Fiche 2446
| n°2446 | |
|
|
" Docteur
? "
(2019)-(Fr)-(1h29) - Comédie
|
|
Synopsis
|
|
|
C'est le soir de Noël. Les parisiens les plus chanceux se préparent à déballer leurs cadeaux en famille. D'autres regardent la télévision seuls chez eux. D'autres encore, comme Serge, travaillent. Serge est le seul SOS-Médecin de garde ce soir-là. Ses collègues se sont tous défilés. De toute façon il n'a plus son mot à dire car il a pris trop de libertés avec l'exercice de la médecine, et la radiation lui pend au nez. Les visites s'enchaînent et Serge essaye de suivre le rythme, de mauvaise grâce, quand tombe l'adresse de sa prochaine consultation. C'est celle de Rose, une relation de famille, qui l'appelle à l'aide. Il arrive sur les lieux en même temps qu'un livreur Uber Eats, Malek, lui aussi de service ce soir-là...
|
|
|
Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
|
|
|
Le Monde Le Parisien
Le Journal du dimanche Les Inrockuptibles
L'Express Télérama
Fiches
du Cinéma Positif
Paris Match Le Figaro Libération L'Humanité Première Ecran Large Elle Ouest France L'Obs Critikat.com La Croix
Les quiproquos et passages cocasses s'enchaînent dans un tourbillon comique des plus récréatifs, servi par le tandem Michel Blanc-Hakim Jemili. Tristan Séguéla signe une comédie modeste, extrêmement drôle et donc très réussie. La révélation du film, c'est Hakim Jemili. Docteur ? enchaîne gags et quiproquos à un rythme soutenu. Si le scénario cède parfois à quelques facilités, cette comédie est globalement très réussie, bien ramassée, et elle ne s’endort jamais. Le tandem boite, il ressemble à un brouillon des Ripoux. Jemili s’en sort pas trop mal, mais l’association de bons interprètes ne suffit pas à pallier les lacunes d’une intrigue qui s’embourbe. Dommage, parce que Paris la nuit est plutôt bien filmée. Michel Blanc est la seule valeur ajoutée de cette comédie de Noël cynique sur un médecin de garde qui, immobilisé, oblige un jeune livreur à prendre sa place auprès de ses patients. Pour le reste, le film est une suite de sketchs qui sont davantage gênants que drôles. Michel Blanc ronchonne comme un pro et le débutant Hakim Jemili hérite d’un rôle de brave gars en panne de vocabulaire qui rappelle Jamel Debbouze il y a vingt ans. Rien de neuf sous le sapin.
|
|
|
Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
|
|
|
Je viens de voir ce film et je le trouve très amusant. Il y a longtemps que je n'avais pas ri au cinéma. Tout d'abord, il est humain, drôle et empreint de vérité mais il a la qualité de décortiquer des situations avec humour et humanité. Je le recommande fortement. Je félicite le metteur en scène, les acteurs et cette charmante voix de Chantal Lauby. Rien à dire sur le casting, c'est parfait... Deux rencontres d'hommes de milieu différent, l'un désabusé, avec un lourd passé et une fonction difficile et l'autre plein de fougue et de cette jeunesse qui nous bouste énergétique, deux personnages totalement à l'opposé qui sont à la fois complémentaires. Très drôle vraiment. Je pense qu'on peut le mettre en scène au théâtre sans difficulté. En tout cas, le film est réussi. Bravo pour ce très chouette film. Ce film qui retrace une histoire qui se déroule un soir de Noël en fait un thème intéressant sur lequel se pencher car Tristan Séguéla l'a magnifiquement traité en sachant lui donner l'esprit de Noël, à savoir la bienveillance. Le film est drôle et les propos ne sont jamais scabreux et les mots ne sont ni grossiers ni vulgaires ce qui fait que c'est un long métrage qui peut être regarder par un plus grand nombre. Michel Blanc est excellent dans son rôle de médecin désabusé mais plein de bienveillance et Hakim Jemili est parfait dans ce premier rôle. Les histoires de Noël sont toujours des sujets passionnants et Tristan Séguéla en a fait un très bon film, merci beaucoup monsieur ! Une comédie au ton humoristique fort plaisant avec des situations hautement cocasses et des répliques qui resteront dans les mémoires. Même seulement d’y repenser, vous avez le sourire aux lèvres ! Les situations médicales entre bobologie et affaires sérieuses semblent très parlantes (déjà vues ?) à certains spectateurs… pliés de rire. Des médecins, du personnel médical sans doute ! Oh oui, c’est certainement souvent drôle comme ça nos maux… et nos mots. Un avertissement juge bon de prévenir que la réalisation conserve toute sa confiance et son respect dans le corps médical. Pour se défendre de mauvais coucheurs, mauvais spectateurs qui ne se plieraient pas à la situation de départ toute ubuesque et théâtrale.
Quand un soir de Noël, dans Paris, un médecin de garde désabusé et proche de la radiation se retrouve plus ou moins contraint de faire équipe avec un livreur Uber Eats lui aussi obligé de travailler en cette nuit de festivités, les situations cocasses de ce duo improbable peuvent alors commencer. Cette paire entre ce vieux docteur grincheux (Michel Blanc) et ce jeune débrouillard candide (Hakim Jemili) fonctionne plutôt correctement à l'écran. L'histoire, quant à elle, est globalement archi-prévisible et manque parfois de tonus et de rythme. Cette petite comédie familiale reste in fine divertissante sans faire mal à la tête et c'est bien ça que l'on pourra retenir. Pas mal, sans plus. Le film débute fort avec un docteur Mamou Mani détestable, désabusé et alcoolique ! Malheureusement vu la suite on reste dans la comédie franchouille de base, pleine de bons sentiments et sans aucune prise de risque. Ni humour noir, ni comédie populaire à rire aux éclats, mais plutôt une comédie douce amère où on sourit aux mêmes passages déjà aperçu dans la B.A. Mais heureusement, outre le réalisme des situations médicales, ce qui sauve le film reste le duo formé par Michel Blanc en mentor et Hakim Jemili en élève chacun à l'insu de son plein gré. Les visites restent classiques, en gros l'abécédaire du quotidien d'un SOS Médecin. Conclusion : un moyen voir un court métrage aurait suffi.
Petite comédie française mollassonne, pleine de bons sentiments. On est loin de l'humour caustique et provocateur du Père Noël est une Ordure. C'est un peu gnan gnan, les meilleurs moments sont dans la bande annonce. A voir à la télé en commandant une pizza ! Cette comédie mise en scène par Tristan Séguéla avec le duo Michel Blanc/Hakim Jemili peine à convaincre. En effet, ce binôme à l'écran laissait présager de bons moments de rire devant l'énormité de la situation : l'un devant remplacer l'autre en s'improvisant médecin de garde. Malheureusement, le stand-upper Hakim Jemili, malgré une fraîcheur remarquée, subit un scénario qui ne ménage pas l'humour graveleux. Les bonnes intentions laissent place à une histoire cousue de fil blanc, et, où l'issue finale est trop prévisible. Un divertissement décevant Après deux nunucheries/potacheries, ce "fils de" (un des 5 enfants de l'homme à la Rolex) a donc (co)écrit et réalisé un 3e "long", à nouveau dans le registre "comédie". Ce "Docteur ?" exploite une veine "comique" unique, de situation : une rencontre improbable entre un livreur de repas à domicile, simplet plein de bonne volonté, et un "SOS médecin", aigri et cacochyme, ce qui entraîne, malchance aidant, la mise en place de consultations folkloriques, entre audio-médecine et ubérisation du soin, la nuit de Noël, à Paris. Michel Blanc (le Dr Mamou Mani - ?) sauve vaguement l'affaire - une étoile unique, pour lui. Les saynètes qui s'enchaînent (une longue heure trente durant) sont en effet, au mieux, navrantes.
|
|