CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2432 

 

 

n°2432
 
" Le Monde du Silence "

 

 

(1956)-(Fr)-(1h26)  -      Documentaire   

 

Réal. :     Louis Malle et Jacques-Yves Cousteau   

 

 

Acteurs:  J-Y.Cousteau, A.Falco, F.Saout ...

 

Synopsis

 

 

A bord du "Calypso", le commandant Jacques-Yves Cousteau et ses hommes sillonnent les mers. Armés de leurs scaphandres, ils explorent les profondeurs des eaux et en découvrent ses habitants.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

"Le monde du silence", prime au Festival de Cannes 1956 en obtenant la prestigieuse Palme d'or, est le premier long-métrage du commandant Cousteau! Le film est une révélation! il dévoile aux yeux du monde entier les images luxuriantes d'une vie sous-marine, jusqu'ici réservées aux seuls pêcheurs scaphandriers tèmèraires! L'expérience de Louis Malle avec Cousteau (il propose à Louis Malle de travailler avec lui) est déterminante! il fera plus de trente longs métrages et dix documentaires tournés en France, en Inde et aux Etats-Unis! Ici toutes les tensions de l'aventure et toutes les émotions de la découverte sont palpables à tout moment, comme si on n'était derrière la caméra avec ses tortues de mer, ses dauphins en troupeau et ce sympathique mérou du nom de Jojo! Cousteau n'oublie pas de filmer des scènes dures et émouvantes comme la mort du cachalot ou le massacre des requins! Plus de cinquante ans après, "Le monde du silence" est resté intact et fidèle aux émotions de ce grand explorateur et pionnier de la plongée qu'était le commandant Cousteau! Une référence...

Palme d’or à Cannes en 1956 et Oscar du meilleur documentaire et succès en salles, Le Monde du silence mérite amplement son triomphe. Réalisé par Jacques-Yves Cousteau et un jeune Louis Malle ce documentaire nous propose un voyage sur le Calypso, le bateau scientifique du célèbre commandant. Les images sont fascinantes et d’une incroyable modernité et sont complètement mis en valeur par une très bonne bande originale. Quand on s’aperçoit que le film date de 1955 on ne peut que s’étonner de la qualité visuelle (notamment au niveau des couleurs) de l’ensemble, Le Monde du Silence semble avoir 10 ans d’avance sur le cinéma de fiction. Un petit bijou de documentaire aussi émerveillant que didactique, à découvrir.

Un superbe documentaire aux images époustouflantes mais aux motivations scientifiques pas toujours limpides comme le passage avec les requins, une vision d'une autre époque. Grandiose, une bulle d'air, une incitation à l'évasion.

Le documentaire est absolument magnifique; compte tenu de l'époque de laquelle il date, et il se veut sensibilisateur... c'est donc dans cette optique que le le note 4 étoiles. Toutefois, sans m'enfoncer dans un commentaire bobo gauchisant, certaines scènes sont assez "crues" et peuvent choquer les plus jeunes. en effet, à l'époque, il n'était pas interdit ni immoral de harponner le requin par pure haine, de faire sauter de la dynamite sous l'eau pour recupérer les centaines de poissons morts. de blesser par jeux un cachalot de tuer par "accident" un bébé cachalot, ou de chevaucher une tortue qui peine deja à porter son propre poids. Le recentrant dans le contexte, il s'agit d'un d'un vrai petit chef d'oeuvre.

 

Palme d'or du Festival de Cannes, ce "Monde du silence" a , quoi qu'on en dise, assez mal passé l'épreuve du temps. A l'origine conçu pour sensibiliser les hommes aux mystères de la vie sous-marine, le film de Louis Malle fait aujourd'hui figure de documentaire sur la marine des années 50. Reste quelques scènes d'anthologie comme le passage des dauphins ou la découverte de l'épave d'un navire anglais coulé par le fond pendant la Seconde guerre mondiale. De belles images..., mais depuis longtemps dépassées par les techniques modernes.

 

Lauréat de la Palme d'or en 1956, ce documentaire mettant en scène le célèbre commandant Cousteau et son équipage de la Calypso a mal vieilli. Certes, en remettant ce film dans son contexte, "Le Monde du silence" est une prouesse technique pour l'époque et fait découvrir au grand public les merveilles de l'océan, sa faune et sa flore. Mais voilà, comme de nombreuses personnes, j'ai été choqué de constater les actions ignobles de ces soi-disant amoureux de la mer: pêche à la dynamite, massacre gratuit de requins, destruction de corail, lacération involontaire mais inconsciente d'un cachalot et maltraitances de tortues. L'époque n'excuse pas tout. Heureusement quelques scènes sortent du lot comme celle des dauphins et de l'exploration de l'épave. Dommage que ces dernières soient trop peu nombreuses.

Soyons clairs : pour moi Cousteau c'était l'image d'Epinal, le mec qui découvre les fonds marins (dont on ne sait toujours pas grand chose), qui nous montre des poissons, un bon écolo, un plongeur de talent qui a fait avancer la recherche sous marine etc. Bref un bon gars. Il n'empêche que chaque homme a ses failles, et que je suis là pour noter un film et là...
Là c'est la catastrophe. J'ai vu ses reportages, et comme Renaud je ne lui reprochais qu'une chose : il ennuie les mérous la nuit, mais là... On ne peut pas arguer de recherche scientifique quand on dégomme les fonds marins à la dynamite ou qu'on tue des poissons pour les recenser. Qu'importe l'époque on n'a jamais tué pour savoir combien on était, ni détruit pour voir comment c'est, ou ça s'appelle la guerre, pas un recensement. Bref, même si on a vu de l'eau, c'est bien, mais maintenant on a des reportages Disney, hautement plus respectueux de la nature, mieux fait et plus beau. On ne compare pas les époques mais la bêtise est bien moindre, et, du coup, il est difficile de finir ce "film" (oui parce que documentaire faut pas pousser). Ah oui, notons aussi que les commentaires sont enjoués comme un condamné à mort, qu'ils n'apportent rien, que même en ces temps là on n'apprend pas grand chose, qu'on ne voit pas grand chose non plus (et je ne compare pas avec ce qu'on a maintenant encore) et que c'est incroyablement mou, sans vie, ben tiens comme ce qu'ils "observent". Cela contribue à alimenter ma vision des choses : les scientifiques ne sont pas forcément intelligents, les palmes d'Or à Cannes c'est une bêtise monumentale, même si la prouesse technique est là ça n'occulte pas la façon dont ils s'en servent. Enfin quand on voit comment a fini la Calypso et les enfants Cousteau, le karma ? Quand je pense qu'on brocarde Yann Arthus Bertrand et qu'on encense Cousteau, pas étonnant que l'écologie se porte si mal.

Certes le film a 50 ans et on peut saluer l'exploit technique (et la bravoure et l'inconscience des plongeurs de l'époque !). Mais il ne devrait plus être présenté de nos jours, surtout à des enfants: destruction du monde sous-marin sans état d'âme, agression gratuite des animaux, etc. Tout le contraire de ce qu'il faut faire !!

J ai été vachement dessus par ce documentaire moi qui croyais que cousteau et son équipage etaient des protecteur de la nature et des animaux de la mer j ai trouvé que au contraire ils n avaient aucun respect pour les animaux .

HORRIBLE! je suis ecoeure! des scenes tragiques, aucun remord aucun regret de la part de ce mauvais commandant Cousteau apres avoir manifestement detruit sa part de nature, et tout cela filme en plus! ok: un documentaire sous marin innovant en ce qui concerne la technique mais ce film est malsain: il possede un esprit inquisiteur ou l'humain est un destructeur, un etre supérieurement stupide!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA