Fiche 2471
| n°2471 | |
|
|
"
Irréductible "
(2022)-(Fr)-(1h25) - Comédie
|
|
Synopsis
|
|
|
Vincent Peltier, paisible employé aux « Eaux et forêts » à Limoges, est incité à démissionner à cause d’une révision des effectifs, ce qu’il souhaite le moins du monde. Une inspectrice trop zélée décide de le muter dans les pires endroits au monde pour le pousser à renoncer. Elle l’envoie donc au Groënland pour protéger les chercheurs d’une base scientifique des attaques d'ours. On vous laisse imaginer la suite…
|
|
|
Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
|
|
|
Le Monde
Le Parisien Le Journal du dimanche Les Inrockuptibles
L'Express
Télérama Fiches du Cinéma Positif
Paris Match Le Figaro Dauphiné Lib L'Humanité Première Ecran Large Elle Ouest France L'Obs Critikat.com La Croix
Une comédie irrésistible, hilarante et romantique. Gros coup de cœur pour cette comédie sacrément loufoque, un peu romantique, gentiment aventureuse et hautement sarcastique signée Jérôme Commandeur. Irréductible est une forme d’autoportrait critique de la France, à l’humour à la fois vache et tendre – on se moque sans aucun mépris, au contraire, le rire n’est aux dépens de personne. Malgré un rythme assez inégal et quelques scènes prévisibles, ce remake du film italien «Quo Vado ?», de Gennaro Nunziante, offre de nombreux gags et vannes. On craignait le pire, aux confins du poujadisme populiste. Eh bien non, ce film, remake d’une production italienne, est porté par un trait comique certes appuyé, mais jamais lourdingue. Hélas ! le film devient carrément ennuyeux quand il se met à ronronner et que les clichés démagogiques et franchouillards se multiplient. Le long métrage réalisé par Jérôme Commandeur avec Jérôme Commandeur multiplie les clichés et l’humour réac jusqu’à la nausée. On peut rire de tout, même des fonctionnaires. Mais autant faire preuve d’inventivité. Là, les sketchs sont attendus, convenus, vus et revus depuis Coluche. C’est gros, et ça ne passe pas. Et ça frise le mépris social.
|
|
|
Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
|
|
|
Il faut vraiment avoir l'esprit étriqué et aucun second degré pour
prendre à la lettre la description faite des fonctionnaires et de
leur environnement. Bien sûr que c'est une grosse farce, et étant
moi même fonctionnaire, ça m'a bien fait marrer ! Cette comédie est
plaisante, sans être révolutionnaire, et on passe vraiment un bon
moment. Il est dommage que le rôle de Valérie Lemercier soit si
court, car elle est à crever (de rire). L'intervention de Gérard
Depardieu est à prendre au 4eme degré au moins, tellement ses propos
sont à l'opposé de ce pourquoi il a quitté la France... Tellement
bien vue cette parenthèse !
Monsieur Commandeur votre deuxième film est une formidable comédie
populaire et joyeuse pour l'été. Un hymne au travailleur, là un
fonctionnaire tenace, un hymne au rigolo tire au flan, qui fuit le
stress ou le burn-out, toujours en quête J'ai passé un très bon moment avec de bons acteurs. Jérôme Commandeur a un humour fin, bien pensé et bien placé et parfois même suggéré par des échanges verbaux dont il fait savoir lire en filigrane l'annonce. J'ai ri avec plaisir. Le jeu d'acteur de Mr Commandeur est aussi excellent. Ça sonne toujours vrai. Je recommande ce film.
Une bonne comédie avec de bons gags qui sont multiples et permettent de bien rythmer le film. Le scénario n'est pas bien écrit, il est surtout là pour servir les gags. On en ressort diverti et plutôt amusé ! Après avoir fait vivre le pire à un homme piégé le temps d'un week-end avec sa belle-famille et son impitoyable beau-père dans "Ma famille t'adore déjà", Jérôme Commandeur va encore plus loin dans son deuxième long-métrage puisque son personnage principal risque de perdre son travail de fonctionnaire. Imaginez le drame de perdre un tel confort, mais Vincent Peltier, qui est conseillé par un syndicaliste, est bien décidé à ne pas se laisser faire. Au lieu d'accepter un chèque d'indemnisation de sa conseillère, il résiste et accepte des mutations plus folles les unes que les autres dans des endroits totalement insolites. Jérôme Commandeur ne se contente pas de mettre son personnage dans des situations loufoques comme dans une comédie à prétexte même s'il exploite bien ces moment-là pour nous faire rire et voyager, il propose une comédie satirique et sarcastique de la France de laquelle il se moque de son fonctionnement avec un humour gentiment grinçant. Il égratigne ce qu'il faut, mais on peut y voir aussi une belle déclaration d'amour à son pays comme lors de ce discours de Gérard Depardieu ou encore le mal du pays qu'il ressent lorsqu'il est en Suède. Il est finalement comme beaucoup de personnes qui entretiennent une relation de je t'aime moi non plus avec la France. "Irréductible" est finalement une comédie fraîche, amusante et dépaysante qui fait passer un sympathique moment.
Quelle arnaque!...ce n'est pas une comédie (presque pas de rires dans la salle et des départs avant la fin... j'aurais dû les suivre). C'est long, c'est lent , même l'intervention de Depardieu est chiante. Mais qui a financé un truc pareil... Rien n'est joyeux ...et Comandeur tire la tronche tout le temps. Nul ,nul et re nul. Un bien médiocre grand prix du festival de l'alpes d'huez. Et pourtant c'est un remake d'un film italien réussi donc ça simplifiait le travail. Commandeur, que j'aime beaucoup en humoriste, présentateur ou comédien (pas toujours mais souvent) est un piètre réalisateur. Son premier film avait permis un aperçu. Ici il confirme. Un bon film de droite où on regarde les petites gens et les fonctionnaires puisque c'est ça LA blague du dessus. Un cinéma d'avant. Mais longtemps avant. Un bon film macroniste, qui décrit les fonctionnaires comme des fainéants, des personnes qui acceptent des pots de vin pour obtenir une permis de construire, carte d'identité, etc... Je ne sais pas dans quel pays, il vit, mais pas en France. En France, on ne donne jamais de pots de vin, les fonctionnaires contrairement à ce que certains pensent ne sont pas des fainéants.un - on ne rit pas deux - c'est nul. A EVITER.
|
|