Fiche 2477
| n°2477 | |
|
|
"
Evolution "
(2001)-(Am)-(1h42) - Comédie, Science fiction
|
|
Synopsis
|
|
|
Une gigantesque météorite s'écrase quelque part dans le désert de l'Arizona, apportant avec elle les germes d'une vie extraterrestre protéiforme. Un certain Ira Kane, accompagné de son meilleur ami, Harry Block, tentent de protéger cette découverte des ambitions de l'armée, vite alertée. Ils se heurtent à Allison Reed, épidémiologiste gouvernementale qui entend bien les écarter des lieux. Mais au final, tous devront s'unir pour combattre les nouvelles et étranges formes de vie qui se reproduisent rapidement...
|
|
|
Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
|
|
|
Le Monde
Le Parisien Le Journal du
dimanche Les Inrockuptibles
L'Express
Télérama Cahiers du Cinéma Positif
Paris Match MCinema Le Point Mad Movies Première Cine Live Urbuz Ouest France L'Obs Critikat.com La Croix
Une comédie de science-fiction où il (Ivan Reitman) se moque des films qui ont mis en vedette monstres, dinosaures et extraterrestres en tout genre. Sans prétention mais très drôle. Un film astucieux que l'on consomme comme une boisson rafraîchissante, le temps d'un bel été... Un petit film sympathique qui ne va pas révolutionner le 7ème Art, mais qui va remplir sa fonction de produit du samedi soir. On passe un bon moment qui sera vite oublié, mais ne boudons pas un tel plaisir un soir d'été... Il y a tant de similarités entre Evolution et SOS fatômes qu'on ne peut être que surpris de l'aplomb avec lequel Ivan Reitman duplique la formule. Ça n'empêchera pas les spectateurs de s'amuser en le voyant. Notamment parce que la formule est efficace et que Reitman la maîtrise bien. EVOLUTION n'est point un brillant ouvrage. Ivan Reitman nous a concocté un film cocktail. S-F, humour ras des pâquerettes bien tendance, casting astucieux et effets dégoulinants en sont les principaux ingrédients. Un réalisateur comique peut se muer en l'une des formes de vie les plus pathétiques de la création. Pour le sauver, qui va-t-on appeler ?
|
|
|
Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
|
|
|
Franchement, c’est un plaisir de retrouver Ivan Reitman et son univers. C’est simple, mais je trouve ça assez inventif et intrigant. Surtout qu’autour de ça, il y a une belle comédie dressée autour de David Duchovny et de Orlando Jones qui, pour moi, fonctionne très bien. Rafraichissant, spectaculaire sur la fin, et agréable en son ensemble. Que demander de plus… Les allergiques à Independance Day et autres films d'invasions d'ET (sauf Mars Attacks quand même) peuvent se ruer sur ce film de SF complètement déjanté et qui nous propose une invasion express contrecarré par une bande de bras cassés menés par un ancien scientifique de l'armée (D. Duchovny, énormissime) et épaulés par un de ses collègues (O. Jones, hilarant), un apprenti pompier (S. W. Scott, son meilleur rôle) et J. Moore (à contre courant de ses films habituels, regrettable qu'elle n'ai pas plus d'occasion de s'exprimer dans la comédie). Le rythme est assez élevé, on rit très souvent avec des gags très drôles. I. Reitman s'affirme encore une fois comme un maître du genre, mêlant effets spéciaux (pas tous très réussis mais bon), action et comédie comme personne. L'histoire est bien menée, D. Akroyd et T. Levine sont eux aussi excellents, le bestiaire est hallucinant et tout le film est complètement barré mais ne néglige pas un certain réalisme (on croit presque à l'histoire grâce aux quelques informations scientifiques). Un super divertissement, hyper drôle et fait avec savoir-faire. Parti pour être un blockbuster à la "Independance Day", le film d’Ivan Reitman se dirige finalement vers la comédie et le résultat est d’autant plus jouissif. Ne négligeant cependant pas l’aspect vraisemblable et scientifique de l’histoire, "Evolution" se permet la critique des militaires et de leurs méthodes quand il s’agit de faire face à une situation critique, ici une forme de vie extraterrestre débarque sur Terre par le biais d’une météorite et menace d’être la nouvelle espèce dominante grâce à son extraordinaire méthode d’adaptation. Les effets-spéciaux sont tout à fait convaincants et la bande-originale de John Powell est travaillée et reflète parfaitement le côté loufoque et science-fiction de cette histoire. Le rire est très souvent de mise grâce à un casting très bien choisit : David Duchovny refait face aux aliens, Orlando Jones est hilarant et Sean William Scott égal à lui-même, Dan Aykroyd ("S.O.S. Fantômes") tient même un second rôle. Un délire de science-fiction à voir absolument. Un film malheureusement trop méconnu, je trouve. Les acteurs sont excellents, et les blagues fusent. Certains trouveront l'humour un peu lourd, mais personnellement, cela ne m'a pas dérangée. On s'attache aux personnages, on rit, bref, on découvre une bonne comédie qui tourne en dérision pas mal de films d'aliens. Rien que pour cela, je vous conseille Evolution...
Un film qui allie comédie et science-fiction à la manière de "S.O.S. Fantômes", "Men in Black" ou encore "Mars Attacks !". Une réalisation drôle et décalée, au casting amusant, qui propose un scénario léger. Quelques longueurs apparaissent cependant en deuxième partie de film et les gags déjantés deviennent plus lourds. Un divertissement sans prétention ! Un film assez peu connu et déjà plus tout neuf. Pourtant il est plutôt bon que ce soit sur les effets spéciaux très propres comme sur le côté scientifique qui est solide. Avec le petit coté et l’humour décalé, cela fait un ensemble plaisant qui sort des sentiers battus.
Dans l'absolu je ne suis pas contre un gros délire de science-fiction ne respectant pas les codes du genre. Non, le problème, c'est qu'ici c'est juste n'importe quoi. Le scénario ne tient pas la route un instant et dépasse le grotesque à de nombreuses reprises, si bien que je ne me suis jamais réellement amusé. Trop de scènes lourdaudes n'apportant rien, trop d'humour gras, trop de personnages totalement inutiles, beaucoup trop peu d'idées pour espérer quelque chose ne serait-ce que sympa... Le bide est presque total, surtout que si David Duchovny s'en sort, paradoxalement son duo avec Orlando Jones fonctionne assez mal. Heureusement que la sublime Julianne Moore était là pour égayer mes sens, irrésistible même dans les films les plus insignifiants. Reste les effets spéciaux, et encore, souvent mal exploités, ainsi qu'un final honnête, bien qu'au fond trop court, sans suspense voire assez vaseux... Bref, un manqué de plus dans la carrière d'Ivan Reitman, que je préférais encore comme réalisateur de « SOS Fantômes », dont je suis pourtant loin d'être fan. On remplace les fantômes par des extraterrestres et on a une tentative désespérée d’Ivan Reitman pour retrouver le succès de "S.O.S. fantômes" et son savant mélange de comédie et de frayeur. Sauf qu’"Évolution" est extrêmement laid. La qualité des effets spéciaux, pour un film qui date de vingt ans, n’est pas en cause, mais c’est toute la direction artistique qui est ignoble. Quant à l’humour, gras et dénué de subtilité, il ne fonctionne jamais.
|
|