CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2503 

 

 

n°2503
 
" Le passe-muraille "

( Garou-Garou )

 

(1951)-(Fr)-(1h30)  -      Comédie fantastique   

 

Réal. :     Jean  Boyer   

 

 

Acteurs:   Bourvil, J.Greenwood, M.Arnold ...

 

Synopsis

 

 

Leon Dutilleul, petit fonctionnaire exploité par son entourage professionnel et personnel, se rend soudainement compte qu'il est capable de passer à travers les murs. Sur les conseils de son ami Gen-Paul, il utilise d'abord son pouvoir pour se venger de ses bourreaux. Mais les choses se compliquent lorsqu'il tombe amoureux de Susan, une jolie jeune femme complice de cambriolages. Décidé à la remettre dans le droit chemin, il se laisse entraîner dans une spirale dangereuse...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

J'ai vraiment passé un agréable moment devant ce film noir & blanc, aussi bien par sa qualité, que son histoire ou encore son casting. On retrouve ici Bourvil dans un style qu'on ne lui connaît que trop, une comédie familiale où il fait son possible pour nous faire vivre un bon moment. Le personnage de Garou-Garou est à la fois touchant et drôle et apporte une belle morale à ce film. Les effets spéciaux sont justes énormes, sa peut prêter à sourire mais je l'ai trouve très bien réalisé pour l'époque (comparé à certains films plus récent je les trouves moins bien fait, peut être l'effet noir & blanc). Le casting est impressionnant, certains apportent une flegme et un charme britannique qui n'est pas désagréable. Je suis tombée sur ce film par hasard et je ne regrette pas, j'ai passé un bon moment et ne me suis pas ennuyée une seconde. Le seul point négatif, c'est qu'à chaque fois cela me fait regretter cette époque du cinéma français que j'adore.

Personnage effacé, Léon se rend compte qu il a la faculté de passer à travers les murs. Avec un pitch pareil ce qui pourrait donner lieu à un thriller, va avec Bourvil tourner à la comédie bon enfant, positive jouant sur la maladresse, la tendresse et une pointe de malice de son acteur. Cela fonctionne toujours aujourd hui malgré le temps qui passe et son absence de cynisme en est même rafraîchissante.

Une jolie comédie française qui a très bien passée le temps. Réalisé à un rythme soutenu, les scènes s'enchainent et les trucages de l'homme invisible sont très bien réalisés. Le scénario tiré du livre de Marcel Aymé, aborde un thème intemporel , qu'arrive- t- il à un homme doté de super pouvoir , qui pourrait tout faire. Sur le mode de la comédie , les solutions sont envisagées mettant en balance le bien et le mal. Bourvil est excellent , complètement débridé, sans prétention , son comique fonctionne à merveille.A noter la jolie interprétation de Joan Grenwood, délicieuse anglaise qui donne une belle répartie à Bourvil.

Une adaptation d'une nouvelle de Marcel Aymé amusante par sa dimension fantastique au sein d'un univers tout à fait commun avec cet homme ordinaire, modeste fonctionnaire, qui se découvre cette capacité hors du commun. Pour l'un de ses premiers rôles en tant que tête d'affiche, Bourvil est très bon et fait montre déjà de son énorme potentiel comique à travers des scènes réussies. A noter aussi l'appariton de Gérard Oury en tant qu'acteur. Les effets spéciaux semblent bons pour l'épôque. L'ensemble, bien dialogué, est gentiment fantaisiste et se suit avec plaisir. La morale, subtile, est bien vue.

 

Une sympathique comédie, teintée de fantastique, avec d'excellents acteurs, Bourvil en tête. Ce n'est pas d'un haut niveau mais on rit souvent et ça nous change des gags de beaucoup de films comiques (?) actuels où les grossièretés et la scatologie sont abondantes.

Un film charmant et amusant . On peut juste regretter qu'une tonalité dramatique dans le final n'ait pas été retenu , car il y avait là un matériau au potentiel énorme, pouvant faire de ce film un véritable chef d'oeuvre.

C'est à se demander par où il passe ce Garou-Garou, cet homme qui traverse les murs pour se divertir et qui rivalise avec les plus grands gangsters! Ce classique des années 50 est une amusante adaptation de la célèbre nouvelle du « Passe-muraille » de Marcel Aymé avec un Bourvil fantaisiste, correspondant parfaitement à son physique d'anti-héros! C'est aussi la première rencontre cinématographique entre Bourvil et Gèrard Oury dans le rôle du truand! La jolie et pétillante Joan Greenwood ajoute du charme à cette comédie de Jean Boyer qui trouve le ton entre drôlerie et tendresse où passer à travers les murs devient un moment très gratifiant pour le spectateur! Très sympa... 

 

La nouvelle dont le film est adapté étant plutôt courte les scénaristes ont du rallonger la sauce mais hélas sans talent. A vrai dire le film tournerai à vide sans le talent de Bourvil malgré de bons acteurs. L'intérêt du film réside notamment dans sa capacité à changer ses expressions tout le long du film, certaines déjà connues mais d'autres plus rarement vues.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA