CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2439 

 

 

n°2439
 
" Bons baisers de Russie "

 

 

(1963)-(An)-(1h58)  -      Action, Espionnage   

 

Réal. :     Terence Young    

 

 

Acteurs:  S.Connery, D.Bianchi, P.Armendariz ...

 

Synopsis

 

 

En pleine guerre froide, James Bond se voit confier la mission de faire passer à l'Ouest une jeune femme russe nommée Tatiana Romanova ainsi qu'un lecteur de déchiffrement conçu par les Soviétiques. Cependant, cela s'avère être un piège tendu par l'organisation criminelle du SPECTRE, qui entend venger la mort du Dr. No et s'emparer du lecteur…

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Deuxième mission pour le plus célèbre des agents secrets qui n'est autre que James Bond alias 007. Pour cette mission, le M16 charge James Bond de récupérer une machine de déchiffrement top secret du nom de Lektor, qu'un agent russe doit remettre qui est Tatiana Romanova, à condition que Bond l'aide à fuir vers l'Ouest. Mais cette mission cache un ennemi qui veut s'attaquer directement à 007. Cet opus est encore mieux réussi que son prédécesseur. L'histoire est un peu plus recherchée et nous avons le droit à des scènes d'action plus violentes et plus spectaculaires. Sean Connery est toujours aussi charismatique et nous avons le droit à une nouvelle Bond-Girl comme à chaque opus. Sauf que je trouve cette dernière beaucoup moins sexy que Ursula Andress et son bikini blanc. Nous commençons à avoir des gadgets de plus en plus élaborés comme la valise et ses multiples fonctions élaborée par Q(Desmond Llewelyn) qui fait sa première apparition dans la saga. Bref un très bon James Bond plus intéressant, mieux réalisé et surtout mieux élaboré toujours réalisé par Terence Young.

Le second opus de la saga est un excellent film. Le rôle de James Bond est vraiment fait pour Sean Connery et Daniela Bianchi interprète bien le rôle de Tania. On voit pour la première fois comment est organisé le Spectre et le personnage de Red Grant est vraiment bien joué. Suspence, action et explosions caractérisent ce film. La scène en bateau à la fin du film est magnifique. Notons aussi la première apparition à l’écran de Desmond Llewelyn (Q pendant 17 films). Bref un très bon film à voir!

Vraiment pas mal ! Ce film avait à sa sortie déclenché la colère du journal l'Humanité, organe du parti communiste, notamment parce qu'il osait montrer une femme membre des services secrets soviétiques passer à l'Ouest ! Le scénario est bien ficelé, et comme le cinéma est aussi un spectacle on a droit à une très jolie danse du ventre et à un improbable combat de femmes dans un camp "gitan" (l'une des deux étant Martine Beswick, la future Sister Hyde). Rebondissements, suspense, action, décontraction et humour, bref, un excellent divertissement

Après un 1er opus très prometteur, Bons Baisers de Russie est un film d'espionnage très réussi, plus abouti que le précédent. L'intrigue est excellente, une mission très complexe sous forme de guerre froide. Et surtout tous les éléments d'un 007 sont réunis, le générique de début est réussi pour un film sorti en 1963, le casting est excellent (celui de Dr No était très bien aussi), Daniela Banchi joue bien son rôle, mais Ursula Andress était meilleure. Bons baisers de Russie marque l'entrée de Desmond Llewelyn dans la saga, les gadgets du film sont excellents, je pense à cette valise "multi-fonction". Enfin les scènes d'action sont excellentes, je pense au combat dans le train devenu devenu mythique ou à la poursuite contre la mort avec l'hélicoptère, qui fait rappel à La mort aux trousses de Hitchcock. L'ambiance générale du film est très bien réussie, avec une tension du début à la fin, notamment grâce à une photographie et une réalisation très efficaces. Comme Dr No, Bons Baisers de Russie est devenu un mythe, aujourd'hui considéré comme un classique.

 

Un film britannique qui constitue le second long métrage autour du personnage de James Bond, créé par Ian Fleming. Sean Connery est convaincant dans le rôle de l'agent secret. Cependant, malgré quelques bonnes scènes d'action et rebondissements, le déroulement n'est pas toujours très captivant et présente des longueurs. De plus, l'intrigue est assez complexe et difficile d'accès lorsque l'on n'a pas vu le premier épisode. Un opus divertissant mais peu marquant !

"Bons Baisers de Russie reste un film assez moyen. Il n'est pas moins bon que son prédécesseur, il n'est pas forcément meilleur non plus. Le gros défaut, c'est finalement son intrigue trop peu captivante qui m'empêche de rentrer dans le long-métrage. Autrement, bien que James Bond manque encore de développement, le film se tient plutôt bien. Avec une histoire plus intéressante, il aurait vraiment pu être très bon."

 

Ouille, ce film sent trop fort la suite banale. Certes on retrouve tous les éléments du James Bond, la JBG est fort avenante (une des belle à mon goût) et l'histoire colle très bien aux tâches que doit accomplir un espion (même si celui-ci les gère de façon assez sereine), mais que ça sent le réchauffé, le copié collé, que c'est lent, que c'est prévisible, et rien de nouveau ne vient...Si le 1er est encore un peu culte, tout en ayant mal vieilli, celui-ci c'est pire, la lenteur est sa caractéristique 1ère, l'immobilisme la 2è, le tout sans que le rythme s'emballe un jour, et je parle pas des longueurs. Par contre les gadgets arrivent avec le futur Q et Sean Connery est toujours l'agent 007, bons points. Après que dire de plus ? Je me suis pas mal ennuyé, le scénario fait un peu fouillis, pas de surprises (ou mauvaises), les mauvais points du 1er reviennent, mais le Spectre qui rôde toujours plus et des persos qui deviendront récurrents pour le plus grand service (de sa majesté) de la saga plutôt.

"Bons baisers de Russie" est toujours aujourd'hui considéré comme le meilleur James Bond. Mais peut-être que ses ardents clients ne l'ont pas revu depuis longtemps car le film a extrêmement mal vieilli que ce soit dans une mauvaise gestation du rythme, un jeu d'acteurs limite, un scénario partant dans tous les sens... Cela est dommage car le film partait sur de bonnes bases et comportent quelques scènes intéressantes comme cet affrontement dans l'Orient Express entre Grant et 007.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA