CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2459 

 

 

n°2459
 
" Sens unique "

 

 

(1987)-(Am)-(1h50)  -      Drame, Action    

 

Réal. :     Roger  Donaldson    

 

 

Acteurs:  K.Costner, G.Hackman, S.Young ...

 

Synopsis

 

 

Suzan, la maîtresse du major Farell, est tuée accidentellement par Brice, le ministre de la Défense. Pour détourner les soupçons, Brice monte de toutes pièces une histoire rocambolesque d'espion russe infiltré au Pentagone. Mais s'agit-il vraiment d'un mensonge ? Quelle est l'implication de Farell dans l'affaire ?

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film de facture bien convaincante que Sens unique, peut-être un peu long à se mettre en place, et à la résolution un peu abrupte, mais qui sait tenir en haleine, et séduire par un scénario intelligent.Visuellement c’est un métrage assez classique, et malgré la patte d’un directeur photo notable, décédé d’ailleurs peu de temps après le film, on se retrouve avec le thriller politique type : décors assez neutre, photographie un peu trop impersonnelle (sauf dans la première partie), musique planante qui manque de personnalité, le vrai bon point vient de la mise en scène de Donaldson. Il y a des effets bien vus, la scène clé du film est vraiment bien emballée, bref, le réalisateur signe un film maitrisé. En clair Sens unique est un bon film de Donaldson. C’est intelligent, bien réalisé, il y a des acteurs attrayants, pour moi c’est du cinéma carré, un peu moins impersonnel dans le registre qu’un Pakula par exemple, et ça se laisse voir sans déplaisir.

Dans sa première partie le film de Roger Donaldson peut paraître long, il faut dire que pendant 45 minutes nous suivons la romance complexe d’une jeune femme tiraillée entre l’homme qu’elle aime et son patron qu’elle ne peut quitter. Jusqu’au jour où la jeune femme meurt des mains de ce dernier, Ministre de la Défense, afin de cacher son crime il demande au Major Tom Farell de diriger une chasse à l’homme ayant pour but de débusquer un espion russe qui se serait infiltré au Pentagone. C’est dans cette seconde partie que "Sens Unique" révèle toutes les qualités de son scénario en se muant en un thriller aux habiles et multiples rebondissements. Car ce que David Brice ignore c’est qu’il vient d’engager l’amant de la victime pour la traquer. Dans le rôle de l’homme se retrouvant piégé dans une course contre la montre afin de prouver son innocence, Kevin Costner se débrouille sans difficultés dans l’un de ses premiers grands rôles. Il faut dire que le scénario ingénieux et la mise en scène simple mais efficace de Donaldson créent une ambiance anxiogène permettant de tenir en haleine le spectateur jusque dans les tout derniers instants. Un excellent divertissement qui devrait plus souvent servir de modèle pour les thrillers d’action de notre époque.

 

Un officier voit son amante assassinée, et se rend compte qu'elle fréquentait également son puissant supérieur. "No Way Out" est un thriller qui démarre très lentement. A tel point que la première partie tient presque du drame ou du film politique. Cependant, une fois lancé, le film ne faiblit pas. Le scénario, mêlant politique, guerres intestines au Pentagone, espionnage, et meurtres, s'avère dynamique et efficace. Et si quelques éléments sont un peu gros, ou que la BO très 80's a sérieusement vieillie, le film est bien porté par ses acteurs. Kevin Costner y incarne un héros dans une situation très délicate, face à Gene Hackman en politicien machiavélique. Un bon divertissement.

Sens Unique est un thriller tendu et présente une très bonne association entre Kevin Costner et Gene Hackman dans une histoire de dissimulation et de meurtre. Au fur et à mesure que la dissimulation se dévoile Costner se retrouve de plus en plus en danger dans les couloirs du Pentagone. Will Patton et George Dzunda sont solides pour soutenir les rôles principaux bien que Patton soit un peu excessif dans le rôle du chien d'attaque de Hackman. Ce bon film est gâché par une fin qui n'est pas liée à l'intrigue ou au rythme du film et qui lui donne une conclusion maladroite et insatisfaisante.

 

Toutes les grosses ficelles et les gros clichés du polar à l’américaine, sauce « secret défense » sont là, sans aucune originalité aucune. Ce film est presque un cas d’école de film fait dans une logique markéting, en espérant que toutes les thématiques affichées attireront bien son quota de crédules. Aujourd’hui, avec le recul et le changement des codes à la mode, le décalage est encore plus violent. Ne reste du coup qu’un polar sans ambition du niveau d’une série policière de bas étage. Alors après ça peut détendre si on n’a rien d’autres à faire… Mais bon, à mes yeux on aura toujours mieux à faire que se farcir ce « Sens unique » !

A la fin du film je me suis dit que je devais avoir manqué quelque chose...certes le rebondissement final est vaguement annoncé quand le héros rentre des Philippines... mais le scénario n'en reste pas moins bancal.... et quand on se repasse le film après avoir vu la fin, il n'y a pas grand chose qui s'éclaire sur le comportement du héros ni des autres protagonistes : Pourquoi met on des barbouzes sur le dos de Frawell ? pourquoi son ex copain se suicide t'il à la fin ? lâché par le ministre son patron et peut être amant ? quel est le degré de vraissembalance de Youri vu par les différents protagonistes ? pourquoi Farwell est il recruté par le minsitre ? à cause du courage manifesté sur un bateau ? on ne voit pas le rapport.... Je n'ai pas trouvé non plus le jeu de Kevin Costner éblouissant. Donc au total film sans envergure, décevant, mal joué et mal ficelé.

D'abord un début interminable qui dure... 45 minutes (si si!!!), pour le générique et poser le décor et les personnages, avant que l'action ne commence réellement! Ca fait quand même beaucoup sur seulement 110 minutes au total! Puis le suspense monte crescendo, enfin! Mais que c'est malgré tout lent et ringard! Quant au retournement de situation final, il tombe presque à plat tant on a l'impression qu'il ne s'est rien passé! Pas de doute, ça fait vraiment du bien de voir des vieilleries d'il y a plus de 25 ans, également comme "Traque sur internet", pour se rendre compte de la nullité de certaines productions et ne plus jamais vouloir les revoir !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA