CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2462 

 

 

n°2462
 
" François Ier "

 

 

(1937)-(Fr)-(1h40)  -      Comédie    

 

Réal. :     Christian-Jaque   

 

 

Acteurs:   Fernandel, A-S.Girard, M.Goya ...

 

Synopsis

 

 

Un pauvre forain est appelé à remplacer un acteur malade dans le rôle de François 1er. Affolé, il a recours aux offices d'un hypnotiseur qui, pour le familiariser avec son rôle, le transporte dans le passé à la cour du roi de France. Il y vit alors des aventures merveilleuses et angoissantes...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Quel plaisir de retrouver ce film ou Fernandel est au sommet de son art. Certes le film a pris quelques rides, mais sa construction sa naiveté en font un vrai bon film. A voir le duc de Meldeuses avec son ami Jules le Fantôme... et puis le Larousse. Bref ce film ne plaira pas aux nouvelles générations mais restera un tres bon moyen de retourner dans notre passé...

Ce film n'a qu'un seul défaut, Fernandel ne peut s'empêcher d'en faire de trop. Sinon ce film est un joyeux bazar bourré d'anachronismes dont certains valent leur pesant de cacahuètes comme les courtisans de François 1er dansant la java et le charleston. Le film est bien réalisé et bien photographié, la direction d'acteurs assez bonne malgré quelques faiblesses, quelques gags tombent à plat, mais c'est là le lot de tous les films comiques. On notera l'hommage que rend Christian-Jaque au film d'Alexander Korda "Henri VIII", puisque Fernandel jouant un lapsus appelle ce dernier "Laughton", une brève mais très efficace critique de l'inquisition (costumée façon Ku Klux Klan) portant non seulement sur sa cruauté mais sur sa soif de pouvoir, et aussi un ode au libertinage fièrement revendiqué par la belle Ferronnière (la charmante Mona Moya) qui nous explique que coucher trop souvent avec le même amant finit par être lassant et qu'elle consent à aimer passionnément Honoré (Fernandel) pendant… quinze jours. Une morale qui semble fort bien convenir à Honoré puisqu'il demandera qu'on le renvoie de nouveau à cette époque. Excellent film.

Premier gros succès pour le réalisateur Christian-Jacque avec cette comédie originale qui est certainement le précurseur du voyage dans le temps. Depuis le sous-genre est sur-représenté mais ce film est un pionnier. Imaginez un régisseur de théâtre qui doit remplacé au pied levé l'interprète du roi François Ier et qui, peu de temps après sa première expérience sur scène, se retrouve plongé au temps de la Renaissance lors d'un erencontre entre Henri VIII et François Ier lui-même !... Emmené par Fernandel on suit donc le pauvre gus qui, loin de prendre peur, va plutôt prendre l'aventure du bon pied et s'amuser de son statut de savant grâce au dictionnaire qu'il a emporté. Certe rien d'exceptionnel aujourd'hui mais l'idée reste géniale pour son époque et le scénario est assez dense pour nous occuper 1h40 sans aucun ennui et avec amusement. Suivre Honorin et ses prédictions comme les clins d'oeil historiques sont un régal. Certains diront que ça a un peu vieilli, ben oui c'était il y a 75 ans passé... Encore plus de films des années 2000 seront bien pires dans 75 ans... Cette comédie est une belle réussite, sous-estimé sans aucun doute, un divertissement haut de gamme avec quelques scènes devenus cultes.

 

Bien avant "Les Visiteurs", un premier voyage à travers l'histoire a été effectué en sens inverse dans "François 1er". On peut d'ailleurs constater à maintes reprises combien le long-métrage constitua une source d'inspiration pour Jean-Marie Poiré et sa célèbre saga. Sorti en 1937, ce film a permis la percée définitive d'un acteur de plus en plus remarqué, Fernandel. Une percée qui se déroule sous la houlette de Christian-Jacque qui avait déjà initié le décollage du comédien un an plus tôt avec "Un de la légion". Ici le cinéaste efface littéralement sa caméra au profit de son interprète principal. Fernandel devient en effet l'unique attraction du film ; il domine de sa frimousse naïve, trimballant son précieux Larousse capable de dire l'avenir. Riche en truchements historiques savoureux, "François 1er" reste agréable à voir et comporte même quelques moments hilarants, avec en tête le supplice de la chèvre.

Ce film comique est resté célèbre à cause de la fameuse scène où Fernandel subit le supplice de la chèvre. A la revoyure, le film a perdu de sa force comique même s’il demeure amusant de voir Fernandel jouer les diseuses de bonne aventure au temps de François 1er en annonçant à chacun ses dates de naissance et de mort par la simple lecture de son petit Larousse qu’il a emmené avec lui pour son voyage dans le temps. Mais déjà très connu à l’époque Fernandel laisse apparaître les prémisses de ce que sera la seconde partie de sa carrière quand il appuiera trop ses effets. Il s’agit de la quatrième collaboration du grand comique avec Christian-Jacques et l’on voit que celui-ci a bien du mal à contrôler les envolées de son poulain qui abuse à certains moments de ses célèbres mimiques. Heureusement Fernandel a encore quelques grandes années devant lui avec Pagnol pour le « Schpountz » ou « La fille du puisatier ».

 

Déçu. Satisfaits d'avoir trouvé une idée originale ils se sont ensuite juste contentés du talent de Fernandel. Ca va pas plus loin. Ils auraient pu exploiter cette idée originale pour en faire un bon scénario, mais rien de tout cela. Vraiment dommage.

Un homme qui doit remplacer un acteur dans le rôle de François 1er va voir un hypnotiseur qui l envoit à la cour du dit roi. L idée est originale la scène de la chèvre est connue j ai donc pris ce film en vod espérant passer un bon moment. Malheureusement ce film a vieillit l humour tombe à plat on tombe régulièrement dans le ridicule avec par exemple Fernande qui prédit l avenir en lisant son dictionnaire. Bref le film se veut drôle mais est surtout ridicule. On se prend à rêver d être nous aussi hypnotisé et de nous réveiller une fois le film terminé, mais l hypnotiseur de ce film n est pas assez bon pour ça.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA