CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2491 

 

 

n°2491
 
" Collateral "

 

 

(2004)-(Am)-(2h00)  -      Policier, Drame, Thriller  

 

Réal. :     Michael  Mann  

 

 

Acteurs:  T.Cruise, J.Foxx, J. Pinket Smith ...

 

Synopsis

 

 

Max est taxi de nuit à Los Angeles. Un soir, il se lie d'amitié avec une dénommée Annie Farrell, une belle femme procureur montée à l'arrière de son véhicule. Quelques minutes plus tard, c'est au tour d'un homme prénommé Vincent de monter dans le taxi. Un businessman, selon toute apparence, avec un emploi du temps chargé : pas moins de cinq rendez-vous à tenir dans la nuit. Max accepte de lui louer ses services jusqu'au petit matin, en échange de 600 dollars. Premier arrêt. Vincent entre dans un immeuble. Un coup de feu éclate aussitôt, un corps plonge dans le vide, s'écrasant sur le toit du taxi. Vincent redescend et, sous la menace de son arme, oblige Max à dissimuler le cadavre dans le coffre et à reprendre son mortel périple. Un chauffeur de taxi, un tueur implacable, cinq "cibles" à éliminer, des agents des stups et une équipe du FBI... Leurs destins se joueront cette nuit...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Collateral est le triomphe du système américain quand celui-ci est mis en oeuvre par des artistes (de la mise en scène à la photo, jusqu'au montage...) : le divertissement y est à son comble...

Tom Cruise, impassible, tout en précision distante et en démence rationnelle, fait une de ses meilleures compositions dans ce thriller nocturne magistralement mis en scène par Michael Mann. Le cinéaste de Heat et de Révélations connaît tous les codes du genre, passe de la violence sèche à l'angoisse latente, du dialogue ironique à la poursuite haletante, avec un brio époustouflant et un humour noir de la meilleure veine. Du grand cinéma hollywoodien.

Michael Mann prouve une nouvelle fois qu'il est aujourd'hui le maître du thriller américain. Il y a du Jean-Pierre Melville, époque " le Samouraï " avec Delon, dans ce " Collateral ". En virtuose de la mise en scène, Michael Mann nous tient en haleine durant deux heures.

Michael Mann nous invite à la rêverie en une suite de plans très courts, entre lyrisme et abstraction. (...) Suprême élégance, Mann -et c'est une première chez lui- manie dans les dialogues un humour qui désamorce le petit côté "donneur de leçons" qui guettait le projet. Peu importe si ce genre de répliques relève du marketing blockbuster. Elles participent ici d'un projet autrement ambitieux : capter l'intangible.

Comme un loup qui retourne à sa tannière, Michael Mann retrouve son registre de prédilection avec ce polar nocturne hyperréaliste qui n'a peut-être pas l'envergure exceptionnelle de Heat, mais ressemble à l'équivalent "losangelésien" d'After Hours.

Voilà un film rutilant, monstrueusement efficace et fun, mais un peu idiot. (...) Michael Mann n'a certes pas cédé un pouce de son génie cinématographique, mais, aussi récréative que soit l'entreprise "Collateral", elle marque une nette régression dans l'oeuvre d'un réalisateur qui nous avait habitués à de complexes et déchirantes histoires d'hommes et de femmes adultes.

Déceptif. Collateral, c'est l'Emmerdeur qui rencontre Terminator, le tout filmé sans aucun humour. (...) Cruise n'impressionne guère en tueur à gages très très méchant, rôle trop viril pour l'acteur post-adolescent qu'il ne cesse d'être.

Boursouflé et creux à la fois, Collateral, fait, au bout du compte, un film d'action inutilement prétentieux, et un film d'auteur bâtard. L'art de perdre sur tous les tableaux.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Michael Mann nous offre une belle leçon de cinéma avec ce film tentaculaire (pour reprendre l'expression du tueur )et crépusculaire ...Son film est tout simplement magnifique, nous plongeons dans le ventre monstrueux de Los Angeles dès le début du film pour n'en ressortir que deux heures après, complètement électrisés . La mise en scène est terriblement efficace, tantôt à couper le souffle "la scène de la boite de nuit est hallucinante elle est filmée avec une virtuosité phénoménale " , l 'action est ici bien dessinée sans ajouts et les quelques passages sans celle-ci prédisent un nouveau passage tempétueux ... Max, chauffeur de taxi (Jamie Foxx) et Vincent(Tom Cruise) possèdent une profondeur rarement exploitée à ce point dans un polar. Le premier au bord de l'explosion assez maladroit par moment le second glacial, impitoyable machine à tuer se confrontent tout du long, sans rupture évidente, l'humanité de l'un se télescope au fur et à mesure avec la détermination de l'autre..il ne devient jamais ami avec Vincent, et inversement ..Vincent est totalement vide d'émotions et d'humanité, il en vient à douter tout en luttant contre ce sentiment par l'ironie .. Max, lui , trouve en ce tueur froid, la détermination, le courage qui lui a toujours manqué. Leurs valeurs ne se rejoignent jamais, mais ils s'empruntent l'un à l'autre car ils y sont forcés par la force des choses ..Le cinéaste ajoute un nouveau personnage à son oeuvre ..."la ville" absolument magnifique, hypnotique,elle représente l'articulation du métrage ...."Le tueur " exécute ses contrats en une nuit, dans son costume couleur acier il traverse l 'écran tel un spectre ,rapide et précis .....Le dernier contrat prend une tournure différente et la tension est à son apogée lors de cette fameuse dernière séquence nocturne située dans le bureau du procureur et enfin dans le métro ou la magie opère magistralement..La bande originale signée James Newton Howard et Antonio Pinto fonctionne à merveille ..Michael Mann nous prouve que le film policier n 'est pas mort et il le fait avec brio .

Sans doute le meilleur film de Michael Mann après Heat en 1995, un thriller nocturne qui va vous percuter comme rarement au cinéma, par la profondeur des personnages principaux et la vision d'un L.A. inédite notamment. Le duo Tom Cruise-Jamie Foxx fait des étincelles. Bâti sur un scénario pourtant classique, il en ressort un film à suspense novateur qui fait réfléchir, truffé de scènes d’anthologie comme celle du club de jazz ou encore la fusillade dans la discothèque...

Thriller crépusculaire haletant et lyrique,"Collateral" magnifie la ville de Los Angeles,dans cette course nocturne inattendue.Avec sa caméra spéciale,ses longues focales,ses gros plans,Michael Mann maîtrise sur le bout des doigts l'art de poser une ambiance particulière,entre rêverie urbaine et cauchemar bien réel.Le havre de paix que représente le taxi de Max devient le repaire de Vincent,tueur à gages ultra-déterminé qui a 5 cibles à abattre durant la nuit.Les trajets sont l'occasion d'expérimenter les rapports de force entre 2 hommes qui ne font que se jauger,s'amadouer,avant de frapper là où ça fait mal.Mann alterne violence sèche(dans la discothèque de Korea Town),pauses étonnantes(dans la boîte de jazz)et dialogues existentiels.Tom Cruise,coiffé en brosse d'une teinture argent,surprend en salaud misanthrope.Jamie Foxx,dans le rôle plus consensuel du taxi driver,étale toute sa classe maladroite.L'incrustation de l'enquête de la brigade des stups casse un peu le rythme,mais les images d'un L.A quasi irréel,où des renards traversent la chaussée et où les néons crépitent au loin,sont marquantes,en plus d'être esthétiquement superbes.Un vrai film d'auteur hollywoodien.

Encore un excellent thriller signé Michael Mann. Un soin particulier a été apporté à l’aspect visuel de la mise en scène, d’autant plus brillante que le film se passe entièrement de nuit. Un scénario implacable qui monte en puissance, des dialogues et une bande musicale qui collent parfaitement. Un face-à-face qui  tient toutes ces promesses. Jamie Foxx y campe un chauffeur de taxi, contraint de conduire un tueur professionnel à travers les rues de L.A. afin que ce dernier puisse remplir ses 5 contrats. Ce rôle est tenu par un étonnant et glaçant Tom Cruise, au look stylisé et surtout en parfait contre-emploi. Du très grand cinéma.

 

Collateral est pauvre de scénario et d'inventivité. Une histoire avec un tueur, n'importe qui peut en écrire. On devine immédiatement qui sera sa dernière cible. Le film se laisse malgré tout agréablement regarder grâce à l'interprétation de Tom Cruise, et les scènes de discussion dans le taxi. La relation entre le chauffeur et le tueur est très intéressante.

Collateral, c'est le Canada Dry de la filmographie de Tom Cruise. Ça ressemble à un film de Tom Cruise, mais bien que l'acteur soit dedans, ça n'a rien d'un film avec Tom Cruise. Ce n'est pas sa voix française. Avec ses cheveux gris il ne ressemble à rien. Il a le rôle du méchant. Il finit mal. On passe malgré tout un bon moment, le duo avec Jamie Foxx fonctionnant bien. Une curiosité aussi, l'apparition fugace de Jason Statham.

 

Sérieusement, y a un moment où il faut arrêter de surévaluer des films comme ça sous prétexte que ce soit de Michael Mann (ou un autre d'ailleurs). Comment se fait-il que "Collatéral" soit aussi bien noté ? Je ne comprends pas. Déjà le personnage incarné par Jamie Foxx est insupportable : moralisateur, pleurnichard, banal. Ensuite le grain de la caméra n'est pas du tout celui du cinéma mais plus celui du reportage. Pour continuer, toutes les situations sont carrément improbables voire impossibles. Le scénario n'est pas mauvais en soi mais on a vu bien plus original dans le genre. Et puis concrètement, c'est quoi ce look et ce maquillage sur Tom Cruise ? C'est une blague ou quoi ? La bande originale est d'un classique ennuyeux et puis les dialogues sont clichés et interminables à tel point que par moment on se croirait dans un huis clos. A part, le perso tueur que j'ai pas trop mal aimé, les plans et la photographie ainsi que la rencontre en soi, je ne peux rien retenir de ce long métrage dont je ne voyais plus le bout. 

Déjà, on va clarifier les choses : Tom Cruise, 40 piges, les cheveux blancs : c'est non. Secondo, un Michael Mann pas au top, c'est aussi non. Parce que la mise en scène est forcément critiquable, parce que c'est tout sauf bien filmé. Parce qu'on se demande vraiment encore ce que les critiques pro. trouvent à ce film. Un peu d'honnêteté ne fait de mal à personne : c'est un navet.

Avant de voir Collateral je craignais un peu le côté pas très crédible de l'histoire (le tueur à gage qui tue de suite devant le chauffeur de taxi sans se cacher) et effectivement en le regardant c'est bien le cas de plus contrairement à ce que j'ai lu Collateral n'a rien d'admirable ; l'ensemble du film est plutôt vide, il se passe peu de choses - il y a beaucoup de dialogues et instants inutiles - mais surtout et là se pose le plus grand défaut de Collateral c'est le manque total de suspense, aucune noirceur et nervosité. Finalement Collateral s'avère bien plat.

Je ne comprends pas pourquoi la presse donne des notes à pareil à un film comme ça , d'accord le scénario est bien trouvé mais celui-ci est très mal interprété !! Le jeu d'acteur est bon mais la moitié du temps ou il ne se passe rien ou tout est prévisible , on voit pas beaucoup de scène d'action et quand elles y sont elles durent même pas 30 secondes , quelques fusillades bâclées mais à part ça c'est un chef-d’œuvre ! Trouvez mieux ..

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA