnant,précis et réaliste.On ressent l'exiguïté et l'oppression dans cette capsule,les conséquences incroyables de chaque action.C'est une grande aventure humaine,où le rêve rejoint la dure réalité.Tom Hanks est parfait comme d'habitude en Américain moyen enthousiaste,Bill Paxton et Kevin Bacon le secondant avec leurs traits communs habituels(l'un plaisantin,l'autre ténébreux).Ed Harris est impressionnant en chef d'opération de la NASA ultra-professionnel et impliqué.Les effets spéciaux sont rudement bien intégrés,de même que certaines images d'archives.Les films du genre sont rarement aussi bien traités et aussi adultes.Le jargon technique participe à l'immersion totale.La musique de James Horner souligne l'héroïsme de ces astronautes azimutés.

« Houston, we have a problem ». Suite à ces quelques mots, la NASA, va transformer la 13ème mission de son programme Apollo en une mission de sauvetage pour ses 3 astronautes. Difficile de réaliser un film autour de l’interruption de ce voyage lunaire hyper médiatisé, alors que nous en connaissons forcément déjà la fin. En privilégiant le facteur humain ainsi que l’authenticité du déroulement des événements, Ron Howard réalise un film particulièrement prenant et intense en arrivant même à y injecter une étonnante petite dose de suspens. Soutenu par un brillant casting dont font partie Tom Hanks, Kevin Bacon, Bill Paxton, Gary Sinise, Ed Harris et Kathleen Quinlan, « Apollo 13 », malgré quelques longueurs pas bien méchantes ici et là, remplit parfaitement son contrat en nous divertissant de brillante manière.

Très bon film qui retrace très bien l'histoire de la mission apollo 13. Très bon cast (Hanks et Harris se détachent nettement des autres). Il faut bien se dire que se retrouver dans une machine de 5000 tonnes avec la puissance élèctronique d'une calculatrice de lycéen du XXième siècle à 300 000 kilomètres de chez soit, avec 2 autres gars en train de péter les plombs, ça ne doit pas avoir grand-chose de reposant. La mise sous tension est bien communiquée au spectateur. On comprend Pascal quand il a dit "le silence éternel de ces espaces infinis m'effraient."

 

Je n’aime pas particulièrement les films se passant dans l’espace mais je ne sais pas pourquoi, depuis un certain temps l’envie me taraudait de voir ce film qui revenait régulièrement à mes oreilles. Quand Télé 7 jours l’a proposé en supplément je me suis jeté dessus. Pourquoi ? Certainement à cause de la brochette d’acteurs et de la mise en scène de Ron Howard très bon faiseur qui ne m’a jamais déçu et trop souvent raillé par la critique. Il s’agit donc d’une belle épopée basée sur l’histoire réelle des astronautes d’Apollo 13 qui ont failli ne jamais revenir de la lune sans y avoir avoir posé le pied comme prévu initialement. Très documenté sur cet univers que l’on ne connaît pas , insistant beaucoup sur la psychologie des équipages à travers leur mode de sélection le film bascule adroitement dans sa deuxième partie dans le pur suspense pour notre plus grand plaisir. Les vues de l’espace sont magnifiques et les trucages surprenants. Que demander de plus pour passer une bonne soirée ? On ne peut pas demander à tous les films de révolutionner notre façon de voir la vie.

Pas de quoi rassurer les plus superstitieux avec cette histoire! Malgré son casting riche de noms connus et ses quelques belles images de l'espace, ce film est un peu longuet. Il y a peu d'action, pas vraiment d'intensité non plus, les dialogues sont très convenus, on s'inquiète jamais vraiment pour nos héros, et la fin est un peu trop facilement expédiée. A la limite du cliché! Heureusement quelques scènes sympas et la bonne prestation des acteurs principaux viennent relever l'intérêt. Un simple documentaire monté avec les vraies images d'archive aurait été mieux. Tout comme la mission, ce film n'est pas un échec, mais ce n'est pas non plus une réussite. Il ne vous laissera pas un souvenir impérissable, à voir une seule fois, pas plus. (Entre Moyen et Pas mal)

Un assez bon film qui restera surtout dans les mémoires pour sa bande originale de James Horner et son casting 4 étoiles! Le fait que ce soit une histoire vraie donne du panache à l'ensemble. La réalisation est maitrisée et le rendu visuel n'a guère vieilli même 25 ans après grâce aux techniques de tournage à l'ancienne ; sans trop avoir recours aux effets spéciaux ou à l'informatique. Les prestations de Bill Paxton et de ce bon vieux Ed Harris que j'affectionne beaucoup, ont retenu mon attention. Un film de qualité dont on peut dire que "Gravity" est le petit frère aujourd'hui.

 

Ron Howard tente de rendre hommage aux astronautes de la mission Apollo 13 qui ont dû gérer un grave incident, inédit des autres missions lunaires. Je m'attendais à voir un film ennuyeux et cela a été ... le cas. Les faits sont sans doute bien respectés dans les grandes lignes mais le réalisateur abuse des bons sentiments, souvent clichés. En résulte, un manque d’intensité dramatique. La longueur excessive et le manque d’évènement marquant forment un long-métrage où le risque de s’endormir est très élevé. Heureusement, le casting prestigieux nous maintient en éveil (on est même surpris de voir autant de têtes habituées aux seconds rôles), tout comme quelques scènes intéressantes ici et là, notamment lorsqu’il y a un peu d’humour. Mais bo n, il y avait tellement mieux à faire avec un tel sujet et ces moyens qu’on regrette que ce projet ait été confié à Ron Howard, un metteur en scène sans génie particulier (et à James Horner pour la musique pompeuse).

N'ayant pas son pareil pour alourdir un récit par ses mises en scènes sans finesse, on pouvait craindre le pire avec cette histoire d'astronautes en difficulté. L'ex-acteur d' "Happy Days" concrétise mes craintes avec ce faux suspense assommant d'ennui. Les acteurs en font des tonnes, en particulier l'insupportable Gary Sinise qui ne semble pas connaître le sens du mot sobriété.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA