CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2480 

 

 

n°2480
 
" Mon oncle Benjamin "

 

 

(1969)-(Fr)-(1h30)  -      Comédie   

 

Réal. :     Edouard  Molinaro   

 

 

Acteurs:  J.Brel, C.Jade, B.Alane, R.Dalban ...

 

Synopsis

 

 

Dans la France d'avant la Révolution française, Benjamin Rathery est médecin de campagne doublé d'un bon vivant. Volontiers frondeur, il s'attaque aux noblions, frôle les galères et chavire les coeurs.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Quel bonheur que ce film ! Un hymne à la vie où même la mort est humaine (Ah, le regretté Paul Frankeur...). Tous les comédiens sont enthousiasmants. Lorsque le moral est en baisse, vite, sortez le DVD de "Mon oncle Benjamin", vous verrez, c'est radicalement bienfaisant ! Ce film devrait être remboursé par la Sécurité Sociale.......

Ne passant plus à la TV et ne l'ayant pas trouvé en DVD, je vais me fier à mes souvenirs pour ce film. C'est là qu'on se rend compte de la baisse de qualité des films modernes, car Mon oncle Benjamin c'était quand même génial. Au même titre que "Le cercle des poètes de disparus" on y apprend le carpe diem, mais on y ajoute la gauloiserie. L'autre gros point fort, qui n'en était pas un à sa sortie, est que le 1er rôle soit donné à Jacques Brel. Il correspond parfaitement au personnage, même dans sa vie quotidienne, du coup il le joue très bien. Ses acolytes font bon ton et ne démordent pas de l'esprit cavalier du film. Les dialogues sont truculents, la musique colle bien au thème, les décors sont sympas, l'histoire inhabituelle, la trame change au point d'en être étrange, le rythme se tient et les longueurs sont peu présentes. Qu'est-ce qui ne va pas dans cette œuvre libertine alors ? Pour mes contemporains ce serait qu'on en voit trop, la censure n'étant pas la même. Pour tous ? Ce serait le thème, tout le monde n'étant pas adepte de la "gaudriole" (et encore), ou de l'alcool et de ceux qui en boivent : "les nobles épicuriens qui poussent la philosophie jusqu'à l'ivresse", dommage mais du coup le film n'est pas à recommander à tous, surtout aux bigots.

L'histoire d'un homme qu'on accuse de rébellion parce qu'il a envie de vivre...Dans cette libre adaptation, libertine et paillarde, d'un roman de Claude Tillier publiè en 1843, Jacques Brel interprète avec èclat le rôle titre, un mèdecin de campagne, doublè d'un bon vivant, un frondeur qui chavire le coeur des femmes! Ce gros succès d'Édouard Molinaro peut évidemment s'expliquer par la présence de Brel qui était sans doute l'interprète idéal du personnage notamment quand on observe les points communs entre ses chansons et ce Benjamin aux idées libertaires! Mais surtout "Mon oncle Benjamin" a su trouver son public parce qu'il portait en lui ce souffle de liberté où les évènements de Mai 68 n'étaient pas loin! Les seconds rôles sont excellents notamment Paul Frankeur, Bernard Blier et Claude Jade qui était une si belle comédienne! Et comme disait le Marèchal de Saxe: "Une vierge, c'est comme une bouteille, il faut pas la lâcher avant d'en avoir vu le cul"...

Une comédie d'époque, grivoise, légère, drôle et enlevée, dans laquelle Brel s'impose comme un excellent acteur. Il s'est, ça se sent, éclaté à faire ce film. Avec son lot de scènes cultes (Brel embrassant le cul nu de Bernard Blier, et la scène finale dans laquelle les rôles s'inversent !), son ambiance bon enfant, "Mon Oncle Benjamin" est une excellente comédie populaire !

 

Librement adapté du roman de Claude Tillier, "Mon oncle Benjamin" est un film sur lequel souffle un vent libertin mais qui ne décolle jamais, coincé entre la mise en scène fade d'Edouard Molinaro et le scénario un peu bancal dont les enjeux ne sont jamais très passionnants. Mais il y a le plaisir de voir d'excellents comédiens (Jacques Brel, Claude Jade, Bernard Alane, Paul Préboist, Paul Frankeur, Bernard Blier) s'amuser à enchaîner plusieurs scènes très sympathiques aux dialogues savoureux et l'on se souviendra pendant un moment la scène où Benjamin force un marquis à lui embrasser les fesses.

Benjamin qui n'est pas sans rappeler "Fanfan la Tulipe" en plus paillard et plus porté encore sur l'ivresse de vin et de chair. L'interprétation de Brel est à l'image du film, c'est justement là que le bat blesse. Docteur de campagne et idéologiquement annonciateur de la Révolution Française Benjamin est un personnage assez riche pour un film plus ambitieux. Malheureusement le film se focalise sur la franchouille allant de la simple beuverie à la bagatelle. Un bon film populaire, qu'on revoit avec plaisir, sans plus.

 

L'un des plus gros problème est Molinaro lui même,sa mise en scène et sa direction d'acteurs est vraiment passable. Tout le monde joue très approximativement dont Jacques Brel en tête de liste,il singe les émotions ce qui donne une interprétation pas du tout incarné,c'est d'autant plus gênant qu'il est le personnage principal. Et puis y a les mouvements incessant de camera et les zooms et de-zooms qui s'enchainent les uns derrière les autres pour un effet vomitif,là encore tout ça ne semble pas avoir été réfléchit un seul instant avant que ne début le tournage. Mon oncle benjamin aurait pu être un formidable film sur la liberté et être une référence du genre,malheureusement Molinaro étant un réalisateur médiocre il n'en sort pas grand chose malgré le potentiel que l'on sent.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA