Fiche 243
n°243 | |
"Le
crime de l'Orient-Express"
(1974)-(An)-(2h10) - Policier, Thriller
Réal. : Sydney Lumet
|
|
Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
|
|
Le Monde Le
Parisien Le Journal du dimanche Les Inrockuptibles
Métro Télérama
Cahiers
du Cinéma
Positif
Paris Match Le Figaro Libération L'humanité Première Metro Elle Le nouvel Obs Première Les Echos La Croix
|
|
Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
|
|
Même en connaissant la clef du mystère, c'est difficile de ne pas être pris dans les méandres de cette sordide affaire tant l'atmosphère sombre et claustrophobique qui est développée est prenante. Et puis comment ne pas être conquis par ce casting de folie? C'en devient presque un point faible, tellement c'est distrayant! Mon seul regret concerne cependant le choix d'Albert Finney dans le rôle d'Hercule Poirot, je ne renie pas sa performance mais il ne correspond pas tout à fait à l'idée que je me fais du célèbre détective (je lui préfère Peter Ustinov, mais David Suchet reste pour moi LA référence). Néanmoins, ce film fait justice au chef d'oeuvre d'Agatha Christie! Probablement le meilleur Hercule Poirot de tous. Ne serait-ce que pour le final, totalement inattendu et quasi imprévisible. Une histoire et un final comme je les aime. On prend bien le temps de planter le décors, présenter les personnages et hop, nous voilà plonger dans l'une des enquêtes les plus palpitantes. Il est très amusant de voir comment les rôles secondaires se succèdent les uns après les autres pour témoigner et comment ceux qui aident Poirot y voit comme nous, des suspects potentiels. Et comme Poirot, on a du mal à voir où tout ça nous mène jusqu'à la révélation finale. On commence à se perdre puis tout devient clair et on en reste coi. Puis on s'incline devant le génie. Jusqu'à l'ultime scène, qui finit de nous surprendre. Les acteurs sont tous impériaux dans leurs rôles respectifs. La mise en scène et la musique aident grandement à créer l'ambiance du film, à nous surprendre et à la qualité globale (une mise en scène et un montage très soignés). Et enfin les décors, à la fois simple mais ô combien superbes. Bref, un très bon film comme on en fait plus de nos jours. C'est un chef d'œuvre. Un casting impressionnant : Ingrid Bergman, Sean Connery, la merveilleuse Lauren Bacall. Un très bon suspense dans le très magique Orient-express. A voir et à revoir.
Dans l’ensemble, les interprétations sont impeccables et on ressent le plaisir des acteurs de se retrouver dans ce film et en particulier Lauren Bacall, Connery, Finney et bien évidemment Ingrid Bergman qui recevra un troisième oscar pour ce rôle, l’un de ses derniers avant de s’envoler trop tôt… Pas un grand film, loin de là mais plutôt un bon film, charmant, bien reconstitué et dans l’ensemble, agréable à suivre. Ce film de Sydney Lumet colle exactement au roman éponyme d'Agatha Christie dont il est inspiré, ce qui en fait à la fois le charme et en pose ses limites. La réalisation est très classique et linéaire, sans réelle fantaisie ni liberté prise lors de l'adaptation qui préserve les charmes d'un scénario riche en rebondissements et en déductions savoureuses. Le gros point fort de l'adaptation cinéma réside dans sa distribution 5 étoiles : Albert Finney et Lauren Bacall sont excellents, sans oublier Sean Connery, Richard Widmark, etc ... L'ensemble se laisse voir au final avec un réel plaisir. Le film est ambitieux et la réalisation soignée, le rythme est un peu lent mais pas au point de provoquer l'ennui. Albert Finley qui tient le rôle d'Hercule Poirot est peu convainquant, et comme le scénario (tiré du roman d'Agatha Christie) privilégie les interrogatoires au détriment de l'action, on a droit à de la parlote (et comme il y a 12 suspects, ça en fait de la parlote) avec à chaque fois des découvertes d'indices ou des révélations qui nous embrouillent. La conclusion finale est abracadabrante et politiquement douteuse (du genre les crapules n'ont pas besoin de procès, les "braves gens" peuvent très bien faire leur justice eux-mêmes). Film moyen. Le plaisir avec Lumet est double. D'abord le charme désuet de la bourgeoisie british des romans d'Agatha Christie est parfaitement restitué au point que le film ne vieillit pas... Puisqu'il était vieux dès le départ. Ce côté suranné, ce vieux train qui bringuebale de partout, c'est sa principale force. On a presque envie d'être du voyage bien au chaud dans ce wagon restaurant cosy alors que le froid et la neige sévissent dehors. Le deuxième point fort est incontestablement l'interprétation d'Albert Finney qui par son côté antipathique, border line, limite autiste, parvient à faire oublier l'inamovible Peter Ustinov. Pour le reste, le film s'essouffle après le meurtre, devient trop théâtral pour finir figé à l'instar de l'orient express dans les glaces d'un dénouement archi plan-plan.
Les décors sont soignés et la distribution regorge de vedettes,mais j'ai trouvé cette adaptation insipide et A.Finney un pâle Poirot.Certes, je connaissais l'histoire mais quand-même! Une très belle reconstitution du célèbre train simplon express mais à qui la prestation d'albert finney ne rend pas hommage. Si Poirot avait existé, il se retournerait dans sa tombe de se voir interprété par un acteur avec la tête dans le cou et avec absolument aucun ordre et méthode. Depuis quand le célèbre détective belge se met à parler fort, à gesticuler dans tous les sens et outrage parmi tous, à déchirer un papier et à le jeter en l'air comme des confettis? à se demander si l'acteur et même le réalisateur ont un jour lu un roman d'Agatha Christie !
|