CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2429 

 

 

n°2429
 
" Black  Flies "

 

 

(2024)-(Am)-(2h00)  -      Drame, Thriller  

 

Réal. :     Jean-Stéphane Sauvaire   

 

 

Acteurs:  S.Penn, T.Sheridan, G.Akinnagbe ...

 

Synopsis

 

 

Ollie Cross, jeune ambulancier de New York, fait équipe avec Gene Rutkovsky, un urgentiste expérimenté. Confronté à la violente réalité de leurs quotidiens, il découvre les risques d'un métier qui chaque jour ébranle ses certitudes et ne lui laisse aucun répit.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Cette chronique au cœur du quotidien nocturne des ambulanciers urgentistes de New-York est un capharnaüm émotionnel et étourdissant, dont l'exercice de la mise en scène se confond avec une mise en abîme de ses deux principaux protagonistes.

Un film nihiliste et sensitif, boursouflé aussi, à recommander à ceux qui aiment l’inconfort d’un trip halluciné. Et à ceux qui se demandent s’il faut vraiment sauver cette ville (ce monde) qui ressemble à un cadavre putride.

Le cinéaste retrouve à nouveau un équilibre assez admirable entre brutalité réaliste et stylisation d'une mise en scène à la puissance onirique discrète mais entêtante.

Tye Sheridan et Sean Penn constituent un duo de choc dans ce film assourdissant visant à un réalisme absolu.

En faisant de New York un bac à sable apocalyptique, "Black Flies" dépasse sa simple complainte sur l’état de nos systèmes de santé et sur le chaos de la société américaine. La violence du cinéma de Jean-Stéphane Sauvaire touche à quelque chose de plus intangible, en phase avec le désespoir politique de l’époque. Mais encore faut-il vouloir la regarder.

Une immersion choc avec Sean Penn en vieux routier des secours new-yorkais, mais trop démonstrative pour convaincre.

A son meilleur, le film saisit dans un vacillement nocturne le visage hâve et décavé de la ville comme surpris dans le reflet des gyrophares. Au pire, il se laisse aller à un symbolisme doloriste qui pèse des tonnes. A l’arrivée, on reste quand même au ras des pâquerettes, entre deux gerbes de sang et d’autres détritus.

Ne lésinant pas sur les outrances, Jean-Stéphane Sauvaire assume une vision cauchemardesque de la misère sociale. Mais son exercice finit par confondre vertige et complaisance.

Sauvaire n’évite aucun cliché, aucune lourdeur pour soutenir son propos franchement limite sur l’impérieuse nécessité d’aider son prochain.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Il faut avoir le cœur bien accroché pour ce film, mais il m'a vraiment prise aux tripes. Film aux allures de documentaire sur deux urgentistes, l'un est novice, l'autre a des années d'expérience. Nous allons plonger en immersion dans leurs quotidiens où il faut avoir un sacré mental pour ne pas tomber dans les bas-fonds. Ollie Cross, interprété par Tye Sheridan, toujours remarquable, va être ébranlé par ce qu'il va vivre. Ce côté psychologique est très bien maîtrisé, nous questionnant également spectateurs sur certaines valeurs morales. Sous tension jusqu'à la fin, empreint de noirceur mais également d'espoir, c'est pour moi un film coup de poing, haletant et sans filtre qui mérite d'être vu.

Être ambulancier à New York n'est pas de tout repos. Quel claque devant ce drame sombre. La tension est palpable à chaque intervention de Tye Sheridan et Sean Penn. Ils sont au bord de la rupture, mais repoussent sans cesse les limites. Deux acteurs qui portent brillamment leur duo composé d'un jeune ambulancier et un urgentiste expérimenté. Une confrontation de point de vue sur la vie, entre l'espoir de l'un et le désaroit de l'autre. Pour les amoureux de la Grosse Pomme, cela permet de la découvrir sous un autre visage. Adieu les beaux buildings de Manhattan, cette fois ça sera les bas-fonds des quartiers populaires de New York. La photographie soignée nous plonge dedans d'une manière saisissante. En revanche, on peut tiquer sur le choix des différents patients. Impossible de ne pas remarquer que les patients violents et difficiles (junkie, gangster) sont uniquement composé d'Afro-Américain ou de latinos. À la décharge de Jean-Stéphane Sauvaire, cela peut aussi refléter les inégalités sociales du pays de l'Oncle Sam.

Ce film noir voire glauque est une plongée dans les bas-fonds de Brooklyn avec les « paramedics » (ambulanciers urgentistes). Ce film violent, bruyant, saisissant est presque un documentaire sur le quotidien de ces hommes qui tentent de donner un peu de chaleur humaine à cette population des quartiers pauvres. Sean Penn en vieux briscard désabusé est excellent, son regard intense et dévasté émeut. Tye Sheridan est tout aussi bon dans son jeu du jeune qui découvre cette noirceur et violence verbale et physique. A voir.

 

Une plongé dans les ténèbres du Bronx en caméra porté , plan nerveux, cadre serré , on s'accroche, du sang , de la sueur et de la violence , on y est dans les entrailles de la souffrance , de la noirceur de personnes aux services des autres mais qui ne rencontrent que mépris et haine. Le malaise est tenace mais l'histoire se répète , le scénario ressemble de plus en plus à un reportage dans les profondeur de la souffrance , mais mon Coeur commence à battre et la nausée me vient ... alors que l'histoire me tient quand même en haleine , la répétition des scènes en caméra porte instable commence vraiment à faire souffrir mon oreille interne et oui à un moment ça use de pas avoir un cadre stable sur un écran qui fait la taille d'un terrain de basket. Résultat tu fermes les yeux pour ne pas avoir un mal aise, dommage on a compris la volonté du réalisateur qui réussit son message mais franchement on pense pas vraiment au spectateur qui sont pas prêt à vivre pendant 2h avec des plans aussi instables rendant cette expérience cinématographique finalement très souvent à la limite te de l'épreuve !!

« Tu fais ce travail parce que tu veux aider les gens, mais parfois, tu fais complètement l'inverse. » Jean-Stéphane Sauvaire propose une immersion dans le quotidien de deux ambulanciers urgentistes de New York. Il n'y a pas vraiment d'enjeux, de ligne directrice ou d'histoire fil rouge, juste une succession d'interventions qui impactent petit à petit Cross, le nouveau venu, qui fait équipe avec le chevronné Rut. Les interventions sont très variées de la morsure de chien à un accouchement en passant par le blessé par balles ou l'arrêt cardiaque avec à chaque fois des proches ou des personnes autour qui compliquent le travail du duo. Il y a des sorties plus intenses et graphiques que d'autres, mais aucune n'est ennuyeuse. Le plus intéressant, c'est toujours ce qui suit avec la lassitude, le manque de reconnaissance, l'usure psychologique et les remises en question qui marquent ce duo. J'ai trouvé l'atmosphère visuelle et sonore très réussie. On est pris dans une sorte de trip nerveux, une descente aux enfers viscérale, mais ce n'est jamais au point où l'on bascule vers quelque chose de chaotique ou anxiogène. Je ne sais pas si c'est de la retenue ou un problème de montage, mais je n'ai pas aimé les scènes avec la copine de Cross même si elles disent quelque chose sur la dégradation de sa santé mentale. C'est comme les montagnes russes sauf que l'on ne monte pas assez haut à mon goût... Au final, c'est pas mal avec un bon duo, mais il manque ce petit quelque chose.

 

Une descente aux enfers ? Les urgentistes de New York y sont déjà, qui sont confrontés à la drogue, la violence et au sexe. La tension est permanente, servi par une bande son abrutissante et des images rythmées par les éclats des gyrophares.. rouges comme le sang qui se répand presque à plaisir. La violence, autant physique que verbale, est partout, chez les victimes comme chez les soignants. Sean Penn, urgentiste expérimenté et blasé, tente non sans une certaine roublardise d’apprendre le métier à son jeune acolyte, le prometteur Tye Sheridan. Quelle sera la dernière marche de cette plongée dans les abimes ? Le mentor fait son choix, au désespoir de son élève. La mort est-elle contagieuse ? Est-ce là le message du film ?

Le sujet aurait mérité un meilleur traitement. Hormis les scènes d'interventions je n'ai pas trouvé le film très percutant, peut-être dû aussi au choix des acteurs. De plus je ne vois pas l'intérêt des scènes de sexe si ce n'est pour faire du racolage.

film au rythme très lent. a part les scènes de secours trop réalistes , le film n'a rien de spectaculaire. je remarque que les scènes de secours veulent mener l'opinion des spectateurs contre les communautés noires , hispaniques , musulmanes et russes. ils sont respectivement dealers , gangsters , terroristes et mafieux. conclusion : film très moyen.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA