CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2419 

 

 

n°2419
 
" Volcano "

 

 

(1997)-(Am)-(1h43)  -      Catastrophe,  Drame, Thriller  

 

Réal. :     Mick  Jackson   

 

 

Acteurs:  T.Lee Jones, A.Heche, G.Hoffmann ...

 

Synopsis

 

 

Ce n'est pas une petite secousse sismique qui va inquiéter la population de Los Angeles, depuis longtemps habituée aux caprices de la nature. Mais ce matin-là, quelques heures après qu'une brève secousse eut reveillé la ville en sursaut, sept employés municipaux qui réparent une canalisation meurent carbonisés par l'émanation d'une forte chaleur. Dépechée sur les lieux, le docteur Amy Barnes de l'Institut géologique va constater qu'une éruption volcanique menace la ville.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film culte, un chef-d'oeuvre du genre.Un film catastrophe excellent de Mick Jackson.Une histoire bien ficelé,une mise en scène excellent,un Tommy Lee Jones vraiment génial,de superbes décors et des effets-spéciaux impressionnants.

Porté lui aussi par de bons effets mais pas superbe non plus contrairement au Pic de Dante. Je connais également par cœur son déroulement, le début comme l’arrivée en fanfare du volcan. Mais il est vrai qu’en plein milieu de L.A., çà fait un peut tâche et illogique, mais ça à due être fait exprès. Visuellement parlant donc, du mécanique très réussit, le numérique est bien daté d’époque, ce qui ce comprend. Par contre, je dirais toujours que la dernière scène visuelle avec l’effondrement du building est très limite mais uniquement sur un seul plan, ou pas chuis en train de me dire. Mais le spectacle est bien là et nous entraîne dans un grand moment. Comme le Pic de Dante, à continuer de voir jusqu’à ce que j’en peuve plus.

 

Volcano bon film catastrophe des années 90. Lorsqu'un énorme volcan se forme en plein milieu de los angeles et entre en irruption mike roark ( Tommy Lee Jones ) qui dirige le bureau d'administration d'urgence et la géologue Amy barnes ( Anne heche ) tente de trouver une solution pour sauver les habitants de los angeles ...
Volcano est un bon film catastrophe réaliser par mick Jackson . Le scénario est assez classique mais efficace et contient tout de même une originalité celle d'un volcan qui émerge en plein milieu d'une ville détruisant tout sur son passage ce qui va donner lieu a quelques séquences spectaculaires . Le film n'évite pas certains clichés mais reste très divertissant . Le duo Tommy Lee Jones / Anne heche fonctionne bien . Les effets spéciaux sont très réussit et n'on pas beaucoup viellit donnant vie de manière spectaculaire a cette énorme volcan en irruption qui détruit tout sur son passage . Un film avec du suspense , de l'action et des scènes très spectaculaire ( le volcan qui détruit tous les quartiers de los angeles ) . Donc pas le temps de s'ennuyer . Un bon divertissement .

American attitude, Oh yeah!! Les amerloques ont le dont pour récupérer les pires merdes qui soient, mais quoi qu'il arrive, ils sont toujours les plus forts. Volcano possède certaines des composante d'un blockbuster de bas étage mais s'oriente parfois méchamment vers la série B car tout ce qu'il ne faut pas faire est dedans. Les dialogues sont tout ce qu'il y a de plus nunuches, des acteurs de choix mais totalement artificiels et caricaturés, une mise en scène chorégraphiée du monde de Oui-Oui où tout se passe comme prévue, même les plans les plus saugrenus. Tomy Lee Jones alias Mike est juste l'épicentre du film: il dirige tout, il fait tout et il réussit tout. C'est un dieu et sans lui, Los Angeles serait définitivement rayée de la carte. C'est à mourir de rire. De l'action top budget mais très présente, se qui sauve ce film du flop. Voir le pic de Dante, ça c'est une référence du genre. 

J'avais bien aimé ce film quand j'étais petit, mais au final ce n'est qu'un film catastrophe de plus et sans utilité, il suffit de s'y connaître un minimum en volcanologie pour voir les incohérences du film. Enfin bon Tommy Lee Jones est toujours aussi charismatique alors ça passe… un peu...

Volcano est un film catastrophe tout ce qu'il y a de plus classique. Mais ça en fait pas forcement un mauvais film. C'est pas du grand art, mais le contrat est respecté, on passe un moment sympa face a ses effets spéciaux plutôt bien foutu ( même si ça a un peu vieilli ) et a tout ses morceaux de bravoures. C'est spectaculaire et divertissant, on ne s'ennuie pas. Niveau acteurs, c'est plutôt bon, on a quand même un sacré casting, ils font pas le meilleurs d'eux mêmes, mais leurs jeux est honnêtes et plutôt crédibles. Coté mise en scène, même si il y a pas mal de raté, le spectacle est bien mis en valeur, donc ça va encore. Volcano est un film sympathique, classique mais agréable.

 

Dans la folie des nouvelles imageries numériques, chaque studio a voulu son film avec de la lave numérique qui coule. Les uns ont fait le « Pic de Dante » qui était moyen-pas-top. Les autres ont fait « Volcano » qui est juste une blague monumentale. Le scénario est un ramassis de tout ce qui se fait déjà mélangé avec les pires invraisemblances qui soient. Un pur foutage de tronche…

La recrudescence des films-catastrophes dans le milieu des années 90 a donné lieu à des batailles ubuesques,comme celles entre "le Pic de Dante" et "Volcano"(1997). Les deux films parlent de la même chose:un volcan en éruption et une popluation qui parre au plus pressé,et bien sûr un sauveur accompagné d'une demoiselle. Celui qui nous intéresse ici tente de nous faire croire à une secousse sismique énorme à Los Angeles(c'est possible) qui se transforme ensuite en un torrent de lave déferlant sur la ville(beaucoup moins vraisemblable). L'équipe technique ne lésime pas sur les flammes,les explosions et les boules de magma,sans parler des bâtiments détruits pour nous faire croire à tout cela. Mais les effets ont considérablement vieillis entre maquettes et fonds bleus. Et on se demande ce que Tommy Lee Jones vient faire dans cette galère. Il récite ses ordres et son jargon avec la motivation d'un fonctionnaire,de même que la charmante Anne Heche,pas crédible en géologue. Le film est sauvé par son humour bon enfant et son montage enlevé,même s'il plonge à pieds liés dans tous les clichés possibles du courage et de l'héroïsme.

L’apparition des effets spéciaux numériques a amené le cinéma américain à relancer, au milieu des années 90, la mode du film catastrophe parfois pour le meilleur (le summum étant bien évidemment atteint par Titanic) et parfois pour le pire. Volcano appartient à cette seconde catégorie. En effet, le film de Mick Jackson est un ratage total : personnages sans réel intérêt car présenté trop brièvement, trucages numériques pas très crédibles, héroïsme caricatural… Seul l’argent facile semble avoir été le moteur de ce film et même Alan Silvestri n’offre pas de morceau marquant dans sa bande originale. En résumé, Volcano est un film catastrophe grotesque du début à la fin qui accumule tous les clichés du genre et qui n’est même pas sauvé par la présence de Tommy Lee Jones.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA