CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2488 

 

 

n°2488
 
" La beauté du diable "

 

 

(1950)-(Fr,It)-(1h36)  -      Drame, Fantastique  

 

Réal. :     René  Clair   

 

 

Acteurs:  M.Simon, G.Philippe, S.Valère ...

 

Synopsis

 

 

XVIIIe siècle. Au seuil de la mort, l'éminent professeur Faust est envahi par l'amertume : malgré une vie consacrée à la recherche intellectuelle, il n'a pas percé les secrets qui le fascinent. C'est alors qu'apparaît Méphistophélès, incarnation du Diable, qui lui propose un pacte : il lui donnera jeunesse et richesse éternelles en échange de son âme. Le vieux professeur accepte mais s'intéresse bien plus aux femmes une fois son apprence juvénile retrouvée...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un excellent film fantastique français. Gerard Philippe joue à la fois Méphistophélès jeune et Henri Faust jeune. Michel joue à la fois Méphistophélès vieux et Henri Faust vieux. Le Diable peut prendre toutes les apparences. La jeunesse de Henri Faust est la beauté du diable.Un chef d'oeuvre.

Chef d'œuvre incontesté du cinéma français, La Beauté du Diable revisite le mythe de Faust, avec le talent de René Clair et le génie de Michel Simon et Gérard Philippe, qui échangent "diaboliquement" leur rôle .
Je l'ai vu à la télé tout petit, cela m'a énormément marqué ! Même si je ne l'ai guère revu beaucoup de fois, je l'ai toujours dans ma vidéothèque! Du vrai cinéma injustement oublié aujourd'hui et qui vaut largement toutes les daubes actuelles .

Grandiose, intemporel, poétique, diabolique. Je vends mon âme immédiatement. Mon film français préféré, du grand art. Mon père m'a fais découvrir ce film quand j'avais 10-12 ans, 15 ans plus tard j'y suis toujours accro et en suis au moins à mon 100 visionnage avec la même admiration que la première fois que mes yeux ont posés leur regard sur cette merveille !

Le thème de Faust revisité par ce grand cinéaste qu'est René Clair. Et si l'ensemble n'est forcément pas à la hauteur du chef--d'oeuvre de F.W.Murnau, il faut tout de même reconnaître qu'il est bourré de qualités et que l'on passe un excellent moment de cinéma. Il y a une bonne dose d'humour, Michel Simon et Gérard Philipe sont excellents, la photographie et les décors sont magnifiques et la mise en scène offre de très beaux moments - notamment celle où l'on voit le personnage de Gérard Philipe qui regarde son avenir à travers un miroir.

Attention, casque lourd et lunettes de soleil s'imposent pour découvrir ce film français particulièrement surprenant dans son style et son genre. Deux pointures flamboyantes se disputent les rôles principaux afin de dépoussiérer avec talent "la légende de Faust" Le visage marqué mais incroyablement expressif de Michel Simon donne à Méphistophélès sa plus belle apparition sur le grand écran, tandis que l'angélisme juvénile de Gérard Philippe amoureux, nous renvoie à cette seconde chance que nous aimerions avoir lorsque les décennies commencent à nous peser. Brillant, académique mais généreux, techniquement sans reproche pour l'époque de la réalisation, nous avons là une des perles du cinémal.

Masterpiece,Masterpiece,Masterpiece, il n'y a pas d'autres mots pour dire que ce monument du cinéma est l'un des plus grands classiques du patrimoine français réalisé par l'un des plus grands cinéastes avec Jean Renoir,Marcel Carné,René Clément,Henry-George Clouzo,Denis de la Patelière,Christian Jacques,Maurice Tourneur et bien d'autres, depuis la création du 7ème Art d'avant guerre,René Clair a tout inventé du cinéma , il faisait parti des pionniers de l'age d'or du cinéma français.Il était l'un des meilleurs de tous les temps. (Pourtant derrière les caméra le tournage était très difficile,Gerard Philipe ne voulait pas jouer dans ce film, non sans arrogance, et René clair le traite même de" petit con" ,mais les deux hommes par la suite vont devenir les meilleurs amis du monde,tandis que Michel Simon détestait exécrablement Gerard Philippe à cause de sa beauté,il dira même plus tard en parlant de lui,qu'il n'avait jamais vu un acteur aussi nul.)

 

Le mythe de Faust revisité par René Clair est bien étranger à la vision dantesque livrée en 1926 par Murnau. On est plus proche dans l’imagerie du « Docteur Jekyll and Mister Hyde » de Victor Fleming (1941). Plus que d'assister à une nouvelle variation sur le thème éternel du combat intérieur qui tourmente chaque homme, on a le sentiment que c’est la confrontation entre la truculence de Michel Simon et la jeunesse insolente de Gérard Philippe qui intéressa René Clair. Michel Simon ne s’y était d'ailleurs pas trompé dont les rapports avec son confrère furent pour le moins distants. L’ambiance féerique crée par Clair a mal passé les ans et prend souvent le pas sur l’attention portée au scénario un peu répétitif et sans trop de consistance. C’est donc bien comme le souhaitait sans doute René Clair le jeu des acteurs qui suscite notre intérêt. Simon cabotin en diable , le mot est bien choisi, s’en donne à cœur joie montrant toute la variété de son jeu et notamment celle de son registre vocal et gestuel. Philippe tour à tour enjoué ou angoissé de son devenir, montre qu’il tenait une place à part dans le cinéma français qui n'a jamais été réellement comblée depuis sa mort prématurée. Un cinéma de son époque qui n'a pas pu acquérir le statut d'universalité et d'intemporalité de celui d'un Carné ou d'un Renoir voir d'un Grémillon.

 

Beaucoup trop théâtral, à la limite du supportable. On sent les dialogues souvent récités, les acteurs adoptent des attitudes dignes des grands films du muet, le film a vécu.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA