CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2467 

 

 

n°2467
 
" Call me by your name "

 

 

(2017)-(Fr,It,Am,Brés)-(2h11)  -      Drame romantique   

 

Réal. :     Luca  Guadagnino   

 

 

Acteurs:  A.Hammer, T.Chalamet, M.Stuhlbarg ...

 

Synopsis

 

 

Été 1983. Elio Perlman, 17 ans, passe ses vacances dans la villa du XVIIe siècle que possède sa famille en Italie, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son amie Marzia. Son père, éminent professeur spécialiste de la culture gréco-romaine, et sa mère, traductrice, lui ont donné une excellente éducation, et il est proche de ses parents. Sa sophistication et ses talents intellectuels font d’Elio un jeune homme mûr pour son âge, mais il conserve aussi une certaine innocence, en particulier pour ce qui touche à l’amour. Un jour, Oliver, un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d’Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l’éveil du désir, au cours d’un été ensoleillé dans la campagne italienne qui changera leur vie à jamais.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro    Libération      L'Humanité     Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Derrière l'exquise carte postale italienne façon "Dolce Vita", un des films les plus bouleversants et les plus sexy sur la naissance du désir et le premier amour.

La subtilité de l’approche de Luca Guadagnino se développe sur la durée, l’habillage bourgeois cèdant peu à peu le pas à un flux bouillonnant qui évoque le sexe sans détours et capte les infimes manifestations du désir amoureux jusqu’à son point d’incandescence.

L’éloge de la passion et de la nécessaire douleur qui s’ensuit, au cœur d’un film lumineux, magnifiquement interprété, qui bouscule les préjugés, pour s’immiscer in fine au panthéon des œuvres traitant du désir.

Adapté du roman d’André Aciman, le film de Guadagnino sublime la rencontre entre un adolescent et un jeune chercheur en archéologie.

Luca Guadagnino s’empare ici des codes du film d’initiation pour mieux affirmer sa romance gay comme étant, avant tout, une histoire comme les autres.

Le film se veut si chic (citations grecques, allusions à Bunuel, style singeant le Rohmer des années 80) qu’il en paraît d’abord factice puis finalement kitsch.

Ces jeunes gens sont beaux mais pédants et superficiels. Quelle mouche a donc piqué la critique mondiale qui a adoré cette bluette dorée ?

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une éducation sentimentale et sexuelle à l'ancienne (le scénario adapté est signé James Ivory). La tonalité est sensible et délicate. La réalisation laisse le temps au temps, c'est bien. Dommage que le style soit aussi académique, mais cela n'empêche pas les émotions de filtrer sur la fin, avec force et finesse, notamment lors d'un dialogue père/fils remarquable et mémorable. Enfin, la qualité du film doit beaucoup au jeune acteur Timothée Chalamet qui "mange" l'écran. Une présence exceptionnelle.

« Call me by your name » est un très beau film sur l’éveil du désir et la force du premier amour. L’histoire commence doucement, le temps que les deux garçons s’apprivoisent. Puis l’intensité augmente jusqu’à un final plein d’émotion. Le charme de la campagne italienne et la réalisation soignée de Luca Guadagnino créent un cadre propice à cette romance. Les acteurs jouent bien, notamment Timothée Chalamet. Il livre une interprétation sensible et nuancée. Il affiche aussi une belle complicité avec son partenaire, Armie Hammer. Évitant le pathos et les clichés, le film trouve le ton juste pour aborder l’homosexualité. C’est une histoire touchante qui donne envie de tomber amoureux.

Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas déjà fait il faut d'abord mettre de côté quelques tabous et laisser venir à soi le sentiment amoureux dans ce qu'il a de plus pur. Ceci étant fait, Call me by your name est un cadeau, baigné par le soleil de Lombardie et son climat d'une grande douceur. C'est un film dont on aimerait qu'il existe une version longue, avec des scènes bonus, comme lorsqu'on déguste un macaron en conscience qu'il en reste encore deux à partager, à se porter en bouche. C'est pur, doux, fort, plein d'intelligence de cœur et d'esprit. A regarder à tout âge ou presque, pour le plaisir de l'âme, tout simplement

Bouleversant. "Call me by your name" c'est un peu l'anti-Moonlight (Oscar du meilleur film 2017). On a tendance à toujours représenter la découverte de l'homosexualité en milieu hostile. Or, ici, c'est tout le contraire. C'est un peu la découverte de l'homosexualité au pays des bisounours. Cela peut agacer mais c'est aussi ce qui fait l'originalité du film et du traitement de son sujet. Difficile également de s'identifier à son personnage principal, interprété brillamment par Timothée Chalamet, qui a une personnalité hors du commun (polyglotte, pianiste, culture infinie). Facile de tomber amoureux de quelqu'un comme ça vous me direz ! Pourtant, malgré toute cette distance utopique qui existe dans le film, le charme opère. Et puis, tout de même, sans en dire trop, tout n'est pas si rose, mais juste très éloigné, à mon avis, de ce qui se passait dans les années 80 lorsque quelqu'un découvrait son homosexualité. Le film est magnifique tant par ses images que par sa bande sonore. Au-delà du thème de l'homosexualité, le film vaut également pour son ambiance qui permettra à certains de se replonger avec nostalgie dans les sensations ressenties pendant des vacances d'été d'adolescents passées sous le soleil du sud de la France ou de l'Italie.

L’Italie sait faire du cinéma. Pas de simples films, du CINÉMA ! Celui-ci est un petit bijou de réalisation et d’interprétation. Les pulsions, les émotions et les sentiments d’un jeune adolescent à la découverte de l’amour et de sa sexualité y transparaissent avec pureté et finesse. Et même ce qui pourrait paraître impudique ou provocateur sous l’œil d’une caméra moins experte devient ici touchant et pédagogique. Et quel bonheur de voir des personnages de tous âges intelligents, bienveillants, aimants. A déguster l’esprit grand ouvert.

 

Je vais être honnête, quitte à ce qu'on me jette des tomates à la figure, mais j'ai halluciné pendant les deux premiers tiers du film de la réputation de chef-d'oeuvre criée par les critiques et les spectateurs. Je me suis vraiment ennuyé en regardant "Call Me By Your Name" qui raconte les premiers émois amoureux d'un adolescent de 17 ans pendant ses vacances familiales passées en Italie à la veille des années 80. Le rythme est lent, les dialogues tournent autour du pot pour ne rien dire et on ressent le temps de latence des chaudes journées d'été. Je n'arrivais pas à rentrer dans le film, à m'attacher à ses personnages qui me paraissaient superficiels et pédants avec leur côté très cultivé et polyglotte. Je ne comprenais pas comment un film aussi plat sur le point de vue scénaristique puisse être autant adulé. Quand tout à coup, au détour d'une scène contemplative où il ne se passe rien, j'ai commencé à comprendre et à me dire "c'est vrai que c'est beau quand même", "tient, ça me rappelle ça...". L'amour d'été éphémère devient soudain objet d'identification, d'émotion et de mélancolie. L'été ennuyeux devient soudain palpitant et on aimerait, tout comme ses personnages, qu'il ne finisse jamais. La force du film réside essentiellement dans l'écho du propos, pourtant si anodin et personnellement étouffé en nous, qui résonne des heures voir des jours durant.

 

Ce film m'a laissé sans voix...mais pas dans le bon sens du terme !! En lisant le flot de critiques positives à son sujet, en voyant qu'il était nommé aux Oscars, je me suis dit que j'allais passer une soirée délicieuse et bien je suis tombé de très très haut !! Je n'ai jamais vu un film si soporifique, si inintéressant et si agaçant !! La première partie est une succession de scènes sans intérêt, ponctuées de dialogues intellos autour de la littérature, de l'archéologie et je dois dire que je me suis ennuyé à mourir. Je me suis dit qu'il fallait que je tienne au moins pour voir la romance mais mon Dieu que ça m'a coûté !! Et alors quand la pseudo-romance est arrivée, je me suis mordu les doigts de m'être entêté à regarder.;. Les personnages changent du tout au tout et deviennent puérils et irritants et franchement je n'ai pas capté du tout le revirement !! Je n'ai pas compris le comportement d'Elio, (et le jeu de Chalamet m'a laissé perplexe !!), je n'ai pas aimé le jeu de séduction, la relation entre les deux hommes n'est pas touchante et pour être honnête j'ai vécu un vrai calvaire pendant plus de 2 heures !! Je ne comprends pas ce que les gens (que ce soit le public ou les professionnels du cinéma) peuvent trouver à ce navet bobo et soporifique !! Un mystère complet !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA