Fiche 2442
| n°2442 | |
|
|
" Pars
vite et reviens tard "
(2007)-(Fr)-(1h55) - Policier, Thriller
|
|
Synopsis
|
|
|
Il se méfie des montées de sève, des désirs d'évasion, du déferlement des pulsions, tous ces signaux qui sonnent le retour des beaux jours...Et il a raison Adamsberg... Sa fiancée, Camille, prend du recul, et son absence coupe les ailes du commissaire, au moment où il en aurait le plus besoin : Quelque chose vient de tomber sur la capitale, une énigme porteuse de malédiction, qui pourrait bien virer au malheur, si on ne la résout pas fissa... D'étranges signaux se répandent sur les portes des immeubles de Paris, et des mots inquiétants, mystérieux, sont lâchés à la criée sur les marchés...Et puis arrive ce qu'Adamsberg redoutait : Un premier mort, le corps noirci, le visage figé dans une grimace de terreur, les signes de la peste... Et c'était ça qu'annonçait l'énigme, le retour du terrible fléau, mais avec une sacrée variante, il semble que quelqu'un contrôle la maladie et la porte où il veut.
|
|
|
Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
|
|
|
Le Monde Le Parisien Le Journal du
dimanche
Les Inrockuptibles L'Express
Télérama Cahiers du Cinéma Positif
Paris Match Le Figaro Libération L'Humanité Première Ecran Large Elle Ouest France L'Obs Critikat.com La Croix
Un Paris filmé avec un regard, une touche, une lumière et un attachement rarement vus de cette façon-là au cinéma. Malgré des adaptations nécessaires et des infidélités heureuses, Pars vite et reviens tard a su garcer ce qui faisait le charme et la force du roman. Un démarrage nettement plus passionnant qu'une fin à rebondissements qui semble se chercher sans jamais vraiment se trouver. La psychose marque des points à mesure que son mystère s'épaissit, jusqu'au dénouement plutôt habile. Pourtant, le résultat nous laisse en partie sur notre faim. Une intrigue trop rocambolesque pour être crédible. Adaptation malhabile d'un polar de Fred Vargas avec un José Garcia sinistre. Si, indéniablement, Wargnier sait filmer pour instaurer un climat oppressant, il peine à donner chair et âme à cet étrange polar situé à mi-chemin entre parano et paranormal, entre Moyen Age et New Age. Interprétation désastreuse, intrigue incohérente mise en scène discount sous ses airs chiadés. Le désastre, c'est l'interprétation catastrophique des comédiens (mention spéciale à Marie Gillain), les énormités du scénario l'esprit de sérieux du tout, ce découpage qui cherche la fluidité et trouve la lourdeur.
|
|
|
Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
|
|
|
José Garcia est décidément parfait dans ses choix de rôles plus dramatiques que comiques. Michel Serrault, sensible et touchant, est merveilleux comme à son habitude... Régis Wargnier filme un Paris inédit, mystérieux et très inquiétant. Il ressort de ce film une atmosphère fantastique moyen-ageuse, une galerie de personnages farfelus et attachants, et une intrigue bien ficelée au dénouement peu prévisible. Un excellent polar injustement détruit par les critiques ! José Garcia confirme qu'il est devenu bien plus qu'un fanfaron un peu bedonnant : non seulement il a maigri depuis les années Canal, mais en plus il est capable de jouer des personnages très sérieux avec brio. De plus, en ce moment le polar français semble entrer dans une nouvelle ère. Après l'excellent serpent, une nouvelle prouesse cinématographique. Un film mystérieux et passionnant.
Un film inégal, ça démarre vraiment bien et on accroche très vite à l'intrigue, malheureusement le tout s'essouffle assez vite. Il y a du bon et du moins bon dans la mise en scène, on a souvent l'impression de passer d'un très bon film à un téléfilm un peu plat, longuet et parfois brouillon. José Garcia fait de son mieux mais n'arrive pas à convaincre totalement (c'est en tout cas mon avis). Malgré ses défauts cette réalisation se laisse regarder gentiment et l'on attend le dénouement sans vraiment regarder sa montre, le scénario y est pour beaucoup. Une intrigue très intéressante et qui tient en haleine, malheureusement le dénouement est décevant. José Garcia est moyennement convaincant dans un registre tragique, Olivier Gourmet un peu caricatural et Marie Gillain pas bonne actrice à mon goût. Seul Michel Serrault trouve grâce à mes yeux. C'est dommage, pour une adaptation d'un roman de Fred Vargas on aurait pu s'attendre à un peu mieux. Malgré une intrigue assez alambiquée, Régis Wargnier a su créer une ambiance oppressante dans un Paris par ailleurs plutôt bien filmé. On suit avec intérêt ce bon thriller dans lequel José Garcia joue avec application un commissaire Adamsberg très austère. Un thriller d'atmosphère au rythme finalement assez lent avec quelques accélérations mais l'ensemble reste cohérent sans être exceptionnel.
Le roman de Fred Vargas semblait être le support à un intéressant lien entre la paranoïa contemporaine des habitants de Paris et les stigmates de son passé médiéval sous couvert d’une enquête policière sombre qui flirtait avec le fantastique. Et pourtant, l’adaptation qu’en a faite Régis Wargnier, malgré tout entouré de rien de moins que cinq scénaristes, est, au final, un film d’une lourdeur indigeste. Le boulet le plus flagrant à cet échec artistique est bien évidemment l’écriture catastrophique des dialogues à tel point que les acteurs, aussi talentueux soient-ils, semblent gênés de devoir réciter et nous livrent, inéluctablement une prestation des plus déplorable. D’ailleurs voir ainsi Michel Serrault interpréter avec si peu de conviction ce qui sera l’un de ses tous derniers rôles est en soit plus tristes que tous les effets de pathos que s’évertue à multiplier le réalisateur dans sa mise en scène pataude et plan-plan. Pour ce qui est de l’intrigue, rien n’est ni crédible ni original, et alors que l’on s’attend de voir poindre de cette narration soporifique un minimum de rebondissement, on n’a le droit qu’à deux course-poursuite filmées avec les pieds et à un twist final qui tue dans l’effet tous nos espoirs de retournement de situations surprenant. On sent, vu le nombre de scénaristes au générique, que le roman de Vargas a posé des problèmes pour son adaptation ciné. Et même si il est limite, ce n'est pas le plus génant. Le gros point faible du film, c'est le sentiment d'artificialité ressenti par le spectateur, les acteurs ayant vraiment du mal a faire exister leurs personnages et Warnier ne semblant pas plus à l'aise dans le registre du polar. On sent bien la volonté de filmer des coins de Paris originaux et peu exploités au cinéma mais le réalisateur ne parvient pas pour autant a en tirer la spécificité pour servir l'atmosphère de son film. Quel beau casting : Olivier Gourmet, José Garcia,Michel Serrault, Marie Gillain, Lucas Belvaux. Et quelle déception de les voir aussi mal utilisés dans une histoire bidon, mal ficelée aux rebondissements risibles. La mise en scène de Régis Wargnier n'est guère inspirée ; la poursuite du jeune en roller est mal filmée, les séquences explicatives se succèdent comme dans un mauvais téléfilm. Bouh ! un vrai nanard ! un thriller a la francaise , médiocre. Le livre est pas mal mais le film très décevant. Les acteurs sont mal dirigés. Même Serault habituellement si lumineux, ére, en peine. José Garcia, si talentueux (voir "extension du domaine de la lutte") est presque risible tellement il joue le flic, sans vraiment l'incarner. Le crieur est de loin le plus crédible.
|
|