CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2466 

 

 

n°2466
 
" Il était une fois la légion "

 

 

(1977)-(An)-(1h44)  -      Aventure, Romance, Guerre  

 

Réal. :     Dick Richards   

 

 

Acteurs:  G.Hackman, T.Hill, C.Deneuve ...

 

Synopsis

 

 

Un membre de la légion étrangère est chargé de protéger un groupe d'archéologue pendant leurs recherches.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une épopée fascinante dans les rangs de la mythique Légion française. Acteurs parfaits, paysages fabuleux, Il Etait Une Fois La Légion se paie également le luxe de nous offrir l'une des batailles les plus saisissantes que le genre puisse nous offrir. Une très belle réussite qui a su garder sa magie plus de trente années après sa sortie.

S'il manque à Il était une fois la légion le souffle et la puissance qu'on attend d'un tel type de cinéma ce film sur la Légion étrangère n'en reste pas moins un beau film d'aventures au ton romanesque qui bénéficie d'un superbe casting très éclectique (Deneuve, Hackman, Rufus, Hill...) et d'un final nous offrant une magnifique séquence de bataille ou les légionnaires sont assaillis par les nomades. Très beau film dont le genre manque cruellement au cinéma de nos jours.

 

Un beau duo entre Terence Hill et Catherine Deneuve, un beau film,bienfait et bien réalisé, une belle photo, de magnifiques décors, une ambiance particulière qui peut sembler parfois un peu flottante et qui ne restitue pas tout ce que l'on pourrait attendre d'un film sur la légion.

Le film propose sans doute un des castings les plus étonnants que l'on puisse imaginer, chacun des participants apportant une nuance différente. Hélas le réalisateur n'a pas les épaules pour utiliser ce casting à 100% et donner au scénario un style épique inoubliable, reste un bon spectacle bien animé par Terence Hill.

Un casting hétéroclite pour un film décrivant une mission archéologique suicide en vue de déterrer un tombeau sacré au Maroc, d'où colère des tribus et massacres divers doublés d'atrocités. Au milieu de tout çà, une Catherine Deneuve dans un rôle de potiche, sois belle et reste là, on se demande pourquoi elle est venue si c'est pour rester au fort.... Eh oui, Terence Hill a joué avec Catherine Deneuve et Gene Hackman... il faut dire que c'est un acteur important en Italie malgré sa réputation de comique.... Ce film à la gloire de la légion nous montre que ces hommes étaient sacrifiables et avaient un sens de l'honneur poussé à l’extrême qui est bien retranscrit dans le scénario. Marche ou crève est le vrai titre du film, tout un programme....

Il manque un bon coup de pep's au film pour décoller réellement. Les interludes "Deneuve" casse le rythme à peine retrouvé à chaque apparition. Et puis, c'est peut-être personnel mais T. Hill, je ne remet pas ses talents d'acteurs en question. Mais je n'arrive pas à le prendre au sérieux. Trop de duo avec B. Spencer ? J'imagine bien chaque scènes où il apparait se terminer en avalanche de claques dans la tronche... Ceci dit le film mérite une vision pour se faire sa propre idée.

 

A la fin de la Première Guerre Mondiale, une compagnie de légionnaires part au Maroc pour assurer la sécurité d’un site de fouilles archéologiques tandis que gronde déjà les révoltes indépendantistes locales. Au travers de l’histoire personnelle de plusieurs personnages, un commandant de légion, un chef nomade, un archéologue, une veuve de guerre, un voleur reconverti bien malgré lui dans l’armée, on assiste à une fresque dénonçant l’horreur et l’absurdité de la guerre, et surtout le colonialisme mercantile, la politique du profit, le mépris de l’homme relégué au rang de fusible sacrifiable à souhait, qu’il soit nomade ou soldat du désert. Le film a bientôt 40 ans et il est impossible de se débarrasser de cette impression tout du long : incohérences des évolutions des protagonistes, lenteur, personnages caricaturaux, invraisemblances tant sociales qu’historiques, rythme et liens humains chroniquement décalés.

Casting prestigieux pour pas grand-chose en fait. Si Gene Hackman et Terence Hill donnent un peu de relief à l'ensemble, les personnages de Catherine Deneuve et de Max Von Sydow se servent absolument à rien. Mais le pompon revient sans conteste à Ian Holm qui ne le fait pas du tout, mais alors pas du tout, en chef arabe. Côté vie de la Légion, bon je me risquerais à m'étendre beaucoup sur ce sujet que je connais pratiquement pas (et je ne tiens pas à voir par moi-même!!!). Mais on sent bien quelques poncifs bien "frenchies" avec du "Plaisir d'amour" en veux-tu, en voilà. Et niveau psychologie des personnages c'est pas terrible non plus. Gene Hackman n'est pas content les 9/10ième du temps et Terence Hill au lieu de vraiment changer petit à petit change paf tout d'un coup à la dernière minute du film. Bon, ben voilà ça ne donne ni envie d'écouter "Plaisir d'amour" ni "Tiens voilà du boudin".

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA