Fiche 2438
| n°2438 | |
|
|
" La
petite vadrouille "
(2024)-(Fr)-(1h36) - Comédie
|
|
Synopsis
|
|
|
Justine, son mari et toute leur bande d'amis trouvent une solution pour résoudre leurs problèmes d'argent : organiser une fausse croisière romantique pour Franck, un gros investisseur, qui cherche à séduire une femme.
|
|
|
Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
|
|
|
Le Monde Le Parisien Le Journal du
dimanche Les Inrockuptibles
L'Express
Télérama Cahiers du Cinéma Positif
Paris Match Le Figaro Libération L'Humanité Première Ecran Large Elle Ouest France L'Obs aVoir-aLire La Croix
La croisière en pénichette d’une bande de personnages farfelus emporte le spectateur dans un monde joyeux. Sur les berges abandonnées du canal, outre quelques vaches en rang d’oignons, on trouve alors encore les acteurs fétiches de Podalydès (les mêmes reviennent à chaque écluse, vêtus différemment), comme si ce petit monde réussissait mètre après mètre à peupler un désert. Pendant que les techniques d’arnaque se mettent en branle avec plus ou moins de maladresse, l’embarcation navigue paisiblement, au rythme des écluses et d’une intrigue gentiment vaudevillesque qui n’en rajoute surtout pas. En capitaine de bateau, Bruno Podalydès embarque sa jolie troupe dans une escapade poétique. Un film doux en forme d’hymne à la joie. Tout en délicatesse et en élégance, La petite vadrouille est une authentique comédie populaire, qui déborde de trouvailles burlesques et de situations iconoclastes. Un vrai petit bonbon de cinéma. Bruno Podalydès ne donne pas dans le cinéma à sujet. Il tient son cap humoristique, qui passe par le choix des mots, expressions et intonations autant que par les postures et les gestes. À cet égard, au milieu d’une troupe exquise, majoritairement fidèle au réalisateur, la présence et la prestation inattendues de Daniel Auteuil constituent la meilleure surprise de La petite vadrouille. Si le film fait toujours preuve par endroits d'une drôlerie excédant le simple charme, son titre trahit néanmoins le rétrécissement d'un cinéma jadis plus aventureux Sur la forme, il y a un côté un peu pépère en chaussons, qui manque certes un peu de folie, mais on sourit, on est charmé, souvent. Un peu surfait, pas vraiment drôle, la nouvelle comédie de Bruno Podalydès ne tient pas toutes ses promesses malgré la ribambelle de grands comédiens qui y participent.
|
|
|
Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
|
|
|
Un petit bonheur ? Oui, la troupe Podalydès ( Bruno, Denis, Florence Muller, Isabelle Candelier, Jean Noël Brouté) accompagné de Sandrine Kiberlain, De Daniel Auteuil ......C'est une vraie promenade en péniche(tte) sur un fleuve aux multiples écluses, pour rythmer le film;. C'est frais, c'est sympathique, aérien parfois, avec un comique qui affleure imperceptiblement le fil de la rivière, et la joie de vivre.....Le film est plus une ode à la vie d'autrefois, les guiguettes, les déjeuners sur l'herbe ( quel régal celui de Sandrine Kiberlain, et Daniel Auteuil) le scénario tenant sur un quiproquo, la peur d'être cocuifié, je n'ai pas ri, ni souri, mais j'ai eu l'âme si légère pendant une heure trente, que j'ai fini par oublier mes soucis....C'est le côté plus romantique des frères Podalydès, plus campagnard, mais ils sont bons dans tous les registres, qu'on se le dise???Si vous voulez un peu de poésie dans ce monde de brutes, des chansons complètement "dépassées", n'hésitez pas, embarquez..... Après le décevant Wahou ! je n’avais pas une grande attente pour ce film. Finalement j’ai été sous le charme de bout en bout, le rythme des gags est soutenu, les personnages attachants (mentions spéciales au capitaine et au mousse du bateau), et il y a de bout en bout ce charme particulier des films des frères Podalydès que l’on aime tant. Bravo ! Un bijou de comédie, loufoque mais tendre à la fois, hilarant mais poétique... Une joyeuse échappée champêtre rythmée par la troupe de Podalydès qui accueille un nouveau venu dans ce film: Daniel Auteuil qui nous communique son plaisir d'évoluer sur cette pénichette. On en ressort le cœur léger avec l'envie de repartir en croisière avec eux !
Une comédie loufoque et un peu poétique, dans laquelle Denis Podalydès et sa bande incarne un groupe de potes à la ramasse et endettés qui tentent d'arnaquer un homme d'affaire. Tout est improbable et cousu de fil blanc, mais cette croisière dans les canaux nous abreuve de paysages bucoliques et de quelques gags qui fonctionnent. Sympathique mais oubliable. C'est une comédie champêtre, sympathique. Des pieds nickelés menés par Sandrine Kiberlain face à Daniel Auteuil, pété de thunes (son rôle m'a rappelé le film "Le nouveau jouet" sorti en octobre 2022). C'est une balade en campagne, sur des canaux, sur des biefs , d'écluses en écluses. Mentions spéciales au capitaine et au mousse du bateau...loufoques.
Mon envie passagère de comédies m'a conduite jusqu'à La Petite vadrouille. Je me suis ennuyée, bercée par le rythme épouvantablement lent de cette péniche et peu intéressée par un scénario inabouti. Il y avait pourtant de quoi faire ! Le sujet était plaisant, l'histoire amusante et les acteurs excellents. Est-ce parce-qu'ils sont excellents et qu'ils n'ont rien à prouver qu'ils semblent s'ennuyer ? Je les ai trouvé peu impliqués, peu convaincus et toujours en surface. il y avait pourtant matière à un peu de profondeur... C'est dommage ! J'ai attendu quelques bonnes répliques ou des rebondissements, mais rien. Une gentille escapade sur fond d’arnaque. Au début on rit mais assez vite le film commence à tourner à vide. Les gags se répètent encore et toujours - certains très potaches -sans que le scénario s’envole. Les paysages sont beaux, l humeur agréable, les personnages sympas mais tout cela finit par ronronner.On attend des surprises qui ne viennent pas. Sur la base de départ on aurait pu imaginer des ruptures de ton, des coups de théâtre , des rebondissements mais la non. On continue à naviguer tranquillement et c’est fini.Dommage…… Très décevant , la bande annonce était alléchante et on attendait mieux des frères Podalydès que j'apprécie d'habitude. Comédie très poussive avec des gags pas drôles et répétitifs. Daniel Auteuil fait le bênet tout le long du film et ça en devient lassant. Un film avec des vieux pour des vieux, un peu gnangnan qui nous rappelle les soirées d'ennui en colo avec les scouts chantant Hugues Aufray.
Que dire... Je n'ai fait que me demander "mais qu'est-ce que c'est
que ce film?..." Encore une fois, la bande annonce laisse présager
un bon moment, drôle, avec une bonne idée ! Et bien non, rien à voir
avec la bande annonce, dès le départ on sent la douille arriver, et
on est très déçu. Et ensuite on se demande juste quand est-ce que le
film se termine.
|
|