CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2455 

 

 

n°2455
 
" La terre tremble "

 

 

(1949)-(It)-(2h40)  -      Drame   

 

Réal. :     Luchino  Visconti  

 

 

Acteurs: A.Arcidiacono, G.Arcidiacono, V.Bonaccorso ...

 

Synopsis

 

 

Toni, fils ainé d'une famille de pêcheurs fort pauvres revient au pays avec des idées nouvelles. Il est amoureux de Nedda mais les parents de la jeune fille, d'une classe plus aisée, refusent cet amour. Toni décide alors de monter lui-même sa propre entreprise. Deuxième long-métrage de Visconti qui obtint le grand prix de la mise en scène au festival de Venise.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Sans conteste un film majeur du néoralisme italien, "La Terre tremble" est une oeuvre pessismiste où le réalisateur a mis un arrière-fond de son communiste et où il expose à la fin que si les facistes ne sont plus au pouvoir, les méthodes du facisme sont elles toujours présentes. Le plus étonnant dans ce film, ce n'est pas la description très réaliste que fait Luchino Visconti du labeur de la vie quotidienne des pêcheurs siciliens mais la très grande justesse de l'interprétation qu'il a su tirer du casting composé uniquement d'habitants locaux. Un grand film.

Visconti prouve avec La terra trema qu'on peut filmer le peuple tout en faisant une oeuvre magnifique sur le plan esthétique. Je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle avec l'horreur des Sweetheart de Mike Leigh ou des gros plans télévisuels d'un Ken Loach. Le cinéma est un art visuel est c'est avant tout la beauté d'un film qui sera sa qualité première. Il y a certes une part de subjectivité dans la notion de beauté; mais comment ici ne pas s'émerveiller devant la composition des plans, le sens du cadre, et ces paysages transcendés par les regards ou la présence des protagonistes? Certes, les comédiens amateurs sont de talents assez inégaux, mais ils rendent avec naturel, sans doute fort bien dirigés, les sentiments de leurs personnages. Ils sont nombreux, ces personnages; c'est une fresque familiale en Sicile. Après une première heure (j'ai vu la version de 2h42) un peu (trop peut-être) didactique, nous sommes plongés avec passion dans leurs destinées. Les thèmes philosophiques du film sans doute surlignés avec trop de lourdeur (la lutte des classes, le fascisme figure du mal), et quelques ellipses ou digressions scénaristiques sont les seuls bémols de mon appréciation. C'est un film poignant qu'il faut voir.

Un de mes films préférés de Luchino Visconti que je trouve plus à l'aise dans l'empathie envers les pauvres gens que dans la description quasi cliniques de la bourgeoisie italienne. Ici, le maître fait parler à la fois son lyrisme, sa poésie et son âme sociale à travers une œuvre ultra-réaliste et cependant universelle dans le drame qu'elle déroule. Les années passent et "La terre tremble" demeure. Un film merveilleux pour celui qui veut bien se laisser bercer par le lyrisme de son auteur.

Admirable,il n'y a rien d'autre à dire. Bien sur les jeunes seulement passionnés des super héros étasuniens risquent de trouver ce film effroyablement long et ennuyeux au possible mais peut-être qu'avec le temps...En attendant,il me répondront la même chose que Brassens a fait dire à la Marquise que courtisait Corneille. J'en suis conscient. N'empêche que le temps n'a fait et ne fera jamais aucun affront à ce magnifique document sur les pécheurs siciliens des années 1930.C'est filmé avec une sobriété d'un classicisme parfait d'autant que les pécheurs n'avaient qu'à répéter leurs gestes quotidiens. C'est rempli d'émotions naturelles que nous ressentons d'autant mieux que nous nous pensons protégés de cette misère. C'est à la fois d'un pessimisme sans appel et plein de bonheurs simples quand le soleil brille et que les soucis s'estompent, ne serait-ce que pour de brefs instants. Cela grouille de vie,comme le rassemblement du début ,à l'arrivée plus que matinale des barques pourtant peu remplies de poissons. Visconti est sans conteste à mes yeux le plus grand cinéaste italien,il n'a pas son pareil pour faire de l'art avec sa caméra quelques soient les propos qu'il fasse tenir aux gens qu'il filme. Il ne croit pas au bonheur et s'attarde trop à mon goût à montrer le plaisir éprouvé par les plus forts lorsqu'ils humilient ceux qui ont tout perdu et surtout qui ont osé protester. C'est dur ,très dur mais quand l'ensemble de son oeuvre est fait de cette manière cela rejoint et même dépasse les oeuvres des grands peintres classiques qui créaient du sublime avec le malheur des hommes.

 

A part dire que c est formidable je ne développerais pas beaucoup sur « la terre tremble » un des grands films de Visconti. Mis à part la voix off trop explicative et le fait que la distribution composée de personnes dénichés sur place n’est pas au niveau dans certains rares cas; je ne vois pas quoi lui reprocher. C est du cinéma vérité, très recherché et fouillé, c est écrit de manière remarquable, cela touche parfaitement son but à savoir donner un sentiment de révolte et d injustice; c’est tout simplement remarquable et cruellement intemporel.

 

"Les misérables" transposés dans l'Italie de l'après-guerre. Les héros se débattent comme ils peuvent dans la fange, ne parvenant pas à s'extraire de leur condition sociale. Noirceur du propos donc, why not. En revanche, l'extrême longueur de l'intrigue (2h40) est pesante. D'autant que les personnages semblent se complaire dans leur misère, telle la fille qui envoie bouler un prétendant sous prétexte que socialement ce serait incorrect. Grosse cruche, tu mérites amplement ton sort. Ce fatalisme affiché et assumé lasse rapidement. Même rejet à l'égard de du personnage de Toni, véritable roquet aboyant sans relâche. Les scènes de bagarre sont elles-aussi mythiques, relevant plus de la dispute d'écolier que du vrai règlement de comptes entre adultes consentants. Un film qui passe donc mal aujourd'hui, même s'il s'agit d'un monument du cinéma italien.

Pour son deuxième film, devenu un grand classique car l’un des premiers films représentatifs du néo-réalisme italien, Luchino Visconti choisit d’exposer la vie misérable de pêcheurs dans une petite ville de Sicile. Après un timide essai de révolte, les pauvres gens sont pliés par la puissance des grossistes qui les exploitent et les affament… Premier choix discutable : il introduit une voix off (la sienne propre) qui commente tous les événements à la manière d’un documentaire. Cette voix est emphatique, ridicule, à la limite du supportable et apporte une distanciation incompréhensible par rapport au contenu. Deuxième choix tout aussi discutable : celui de faire interpréter les rôles par des acteurs amateurs, qui sont exécrables à force de vouloir faire vrai. Par ailleurs, Visconti expose déjà son défaut rédhibitoire, celui d’une lenteur exaspérante, qui affadit le propos. En fait, tout est dit en une demi heure dans ce qui aurait pu être un excellent court métrage mais qui devient ainsi un film presque creux et redondant Il est à signaler enfin qu’à la sortie du film, les communistes italiens, qui le financèrent partiellement, reprochèrent à Visconti d'avoir trop esthétisé leur contestation, reproche que je partage totalement. On l'aura compris, je n'aime pas beaucoup Visconti lorsqu'il se penche avec ses gants blancs d'aristocrate sur la misère du peuple.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA