CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2476 

 

 

n°2476
 
" Les Enchaînés "

 

 

(1946)-(Am)-(1h42)  -      Policier, Espionnage, Thriller  

 

Réal. :     Alfred  Hitchcock   

 

 

Acteurs:  C.Grant, I.Bergman, C.Rains, L.Calhern ...

 

Synopsis

 

 

Alicia, fille d'un espion nazi, mène une vie dépravée. Devlin lui propose de travailler pour les États-Unis afin de réhabiliter son nom. Elle épouse donc un ancien ami de son père afin de l'espionner. Devlin et Alicia s'aiment sans oser se l'avouer, attendant chacun que l'autre fasse le premier pas. Lorsque le double jeu d'Alicia est découvert, son mari décide de l'empoisonner.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération    L'Humanité    Première    Ecran Large    Elle    aVoir-aLire.com   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Ce qu'on aperçoit aujourd'hui est l'efficacité, la force du scénario et la constante intensification que la mise en scène lui procure. (1980)

Tourné en 1946 ce curieux mélodrame politique et policier surprend aujourd'hui par sa vérité psychologique et sa limpidité de narration (1979)

Hitchcock porte le suspense à une tension rarement atteinte chez lui.(1979)

Notorious apparaît comme le premier exemple probant de l'esthétique proprement hitchkockienne (1980)

Comme les héros du film, enchaînés à leur destin, le spectateur est plongé dans cette intrigue qui le fascine inoubliablement.(1972)

Sur fond d'espionnage, une superbe mais difficile histoire d'amour. Un chef-d'oeuvre impérissable d'Hitchcock.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Sans doute le plus beau noir et blanc du maître (quoi que Rebecca…) C'est Bergman qui porte le film, Grant étant réduit à jouer les faire valoir. Son rôle n'était pas évident, une aventurière pocharde très habilement manipulée par les services secrets qui s'en sort merveilleuse bien, du moins au début. Hitchcock doit faire preuve d'ingéniosité pour détourner les contraintes puritaines du code Hayes, ainsi il nous fait comprendre sans le dire qu'Alicia s'est prostituée, de même qu'il nous fait comprendre que pour qu'elle puisse réussir sa mission, il faudra coucher ! Tout l'art de dire les choses sans les dire ! Et il fera encore plus fort, en ce temps-là, le Code Hayes dans son infini bêtise avait décidé qu'un baiser ne devait pas excéder 3 secondes ! Que fait Hitchcock ? Il fait faire à ses acteurs toutes une série de baisers de 3 secondes… et ça dure plus de deux minutes. La force du film est dans la montée du suspense, pratiquement inexistant au début, on se demande ensuite comment l'engrenage va se gripper, et quand il grippe, ça n'arrête plus jusqu'à ce plan final d'une efficacité et d'une cruauté prodigieuse. L'intrique d'espionnage est par ailleurs enrichie par les rapports compliqués entre Grant et Bergman, entre l'amour et le devoir et Hitchcock dans ce difficile exercice d'équilibriste s'en sort à merveille sans fard et sans niaiserie. Parmi les acteurs secondaires, si Claude Rains fait le boulot avec efficacité, il faut souligner la prestation fabuleuse de Léopoldine Konstantin en mère abusive, une vrai teigne qu'on a envie de sortir de l'écran pour la baffer ! .Bref, ce film est un chef d'œuvre !.

"Les Enchaînés" est un des plus grands chefs-d'oeuvre d'Alfred Hitchcock. Se déroulant à la fin de la seconde guerre mondiale, le film nous raconte l'histoire d'Alicia (Bergman), une américaine d'origine allemande, engagée par Devlin (Grant), un espion américain, pour effectuer une mission d'infiltration auprès d'un groupe nazi. Ce film d'espionnage est aussi et surtout une grande histoire d'amour contrariée entre ces deux anti-héros. Comme toujours avec Hitchcock, le scénario entretient parfaitement le suspense, les dialogues sont ciselés et la mise en scène est remarquable et inspirée. Les acteurs sont excellents. Cary Grant impose tout son charisme dans son personnage manipulateur et macho. Ingrid Bergman est absolument magnifique et parvient à retranscrire toutes les facettes de son rôle difficile. Leur couple est un des plus beaux que j'ai vu à l'écran. Quant à Claude Rains, il est formidable dans son rôle ambigu. La musique de Roy Webb sert bien le film, mais manque un peu d'originalité et reste loin de la qualité des compositions de Bernard Hermann. Notons également que le noir et blanc est sublime et que la longue scène du baiser est un beau pied de nez à la censure de l'époque. "Les Enchaînés" est un de mes Hitchcock préférés.

C'est un des grands classiques hollywoodiens de l'âge d'or et il le mérite amplement. C'est un des plus grands Hitchcock, donc un des plus grands film jamais réalisés. Le couple central est magnifique et magnifié par un formidable et époustouflant duo d'acteurs: je parle bien sûr de l'immense Cary Grant et la superbe Ingrid Bergman. La mise en scène du maître est à couper le souffle, oscillant entre le drame poignant et le suspense psychologique insoutenable. La dernière partie est un modèle de cinéma et si le final est resté célèbre, ce n'est pas pour rien. Reverra-t-on, un jour quelque chose de ce niveau?

Un grandissime Hitchcock ! Histoire d’espionnage, histoire d’amour, drame psychologique : par patriotisme, le héros va-t-il sacrifier la femme qu’il aime ? C’est simple, puissant, sobre, élégant, mais quel travail et quel génie pour arriver à la perfection de la mise en scène et de la tension de l’atmosphère comme si de rien n’était. Et quelle maîtrise du noir et blanc ! Avec un couple mythique dont les baisers (à l’ancienne) sont malgré tout un summum de sensualité. Un film qui a pris quelques rides mais qui demeure un chef-d’œuvre.

 

Hitchcock est un génie du septième art mais "Les enchaînes" ne m'a finalement que très moyennement convaincu. La mise en scène est sans surprise très bonne et le film procure quelques jolies séquences. La narration est globalement bien menée avec quelques scènes de suspense appréciables mais ça reste assez cliché dans le style film d'espionnage. Le traitement n'est pas très original, les personnages sont sous écrits et je n'ai pas du tout adhérer à l'histoire d'amour qui est vraiment mièvre et très cliché. Alors on a évidemment pas affaire à un mauvais film mais forcé de constater qu'on est loin du chef d'oeuvre ou meme du grand film annoncé, enfin c'est ce que j'ai personnellement ressenti.

Les Enchaînés est mis en scène par un certain Alfred Hitchcock, offre un superbe duo en les personnes de Cary Grant / Ingrid Bergman et aborde la thématique de l'Après-Guerre alors même qu'on en sort (le film voit le jour en 1948). Et au vu des premières images, compliqué d'y voir son succès il reste. Car plus les événements s'enchaînent, plus on a du mal à suivre le récit, tant l'ennui qui nous guette tire sa force. Il faudra attendre les trente dernières minutes, après un effort considérable, pour enfin se voir remercier : les images finales méritent qu'on s'y attarde. Premièrement, elles sont pleines de tension, une tension palpable comme on en fait plus. Ensuite, elles permettent un échange de mots et de maux à son summum, avec un Claude Rains sensiblement affecté. Enfin, elles laissent le spectateur poursuivre sa réflexion suite aux indices glissés dans sa poche. Il est juste dommageable que seule la fin propose un contenu aussi riche.

 

Moi qui adore les films d'Alfred Hitchcock, j'étais très impatient de voir Les Enchaînés mais ma joie a rapidement fait place à la déception car avec Les Enchaînés c'est la 1ère fois que je vois un film de Hitchcock qui ne m'a pas plu. Je trouve que la magie habituelle du maître ne fonctionne pas malgré la présence d'un couple vedette épatant. Pour moi Les Enchaînés est dénué de suspense (je me suis même ennuyé) de plus la fin est assez abrupte.

Probablement le film le moins "actif" de Hitchcock. A la lecture du synopsis on s'attend à un suspens digne de celui de l'Homme qui en savait trop. Ce qu'il faut comprendre, c'est que les Enchaînés est parmi les premiers films du cinéaste qui ont été remarqués par sa mise en scène, et n'est donc qu'un nouvel essai de son style. Le film, à genre policier et d'espionnage à première vue, est en fait une histoire d'amour presque impossible à la pure sauce hollywoodienne avec tout le glamour de l'époque, et encore sous l'effet des souvenirs de la guerre ( les têtes de l'emploi des anciens nazis ). Contrairement aux films suivants de Hitchcock, pas de bagarre ni de folles courses poursuites, la psychologie règne, du moins de manière simple. Au moins le spectateur n'aura pas droit à la longue scène du happy-end où le héros et l'héroïne s'embrassent, mais après que ces deux derniers se soient enfuis, la porte se referme sur le sort du méchant. Au final, les Enchaînés n'est pas le meilleur mais pas non plus le pire du cinéaste, mais juste une démonstration de son talent qui ne tardera pas à éclater au grand jour plus tard.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA