CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2418 

 

 

n°2418
 
" Au revoir les enfants "

 

 

(1987)-(Fr,All,It)-(1h45)  -      Drame, Guerre   

 

Réal. :     Louis  Malle   

 

 

Acteurs:  G.Manesse, R.Fejto, F.Racette ...

 

Synopsis

 

 

Hiver 1944. Julien, 12 ans, retrouve le chemin du collège Sainte-Croix où il est pensionnaire. Une rentrée presque comme les autres, dans une France occupée, jusqu'à ce que le père Jean vienne présenter trois nouveaux élèves dont Jean Bonnet, voisin de dortoir de Julien. Les deux élèves commencent par se jauger, avant de se lier d'amitié...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un grand classique du cinéma français. Louis Malle avec "Au revoir les enfants" montre de manière très juste le quotidien d'un internat pendant l'occupation. Et c'est avant tout celui d'un internat en tout temps : chamailleries en élèves, bruits de dortoirs, troc au marché noir, éloignement des familles etc. L'occupation est assez tabou, on en parle pas trop. Mais face à l'innocence des enfants on est inévitablement confronté à cette guerre. C'est là que l'on découvre aussi bien la résistance que la collaboration, sans édulcoration. Un très beau film.

Un film excellent à l'intensité dramatique très forte. Louis Malle se replonge dans les affres de son enfance et en fait un film charmant, délicat et finalement déchirant. Le cinéaste dresse un portrait nostalgique de la vie quotidienne de l'époque, et par petites touches, inscrit l'arrière plan d'une France de Vichy déchirée. On sent l'oppression se faire de plus en plus forte, alorsqu'elle n'est qu'en arrière fond dans toute la première partie du film. Le spectateur est alors pris au piège et on ne peut qu'être totalement emporté par le drame de ces enfants. Le tout est mis en scène avec classicisme et sans chichi. Les décors et costumes sont crédibles et on y est vraiment.

Un chef d'oeuvre d'émotions ! Louis Malle signe là un film très personnel librement inspiré d'un évènement tragique ayant marqué son enfance... La reconstitution de cet évènement est remarquable, le réalisateur se penchant sur le quotidien des pensionnaires d'un lycée catholique de province. Au revoir les Enfants est un hymne à l'amitié qui évite d'une manière particulièrement habile et sincère la décharge de pathos que le sujet présupposait. Les jeunes acteurs sont excellents, la liberté de ton est palpable en même temps que le film témoigne d'une grande élaboration scénaristique. Pas grand-chose à redire au sujet de ce drame absolument bouleversant, si ce n'est que le redécouvrir aujourd'hui est nécessaire : car Au revoir les Enfants est non seulement une fiction émouvante et passionnante sur deux amis mais aussi une leçon historique digne du plus beau Devoir de Mémoire. Essentiel et universel, le classique de Louis Malle est peut-être - bien qu'il ne l'aborde pas tout à fait directement - l'un des plus beaux films sur la Shoah. Sublime.

Film très connu que je ne découvre bizarrement que très tardivement que le réalisateur considére comme son oeuvre la plus personnelle. C'est difficile de penser le contraire, déjà tout simplement parce que c'est en très grande partie autobiographique, ensuite parce que dans nombre de ses films antérieurs Louis Malle avait déjà abordé plusieurs des thématiques, notamment "Le Souffle au coeur" et "Lacombe Lucien", évoquées ici donnant ainsi l'impression qu'"Au revoir les enfants" est une synthèse de tout cela et, bien que ce ne soit pas sa dernière oeuvre, une sorte de testament. Donc l'événement qui y est relaté a fortement marqué la mémoire du cinéaste comme le montre une très grande partie de sa filmographie. La réalisation est classique mais se permet quelques belles envolées comme la séquence dans la fôret, la projection ou la leçon de piano, et évite le manichéisme pour preuve la séquence dans le restaurant. Une oeuvre sensible, intelligente et profonde.

 

Je m'attendais à un chef d'oeuvre, donc forcément je suis déçue. L' histoire met beaucoup de temps à se mettre en place, le jeu d'acteurs est très moyen à part pour les deux enfants, quelques jolies scènes, mais ce film traine en longueur sachant que le dénouement est assez évident depuis le début. Par contre, j'ai beaucoup aimé la dignité dans la manière de traiter le sujet, on ne verse jamais dans le pathos et du coup, ce film, sans m'emporter outre mesure, a fini par m'intéresser et me toucher.

 C'est le premier film de Louis Malle que je vois et il semble assez évident qu'il s'agit, même pour quelqu'un qui découvre son cinéma comme moi, d'un de ses films les plus personnels, qui lui tenait le plus à cœur. Ce que j'ai apprécié dans Au revoir les enfants c'est que Louis Malle arrive à reprendre le point de vue de l'enfant qui ne comprend pas vraiment la guerre, qui la voit à travers des fenêtres d'écoles, lorsqu'il entraperçoit un officier allemand discuter avec un prêtre de son école, qui la voit lorsqu'il y a des alertes et qu'il faut se réfugier dans la cave, etc. C'est très bien d'être reparti de ce point de vue là, de celui de l'enfant, qui a sa vie normale d'un écolier mais dont tout d'un coup cette normalité est bousculée par la guerre. Sauf que lui ne sait pas vraiment les enjeux de tout ça. Il va le découvrir progressivement. Alors c'est vrai que du coup le film parait un peu long car le film développe la vie quotidienne de ces deux enfants durant la guerre mais en même temps c'est aussi des passages inévitables pour justement nous permettre de bien apprécier le film.

 

Ce drame de quotidienneté autobiographique de Louis Malle,est par extension son oeuvre la plus personnelle. Farouchement sincère,Malle raconte le destin de 2 enfants de 12 ans dans un collège catholique,l'un catholique,l'autre juif,à l'époque de la France occupée.Ce qui intéresse Malle,c'est moins la guerre en elle-même,que la vie de ce microcosme.Les chamailleries entre enfants,les jeux de récréation,les dortoirs bruyants,les habitudes des ecclésiastiques,la place de la religion.Une amlitié naît donc entre Julien et Joseph,avant que les ravages de l'antisémistisme ne les rattrape.Joli sujet,dont la portée est malheureusement réduite par un ennui persistant,qu'une mise en scène distanciée ne favorise pas.Malle s'adresse clairement à un public adulte,en dépit de l'âge de ses protagonistes.Il a également une tendance à embellir la réalité,en insistant sur la Résistance,au lieu de la Collaboration;et à édulcorer un racisme dont le principal trait était d'être injustifié et impitoyable."Au revoir les enfants",donc,en dépit de la dignité ressentie,finit par en devenir simpliste et anecdotique.

« Au revoir les enfants » de Louis Malle est un film qui m’exaspère car il est très lent et son intrigue – si intrigue il y a - n’apporte rien au problème de fond à savoir le sort des juifs durant la seconde guerre mondiale. Ce film soulage la bonne conscience des institutions catholiques et des Français dont bon nombre étaient à l’époque antisémites et proches de Vichy. Espérons que depuis 1987, la vision des Français sur ce sujet et sur le racisme en général ait changé … mais ?

Un film ultra vieillissant qui est plus une oeuvre personnelle autobiographique qu'autre chose. La première partie est ultra basique ne montrant que la vie lambda d'un garçon dans son pensionnat. La seconde partie prend un peu de poids avec une amitié qui se noue. Mais au final cela s'avère beaucoup trop léger et avec une conclusion sans surprise.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA