CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2450 

 

 

n°2450
 
" La chance de ma vie "

 

 

(2011)-(Fr,Be)-(1h27)  -      Comédie romantique   

 

Réal. :     Nicolas  Cuche   

 

 

Acteurs:  F-X.Demaison, V.Efira, L.Turner ...

 

Synopsis

 

 

Julien Monnier a un sérieux problème. Il a beau être un conseiller conjugal brillant, il n'arrive pas à garder une femme dans sa vie plus de deux semaines. Et pour cause, depuis son plus jeune âge, Julien porte la poisse à toutes les femmes qui s'éprennent de lui. Mais pas une petite poisse. De celles qui vous envoient à l'hôpital plusieurs fois par semaines, qui brisent votre vie professionnelle ou qui vous fâchent à vie avec vos proches. Julien est à proprement parler un vrai chat noir pour les femmes. Joanna Sorini va vite l'apprendre à ses dépens le jour où elle le croise. Une carrière en plein décollage, une vie amoureuse qui semblait enfin prendre un bon tournant, tout cela risque de bien changer...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du di manche     Studio Ciné Live      L'Express       Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      Excessif     20 Minutes    Ecran Large     Elle   Ouest France   Metro    Critikat.com   La Croix  

 

Comédie romantique cousue sur mesure pour les amateurs du genre.

Argument soigné, idem dialogues, interprétation, profilage et rythme, le film est une aubaine vaudevillesque.

Sur une trame assez conventionnelle, Nicolas Cuche a troussé une comédie romantique tonique et d'une qualité d'écriture au-dessus du lot, malgré l'abus de gags qui n'apportent pas grand-chose au récit.

 "La chance de ma vie" est une plutôt bonne surprise. Le rythme endiablé rappelle certaines comédies des années 70 d'où étaient bannis pathos et psychologie de comptoir.

une agréable surprise. Tonique, avec un scénario et des dialogues plutôt bien balancés

Une sitcom au scénario extra light.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 Le film est drôle sans prise de tête,Virginie Efira s'affirme de film en film en plus elle est très belle,les seconds rôles sont tous très bons,le film est assez court donc pas trop de superflus, mais mon avantage enfin je pense, c'est que je ne lis pas les critiques ni regarde les bandes annonces sauf celles qui me sont imposées en ouverture et comme ça je découvre au fur et a mesure et c'est bien mieux.

Un excellent film, sur un bon scénario, original, et avec de bons acteurs ! Que demander de plus ? F.X. Demaison ne nous surprend plus avec ton immense talent. Quant à la ravissante Virginie Effira, quelle bonne surprise qui continue de film en film ! Cette ancienne présentatrice d'émissions bof-bof sur TF1 et M6 a vraiment trouvéi ici sa voie et j'espère la retrouver souvent sur nos (grands) écrans. Un grand coup de chapeau à tous les seconds rôles, très bons également.

 

Voici la comédie romantique qui ne va pas du tout révolutionner le genre, et qui de toute façon n'en avait pas du tout l'intention... Il y a quelques défauts qui résident dans une intrigue le plus souvent prévisible et dans Elie Semoun qui nous ressort pour 10 883ième fois son numéro hyper-usé jusqu'à la corde du type toujours nerveux et stupide. Mais il y a un très bon tempo, chose très rare dans les comédies actuelles, ce qui fait qu'on est diverti de bout en bout sans la moindre seconde d'ennui, et puis tout simplement on rigole souvent ayant même le droit à deux ou trois bons fous rires. Ceci grâce en grande partie à la belle alchimie entre François-Xavier Demaison et la très mignonne et pétillante Virginie Efira, qui prouve que le meilleur de la Belgique ne réside forcément pas que uniquement dans la BD, le cyclisme, le tennis féminin et les frites, et à leur talent respectif. Conclusion, un film sans prétention mais très agréablement efficace du point de vue divertissement.

La première comédie (romantique) de l'année est française. Et c'est une bonne petite surprise. Alors que l'on s'attend au pire, on ressort de là en ayant passé un bon moment. L'atout majeur est que c'est drôle. Un scénario supérieur à la moyenne du genre, un humour assez décapant même s'il n'y a là rien de vraiment nouveau. C'est frais, léger, rythmé, sans temps mort. On sourit tout le temps et certaines scènes sont vraiment hilarantes. Surtout celles avec Thomas Ngijol et celles des pauvres malheureuses qui ont la poisse. Le duo d'acteurs Virginie Efira/François-Xavier Demaison est plein de charmes et fonctionne bien. Ils sont secondés par une belle brochette : outre Ngijol, Armelle Deutsch, Raphaël Personnaz (charmant), Brigitte Rouan, Elie Semoun ou encore Francis Perrin. C'est sans prétention, sauf celle de nous faire rire et de ce côté là c'est totalement réussi. Une comédie bien sympathique pour bien commencer l'année...

 

« La chance de ma vie » est vraiment la comédie très gentillette qui ne vole pas bien haut ! Certes malgré un ou deux sourires, on cherche bien et... rien ! Pas de scénario, des acteurs qui en font beaucoup trop mais qui ne jouent pas, mais des clichés et de l'humour gras, en veux-tu en voilà !!! Tout est creux et on reste quand même consterné devant tant de médiocrité ! Que c'est dur de dénicher la bonne comédie subtile et intelligente...

Une idée originale mais le traitement est conventionnel et sombre vite dans un manque d'originalité flagrant. Ni brillant pas sur l'écriture (les gags sont poussifs), "La chance de ma vie" se fracasse sur un duo d'acteurs qui ne fonctionne pas. On peut comprendre Virginie Elfira et François-Xavier Demaison tant leurs personnages n'ont guère été travaillés, manquant de profondeur et d'humanité. Au final, même si la comédie française fait - et fera - bien pire, on ne retiendra pas grand chose - pour ne dire rien - de ce film une fois le générique de fin achevé.

J'avais vaguement l'espoir de commencer 2011 avec une bonne comédie "à la française", du calibre de l'excellent "Arnacoeur". Hélas !!! Ce film de Nicolas Cuche (lequel s'est surtout commis à la télévision) est un produit insipide, s'échinant à défendre et illustrer UNE idée (comment un porte-poisse s'avère en réalité pour l'héroïne la "chance de sa vie"). Réalisation au minimum syndical et interprétation médiocre (Demaison/Efira en couple romantique - sic, ou Semoun pratiquant sans vergogne l'hyperbole de son style coutumier ne convaincant pas ; restent cependant Perrin en "guest", et Raphaël Personnaz, le récent magnifique « Anjou » chez Tavernier, qui sont eux de vrai comédiens) ne sauraient relever l'indigence de la ligne scénaristique. Et ce n'est que très rarement amusant, à défaut d'être léger et inventif.

Mon opinion sur ce film peut se résumer très simplement : les gags sont trop gros et ce n’est pas mon genre d’humour (trop lourd et trop appuyé … d’ailleurs, la scène du sex-toy en est le meilleur exemple). Virginie Efira, en nouvelle Meg Ryan des comédies romantiques à la française (le très oubliable « L’Amour c’est mieux à deux » avant « La Chance de ma vie »), n’arrive pas à faire passer les mêmes émotions que son modèle. A titre de comparaison, ce film est beaucoup moins drôle et moins bien que l’excellent film australien éponyme (titre original « Me Myself I ») de 1998 !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA