Fiche 2417
| n°2417 | |
|
|
" Coupez ! "
(2022)-(Fr)-(1h59) - Drame, Biopic
|
|
Synopsis
|
|
|
Un tournage de film de zombies dans un bâtiment désaffecté. Entre techniciens blasés et acteurs pas vraiment concernés, seul le réalisateur semble investi de l’énergie nécessaire pour donner vie à un énième film d'horreur à petit budget. L’irruption d’authentiques morts-vivants va perturber le tournage…
|
|
|
Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
|
|
|
Le Monde
Le Parisien Le Journal du dimanche
Les Inrockuptibles
L'Express
Télérama Cahiers du Cinéma
Positif
Paris Match Le Figaro Libération L'Humanité Première Ecran Large Elle Ouest France L'Obs Critikat.com La Croix
Avec une structure narrative complexe qui réserve son lot de rebondissements, l’ovni brille par son écriture aux petits oignons, qui manie un humour absurde savoureux dans les dialogues et les situations en décalage complet, et par sa mise en scène inventive, précise et rythmée. Aussi étonnant qu'hilarant, Coupez ! est surtout une expérience presque unique. Celles et ceux qui auront vu l'original trouveront dans cette redite française une version plus maîtrisée et plus drôle de l'oeuvre. Les autres auront la chance de découvrir un film surprenant qui sait provoquer des éclats de rire là où on s'y attend le moins. Une incroyable déclaration d’amour au cinéma, mais aussi une franche tranche de rigolade et un film « sang pour sang » drôle, dans lequel brillent des acteurs aussi inattendus là qu’investis, comme Bérénice Bejo, Romain Duris, Finnegan Oldfield ou Grégory Gadebois. Une comédie qui, derrière ses allures potaches, réserve de vraies surprises de cinéma, une vraie complexité dans sa structure. Remake d’un film d’étudiant japonais, ce film à tiroirs, en trois parties dont deux plans-séquences d’une demi-heure, est un magnifique hommage à l’artisanat du cinéma. La première partie de Coupez ! joue à fond des codes de la série Z (peinture rouge au litre, cadre approximatif, acteurs à la ramasse) tout en donnant une pénible sensation de surplomb. La seconde l’emporte en débordant le pastiche initial et en lui offrant son contre-champ. Coupez ! documente indirectement l’état dans lequel se trouve son auteur : sous ses dehors de pochade faisant l’éloge de la « magie » du cinéma, le film brosse en creux le portrait d’un illusionniste émoussé qui tente, modestement et tant bien que mal, d’accomplir son numéro. Coupez ! surjoue bien trop le délire régressif pour ne pas sembler poseur à force de mimer le cheap. Si bien que sa modestie de façade, barbouillée d’autodérision, se contredit constamment.
|
|
|
Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
|
|
|
Remake du film japonais « Ne coupez pas ! » sorti en 2019, on peut se demander s'il y a un réel intérêt à refaire une version française, et pourtant celle-ci se révèle réussie mais également en lien avec le film original. Hommage aux films et aux séries Z, l'histoire commence par le tournage d'un film de zombies sonnant comme un gros nanar... mais patience, laissez-vous porter par le scénario pour y découvrir l'envers du décor ! Très drôle, frais, original et bien pensé, Michel Hazanavicius s'en sort haut la main avec également un casting qui prend du plaisir, et ça se voit ! Une comédie surprenante qui fait beaucoup de bien. Il faut regarder les 30 premières minutes pour ce qu'elles sont: de la série Z bien barrée et souvent drôle. C'est le point de départ du film, qui sera ensuite une ode d'amour au cinéma et à la volonté de faire un film, quoiqu'il en coûte. J'ai tellement ri, mais tellement. Ça faisait longtemps. Et j'ai infiniment savouré l'intelligence du scénario qui en devient haletant du comment du pourquoi. Et tout fait sens. Chef d'œuvre! Une excellente surprise ! Je n'ai pas vu l'œuvre original et par conséquent je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'avais juste vu une critique pour voir rapidement de quoi ça parlé. Et bien je n'ai pas du tout été déçu. Un très bon plan séquence de 20-30 min (je n'ai pas regardé ma montre, mais à la grosse c'est ça) Durant cette première partie c'est vrai que je me demandais qu'est ce que je regardais au juste ? Mais la seconde partie ainsi que la 3eme justifie tout le court métrage de la première partie. Je pense que ce film nous montre bien à quel point cela peut être compliqué de faire un film aujourd'hui, entre un cahier des charges à respecter, l'acteur parce c'est monsieur trouve que c'est mieux de faire ainsi, les retards de l'équipe, les maladies de chacun, les blessures, le manque de budget et surtout le manque de temps ! Et j'en passe... bref ce film reflète bien, je pense, les galères à réaliser un film... malheureusement un côté gore qui fait que le film ne sera pas tout public, mais ça reste un film à voir pour se faire une idée de ce qui se passe derrière la caméra ! Pour tous les amoureux du 7ème art, ce film prétexte est un pur bonheur, malin, jubilatoire et très barré, il faut pouvoir le voir et le revoir afin d'apprécier les ficelles scénaristiques, techniques et ludiques dont Michel Hazanavicius parsème son film. L'équipe entière doit être fière du résultat et a dû prendre un vrai plaisir à y participer. Bel hommage à toutes celles et ceux qui contribuent à rendre possible la réalisation. C'est drôle, et finalement, derrière ces blagues potaches, assez malin pour donner envie de le revoir. Ne passez pas à côté, courez le voir. Les répliques sont déjà cultes !
C'est pas le film du siècle mais ça reste un bon divertissement avec un scénario un minimum original. Au début c'est assez brouillon on ne sait pas ou le film va, mais plus ça avance plus cela devient compréhensible. Les acteurs sont tous impeccables, l'humour est assez fade au début mais excellent dans le troisième acte du film. Cela reste correct niveau mise en scène mais il n'y a pas de personnage qui ont un vraie dévelloppement, pareil pour le scénario qui est original mais qui manque d'épaisseur. Un film sympa, a voir pour bien rigoler mais c'est tout.
Un navet absolu ! Pas un rire dans la salle !!! Et en plus il faut
se taper les mêmes scènes de zombies bidons deux fois. Comment
attribuer la moindre étoile à ce film qui semble "tourné" par des
rigolos éméchés Malgré une distribution impressionnante, malgré toute l'énergie des comédiens et la volonté assumée de livrer un pastiche de film de zombies, que c'est long. Que c'est potache. Alors oui le réalisateur écume tout ce qui est possible de gore, de mauvais goût, du vomis à la diarrhée, des jets de sang aux têtes décapitées, avec le souci de démonter toute la mécanique des films et innombrables séries qui font de ce genre une foule d'adeptes, mais le film se révèle fatigant, interminable. La déferlante de louange presse/public reste pour moi un mystère, sa projection en ouverture de festival cannois l'est encore plus.
Un incroyable nanar ! Pour moi ce film est un immense foutage de
gueule..! Une comédie hyper-gore ou l’on ne rit jamais. Très surpris par l'avis des critiques qui encensent ce film. C'est pratiquement un supplice d'attendre que les scènes sanglantes qui se succèdent sans aucune raison apparente, se terminent. Beaucoup de spectateurs sortent au bout d'une demi-heure tant ce film est sans intérêt. Quelle énergie gaspillée par des acteurs dont on se demande ce qu'ils ont voulu prouver en acceptant de jouer dans un tel scénario.Comment comprendre qu'un film aussi nul ait pu être projeté lors de l'ouverture du festival de Cannes ? Je ne sais pas à quel degré d'humour il faut se hisser pour apprécier ce film. J'ai attendu vainement que quelque chose d'intéressant se passe durant 30 pénibles minutes. Ne voyant rien venir, je suis sorti, totalement éberlué (et en colère) par ce que je venais de voir. Cest tellement mauvais, tellement mal joué, tellement mal filmé qu'on ne trouve pas les mots. Il est donc encore possible aujourd'hui de faire de tels navets ? Oui, oui.
|
|