Fiche 2475
| n°2475 | |
|
|
" Comment
savoir "
(2010)-(Am)-(1h56) - Comédie romantique
|
|
Synopsis
|
|
|
Lisa ne vivait que pour sa passion du sport et du softball, mais sa soudaine exclusion de son club la laisse complètement désemparée. C’est alors qu’elle fait la connaissance de Matty, un joueur de baseball professionnel, séducteur invétéré plutôt nombriliste. Pour George Madison, la période n’est pas joyeuse non plus. Cet homme d’affaires qui entretient des relations compliquées avec son père, Charles, se retrouve injustement accusé de malversations financières, au point de risquer la prison. C’est le soir où George et Lisa vivent le pire moment de leurs vies respectives qu’ils se rencontrent. Alors que tout semble s’écrouler autour d’eux, ils vont découvrir que quelque chose de merveilleux peut quand même arriver…
|
|
|
Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
|
|
|
Le Monde
Le Parisien Le Journal du
dimanche
Les Inrockuptibles
L'Express Télérama Cahiers
du Cinéma Positif
Paris Match Le Figaro Libération L'Humanité Première 20 Minutes Elle Ouest France L'Obs Critikat.com La Croix
Précédé d'une mauvaise réputation, le nouveau film de James L. Brooks est pourtant l'une des plus belles réussites de son auteur. "Comment savoir" a quelque chose de fondamentalement étrange et décalé, impossible à embrigader dans un genre précis. Subtil apprentissage, qui déplace une obsession typiquement américaine (l'horizon du self improvement, toujours en toile de fond chez Brooks) sur le seul chantier de la parole : non pas faire mieux, mais simplement dire mieux, dire encore, trouver dans les mots seuls la condition d'un recommencement. Merveilleux programme, immense cinéaste. Si on a connu le réalisateur de "Pour le pire et pour le meilleur" (1998) plus inspiré, ses interprètes font sourire. Une comédie formatée et tranquille, chargée de discours bien-pensants et bien pesants sur les notions du couple et de la famille. Acteurs empêtrés et en roue libre, surlignage constant des dialogues par des mimiques qu'on croirait destinées aux mal comprenants, scénario d'une singulière mièvrerie, rythme soporifique
|
|
|
Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
|
|
|
Le style de James L. Brooks est très particulier et je n'ai pas l'habitude de conseiller ce film, qui à mon avis n'est pas pour tout le monde. Pourtant, il reste ma comédie romantique préférée à ce jour. Contrairement à ce que le casting peut laisser attendre, contrairement à ce que certains décors très contemporains et cette affiche passe-partout peuvent laisser attendre, Comment savoir n'est pas une grosse comédie bien de son temps, mais plutôt une relecture moderne des romances des années 40 et 50. Une sorte de screwball comedy à la fois pétillante et mélancolique, mais surtout très fine, avec un côté déceptif, un tempo assez lent qui peuvent décontenancer ceux qui s'attendent à un produit plus formaté. C'est ce décalage qui explique que le film n'ait pas trouvé son public (pas plus sur SC qu'ailleurs). Selon moi, le film est d'une classe inouïe et propose un regard très subtil sur la psychologie de personnages pourtant caricaturaux au départ, avec une façon d'aller chercher les petites contradictions et incohérences sur lesquelles aucun autre film ne s'attarderait. Les dialogues sont parfois géniaux et les trois acteurs principaux trouvent au passage leur meilleur rôle. Du bonheur de bout en bout. Hallucinante est la réception critique de "Comment savoir", comédie d'une intelligence rare qui déjoue tous les clichés du genre. Le film ne va pas à l'encontre d'un final attendu mais pulvérise tout les stéréotypes de caractérisation des personnages et de dialogues simplistes, il fait au contraire de la parole une entité à part entière, complexe et mouvante, à l'image de ceux qui s'en servent pour s'améliorer. Faire de soi quelqu'un de meilleur, plus réfléchi et plus à l'écoute des autres, c'est le programme présenté par le film, qui réussit à rester léger grâce au jeu aérien de ses comédiens (Reese Witherspoon et Paul Rudd sont formidables), loin de tout esprit de sérieux, et en même temps exigeant dans ce rapport à une parole constamment insatisfaite. Il faudrait d'ailleurs calculer le nombre de scènes qui ne se terminent jamais au moment où elles prennent fin habituellement, parce qu'un personnage est censé quitter un lieu mais qu'il revient sur ses pas pour rebondir in extremis sur la dernière réplique de son interlocuteur ou parce qu'une conversation d'abord académique finit par prendre une tournure décalée Ne croyez pas les critiques Presse ! Ce film est très bon, aussi bon que le Peter Weir est mauvais ! Inversez les avis , et vous aurez une bonne surprise." Comment savoir" est un joli film, attachant, plein d'humour et très surprenant.Très beaux personnages, intéressants et portés par leurs interprètes , tous convaincants.
Alors que la cote de James L. Brooks, réalisateur longtemps méprisé pour la mollesse de ses thèmes comme de sa réalisation, est remontée en flèche auprès de la critique "branchée", on ne peut s'empêcher de constater combien "Comment Savoir", son dernier film "pose problème", et, logiquement divise brutalement les spectateurs : impossible en effet de ne pas s'ennuyer légèrement au fil du rythme indolent que Brooks imprime à son histoire, la privant absurdement de l'énergie vitale qui est si essentielle à la réussite d'une grande comédie sentimentale ; impossible aussi de ne pas rechigner devant la faiblesse - apparente ? - des enjeux, très (trop ?) américains : "Comment Savoir" revient à l'éternel questionnement de l'homo americanus sur la nécessité - ou pas - de l'optimisme, et de la foi en ses propres capacités, un sujet qui nous paraît logiquement clicheteux et éculé. Pourtant, quelque chose d'indicible se passe régulièrement à l'écran, sans doute de par le trio d'acteurs touchants que Brooks a réunis, une vraie émotion se dégage de ses tentatives répétées de formuler - par des mots, par des actes, même anodins - la conscience ténue que chacun a de la nécessité de changer. Au final, on se sent divisé, et tenté de renvoyer dos à dos laudateurs et détracteurs de ce film bizarre : au moins, le problème ici posé, non résolu, ne manque pas de charme. Une petite comédie romantique parfois un peu bancale et improbable mais qui tient surtout grâce à la très bonne interprétation du trio central. Et surtout Reese Witherspoon qui tient là un de ses meilleurs rôles, toute en charme , en fraîcheur, beaucoup de naturel , des mimiques craquantes, et qui sait aussi bien jouer et transmettre les failles et les doutes du personnage . Pas si bidon que ça pour moi. Ce n'est pas des plus passionnant mais j'ai trouvé que ça se laissait suivre plutôt facilement grâce à des comédiens bien dans leur rôle particulièrement Paul Rudd que j ai trouvé très attachant et Reese Witherspoon Peut être un peu moins convaincante que d habitude mais toujours aussi charmante ! Jack Nicholson et Owen Wilson, quant a eux, apportent la note d humour qui vient relever le cette petite comédie loin d être inoubliable mais malgré tout agréable. Le problème ici, est que le spectateur aura sûrement autant de mal que moi à s identifier aux personnages de Reese Witherspoon et de Paul Rudd dont la situation ne m a pas parlé et encore moins ému... Elle, en bonne star pourrie gâtée ne sachant jamais ce qu elle veut, devient vite agaçante. Au final, Une histoire bien compliquée pour pas grand chose qui n est paradoxalement, pas trop ennuyeuse grâce à quelques scènes assez tordantes avec Owen Wilson et Nicholson.. Conclusion : un film un peu fade dont le casting donnait droit d espérer bien mieux...
Le premier navet de l'année, que c'est long, que c'est long... des tonnes, des tonnes de dialogues qui ne servent a rien, que c'est lourd, scénario confus, un cinéma pire que navrant. "Comment savoir" que c'était nul ? Regardez la bande annonce... J'ai quitté la salle un quart d'heure avant la fin, j'en pouvais plus... Passez votre chemin... Brooks nous propose une nouvelle bleuette au scénario très décousu et aux dialogues peu inspirés. Les acteurs passent plus de temps à se regarder dans le blanc des yeux et à soupirer que d'apporter une quelconque réflexion sur leur dépression passagère... Comment savoir, voila un titre bien en osmose avec le sentiment qui était le mien à la sortie de la salle. Avec ses acteurs, je m'attendais à une comédie pétillante, mais au final on se trouve devant un film bancal qui hésite jusqu'à la fin entre humour et romantisme. Pas mauvais en soi, mais jamais décidé dans son genre, il satisfera - peut-être - ceux qui cherchent à passer la St Valentin dans le noir.
|
|